Ursula Von der Leyen réelue à la tête de la Commission européenne

Les eurodéputés ont voté pour la reconduction d'Ursula von der Leyen comme présidente de la Commission européenne. Pour s'assurer une majorité, la responsable allemande a présenté sa feuille de route pour les cinq ans à venir.
Ursula von der Leyen a été élue en 2019 présidente de la Commission européenne, devenant la première femme à prendre la direction de l’exécutif européen et la première Allemande depuis 52 ans.
Ursula von der Leyen a été élue en 2019 présidente de la Commission européenne, devenant la première femme à prendre la direction de l’exécutif européen et la première Allemande depuis 52 ans. (Crédits : © LTD / Nicolas Landemard/Le Pictorium/MAXPPP)

La responsable allemande, Urusula Von der Leyen, en poste depuis 2019, a été reconduite à la tête de Commission européenne. Les députés européens l'ont élu avec 401 voix soit 21 de plus qu'en 2019. Le nombre de députés avait augmenté de 705 à 720 sièges pour cette nouvelle législature.

Le vote à bulletins secrets devait démarrer à 11h00 GMT (13h00 heure française) ce jeudi, mais certains groupes de gauche ont demandés un report du vote, en raison de la décision de la Cour de justice de l'UE qui a épinglé, mercredi 17 juillet, Ursula Von Der Leyen pour avoir dissimulé des informations relatives aux contrats des vaccins Covid. La demande de report du vote a finalement été rejetée et c'est donc à 14h15 qu'Ursula von der Leyen, à la tête de l'exécutif européen depuis 2019, a décroché un deuxième mandat de cinq ans. Très vite, le chancelier allemand Olf Scholz a réagi soulignant que cette réélection démontre« notre capacité d'agir dans l'UE, justement en période difficile » et qu'il s'agit d' « un signe clair de notre capacité d'action dans l'Union européenne, justement en cette période difficile. Les Européens attendent de nous que nous faisions avancer l'Europe. Faisons-le ensemble! », a-t-il déclaré dans un message sur le réseau social X, rejoint par son homologue polonais Donald Tusk qui a salué une réélection « en ces temps difficiles.»

Grand discours

En amont de ce vote crucial, la responsable allemande leur présenté ce jeudi matin son projet politique pour les cinq prochaines années. Et a tenté, pendant un discours d'une heure, de répondre aux attentes, parfois contradictoires, des divers groupes politiques. Défenseure de longue date d'une « Commission géopolitique », elle a plaidé pour « une Europe forte » dans une « période de grande anxiété et d'incertitude » face aux « démagogues et [aux] extrémistes détruisant notre mode de vie européen ».

Elle se veut un gage de stabilité face aux tensions du monde : contentieux commerciaux avec Pékin, retour possible de Donald Trump à la Maison blanche, guerres en Ukraine et au Proche-Orient... « Le bain de sang à Gaza doit cesser immédiatement », a-t-elle lancé, appelant « un cessez-le-feu immédiat et durable ».

Lire aussiEnergies renouvelables : la France, en contentieux avec la Commission européenne, refuse toujours les objectifs de l'UE

Promesses environnementales

Ursula von der Leyen se donne pour priorités de doper la compétitivité et renforcer massivement les investissements pour les industries critiques et la défense.

Elle entend aussi viser un objectif climatique ambitieux pour 2040, à savoir une baisse nette de 90% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE par rapport à 1990. Cet objectif, étape-clé pour atteindre la neutralité carbone en 2050, figurera dans un texte législatif proposé aux États membres par la prochaine Commission, a-t-elle précisé. Elle promet aussi un plan « industries propres » pour réduire les factures énergétiques et un « plan logement abordable » pour les ménages précaires, avec, pour la première fois, un commissaire dédié à la question.

Ces promesses ont peut-être convaincues des membres du parti écologiste, qui compte 53 sièges, de glisser son nom dans l'urne. Leur codirigeant, le Néerlandais Bas Eickhout, avait prévenu que son groupe attendait pour cela « sa promesse à refuser tout recul sur le Pacte vert, et des mesures sur les problèmes laissés en suspens : adaptation climatique, océans... ».

Un consensus mais pas d'unanimité

De façon générale, l'impact de ce discours est loin d'être anecdotique tant l'issue du scrutin s'annoncait serré après la poussée de l'extrême droite aux élections européenne de juin. La conservatrice allemande semble toutefois en bonne position puisque les Vingt-Sept se sont entendus fin juin pour lui accorder ce nouveau mandat sur la base du bilan de son premier. La responsable a en effet su s'imposer à travers les crises, du Covid-19 à la guerre en Ukraine, tout en élaborant des législations majeures telles que le Pacte vert, les règles numériques ou encore le pacte asile et migration.

Techniquement parlant, la grande coalition réunissant les partis du centre disposait de suffisamment de sièges (401 sur les 361 nécessaires à la majorité absolue) pour lui garantir de nouveau la présidence. Le Parti populaire européen (PPE, droite), dont elle est issue, reste la première force du Parlement (188 élus), les sociaux-démocrates (S&D) occupent 136 sièges et les libéraux (Renew) 77. Mais ces groupes attendent des défections dans leurs rangs : une partie du PPE (dont les Républicains français) n'avait pas soutenu son choix, les libéraux allemands ont affiché leurs réticences tout comme les libéraux irlandais...

Lire aussiUE : Ursula Von der Leyen cherche ses voix

Lors d'auditions à huis clos, Ursula von der Leyen s'est attachée à rassurer tous azimuts. « Elle a répondu à beaucoup (de questions), parfois de manière vague. On vérifiera dans son discours » si elle reprend les éléments réclamés, « mais je ne pars pas du principe qu'on n'est pas là pour lui créer des difficultés », indique à l'AFP, Elio Di Rupo, eurodéputé socialiste et ex-Premier ministre belge.

Des voix à gratter à l'extrême droite ?

Outre du côté des Verts pour parer aux défections dans la coalition centriste, Ursula von der Leyen a pu aussi compter sur une partie des 78 élus du groupe d'extrême droite ECR, associé à la dirigeante italienne Giorgia Meloni. Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a appelé les élus de ce clan à la soutenir. En revanche, l'autre groupe d'extrême droite « Patriotes pour l'Europe », réunissant le Rassemblement national (RN) et le parti hongrois Fidesz avec des positions réticentes au soutien à l'Ukraine, reste exclu de toute majorité potentielle.

Reste que toute ouverture assumée à ECR s'avère déjà être une ligne rouge pour les libéraux, les socialistes et les Verts, qui appellent à construire « une majorité stable avec des partis pro-démocratie, pro-UE » sans l'extrême droite.

Ainsi, Ursula von der Leyen « pourrait s'assurer 30 à 40 voix des Verts, une vingtaine chez ECR, de quoi largement compenser les pertes dans les trois groupes (de la majorité centrale), c'est le scénario le plus probable », calcule un eurodéputé au fait des équilibres. Et de tempérer : « Évidemment, tout se jouera à quelques dizaines de voix ».

Comme cela avait d'ailleurs été le cas en 2019. La candidate von der Leyen avait alors été élue avec seulement 9 voix d'avance sur le minimum requis pour obtenir la majorité absolue, pour un total de 383 voix. Celle qui était alors ministre de la Défense en Allemagne devenait la première femme à prendre la direction de l'exécutif européen. Et la première Allemande depuis 52 ans.

Lire aussi« Piepergate » : cette affaire qui fragilise Ursula von der Leyen à quelques mois des élections européennes

Ne pas se brûler les ailes

Autre incertitude pour Ursula von der Leyen : l'impact pour son image du verdict de la justice de l'UE rendu ce mercredi. Ce dernier a épinglé Bruxelles pour son manque de transparence dans les achats de vaccins anti-Covid négociés par l'institution avec les laboratoires pour le compte de ses États membres. Dans le cadre de cette affaire, la présidente de la Commission avait été éclaboussée par une polémique autour de SMS échangés avec le PDG de Pfizer, l'un de ces laboratoires. Des textos dont l'institution s'est toujours refusée à révélé la teneur, ce qui lui a valu des critiques et nourri toutes sortes de théories. Cette affaire a nourri la proposition de report du vote de la gauche, finalement rejeté.

(Avec AFP)

Commentaires 35
à écrit le 19/07/2024 à 22:39
Signaler
L'Union Européenne depuis Masstrich est devenue un moyen de contourner les démocraties et le pouvoir du peuple. Le scandale des SMS publié par le New York Times aurait dû normalement la faire chuter et sans doute aller croupir en prison mais là pas d...

à écrit le 19/07/2024 à 20:02
Signaler
Bonjour, bon une Europe forte, sa veut pas dire grand chose... Quelque exemple : en car réélection de Mr Trump au USA et la mise en place d'un chantage a la protection militaire... Quel est le plan A et B ... Mise en place d'une alliance militaire ...

à écrit le 19/07/2024 à 13:32
Signaler
C'est pour cela quil faut se casser de cette Union de M...., avec toute la raca... qu'elle implique, toute cette odeur pestilentielle

à écrit le 19/07/2024 à 6:47
Signaler
"Même si visiblement, ni le ridicule, ni la honte, ni l'amour propre ne les gène hein, tant qu'ils peuvent profiter de nous c'est tout ce qui importe."

à écrit le 18/07/2024 à 17:29
Signaler
On ne peut que craindre que ceux qui sont réélus, à l'heure actuelle, ne vont rien améliorer, bien au contraire ils vont chercher à "se venger" vis à vis des populations... à l'image de la McKroni !

à écrit le 18/07/2024 à 16:47
Signaler
"Ursula Von der Leyen réelue à la tête de la Commission européenne" Wall Street et les GAFAM soulagés... les amandes pour abus de position dominante peuvent être minorées voire tout simplement annulées. #MakeEuropeBadAgain

le 19/07/2024 à 6:52
Signaler
LOL ! Les Etats Unis n'ont ni besoin de la van layen pour faire gagner wall street et les gafam hein, faudrait te réveiller et remettre tes logiciels à jour vieux. Par contre tout ces pays européens obscures eux en ont besoin et nos vieilles oligarch...

le 19/07/2024 à 17:34
Signaler
@Dossier 51 "Les Etats Unis n'ont ni besoin de la van layen pour faire gagner wall street et les gafam hein" Erreur, les GAFAM tel que Micro$oft réalisent 50 % de leur chiffre d'affaire à l'étranger.

le 24/07/2024 à 7:25
Signaler
Ils réalisent ce fabuleux chiffre d'affaire par leurs propres moyens et non subventionnés massivement par l'argent du contribuable américain. Ils font 50% de leur bénéfice à l'étranger parce qu'ils osnt bons ce que vous autres européistes avaient oub...

à écrit le 18/07/2024 à 16:02
Signaler
Mais comment elle va repartir les millions de migrants avec force, alors que les gens viennent de lui dire quils n en peuvent plus et que ca va exploser

à écrit le 18/07/2024 à 15:01
Signaler
Mais pourquoi s'échiner a voter a droite pour avoir une politique de gauche radicale ? Je croyais pourtant que le message vis a vis de la folie écolo avait été compris !

à écrit le 18/07/2024 à 14:39
Signaler
Une Pétaudiere avec a sa tete une dame qui n a toujours rien relevé de ses magouilles avec Pfizer

à écrit le 18/07/2024 à 14:33
Signaler
Une très, très mauvaise nouvelle pour le fonctionnement démocratique, c' est à dire avec toujours le cancer " d' influences extérieures ", d' abord au niveau de la Commission Européenne et plus généralement dans le fonctionnement même de l' Union...

le 18/07/2024 à 15:04
Signaler
@ Heteroi - Au contraire très bonne nouvelle, un gage de stabilité. La destruction de l'UE par les Nationalistes (pro Poutine...) serait pour le coup une vraie catastrophe. Imaginer que les pays européens sans l'UE seraient plus puissants individue...

à écrit le 18/07/2024 à 14:23
Signaler
Il y a quelques temps, un voire deux ans peut-être, un économiste jésuite bien connu, plus discret ou astreint à un régime d'abstinence médiatique depuis lors, avait fait le rapprochement entre la période que nous vivons aujourd'hui et l'Apocalypse (...

à écrit le 18/07/2024 à 14:23
Signaler
Avec Ursula V D L , c'est l'assurance d'un vote encore plus massif à l'extrême droite la prochaine fois. Corruption, clientélisme, soumission à Biden sont ses points forts. Combien a t elle donné à Mme Melloni? un nouveau PNRR en or massif? Peut on é...

à écrit le 18/07/2024 à 14:04
Signaler
Quelles magouilles la dame prépare? a mon avis, elle sera la pour passer l'idée de larry fink sur le monde a venir !On a pu voir pour le covid, et bien comprendre que la corruption est a présent la normalité ! Sinon, quelle possibilité elle aura ...

à écrit le 18/07/2024 à 13:57
Signaler
D'après la résolution adoptée hier : "tous les États membres de l’Union et alliés de l’OTAN devraient soutenir militairement l’Ukraine à hauteur d’au moins 0,25 % de leur PIB annuel". Je ne fais que citer le texte, mais en sortant une calculatrice, j...

à écrit le 18/07/2024 à 12:59
Signaler
Moins de trois heures après la publication des résultats des élections européennes, Ursula von der Leyen avait déjà déposé sa candidature pour la présidence de la Commission européenne ! Avec tout le soutien de Biden et son influence sur les territoi...

le 20/07/2024 à 11:23
Signaler
"Von der Leyen ne sera pas élue" Ben si elle l'a été, ce serait bien que ma marionnette ne fasse pas des prédictions hasardeuses, merci.

à écrit le 18/07/2024 à 12:59
Signaler
Cette europe nauseabonde n'en a plus pour longtemps. Quand Trump retournera aux affaires, il va plier l'Ukraine et ses suppots et cela va mettre les chefs d'etats de l'ouest dans un embarras total. Il faudra qu'ils s'expliquent sur ce conflit soigneu...

à écrit le 18/07/2024 à 12:41
Signaler
L'économique a définitivement disparu au profit de la politique, car l'on peut nommer qui se soit à de hautes fonctions (commission européenne, banque centrale européenne) comme autant de rentes de situation, mais si les papables et leurs laquais per...

à écrit le 18/07/2024 à 12:38
Signaler
La soupz est bonne...

à écrit le 18/07/2024 à 12:18
Signaler
Ursula ou quelqu'un d'autre, qu'est-ce que ça change ? Avec son air pincé et décharné, cette pauvre vieille dame est peut-être un peu plus antipathique que d'autres, mais elle n'est certainement pas pire ou meilleure que l'ensemble de tous les politi...

à écrit le 18/07/2024 à 12:04
Signaler
Gaza ne concerne pas ou ne devrait pas concerner la Commission Européenne... C'est du ressort des Etats, pas des fonctionnaires fussent-ils "hauts" et "internationaux"...

à écrit le 18/07/2024 à 12:04
Signaler
On garde les mêmes pour foncer tout droit contre le mur..

le 18/07/2024 à 13:39
Signaler
Ursula ou quelqu'un d'autre, qu'est-ce que ça change ? Avec son air pincé et décharné, cette "charmante" vieille dame est peut-être un peu plus antipathique que d'autres, mais elle n'est certainement pas pire ou meilleure que l'ensemble de tous les p...

à écrit le 18/07/2024 à 11:59
Signaler
RAYMOND 10 décembre 2018 à 10 h 01 min Que de souvenirs (2018) pour que rien ne change (en 2024)...[« Bien avant la création de l’euro, le canadien Robert Mundell devait énumérer les conditions de succès d’une union monétaire. Ses travaux lui valur...

le 18/07/2024 à 14:41
Signaler
Raymond, merci pour vos commentaires instructifs et passionnants - Votre érudition dans ce domaine laisse penser que vous êtes un chercheur en économie ou un historien de l'économie. Un passionné en tout cas !

le 18/07/2024 à 15:09
Signaler
Selon Mundell ...d'autres ont dit autre chose.

le 18/07/2024 à 16:11
Signaler
Une grosse partie des elements cites est dans les traites fondateurs. Ce qui n y est oas cest kes transferts financiers, pour ka simple et bonbe raison quil ny a pas daide sans controle, et que le reste est formalise dans les cours de mesoeconomie de...

à écrit le 18/07/2024 à 11:58
Signaler
Au secours, pas elle! Au fait pourquoi interroge-t-on aussi souvent des professeurs d'HEC à la tribune ?

à écrit le 18/07/2024 à 11:33
Signaler
Nous avons l'air de quoi avec ça? Et juste avant c'était Juncker ! LOL ! Ah ils doivent bien se marrer au moins les autres pays du monde, et ça c'est important quand même de rire de nos jours ! Mais bon ça nous coûte beaucoup trop cher. Que 65 ans la...

le 18/07/2024 à 12:11
Signaler
Oui, peut-être les pays des BRICS ou les émirats rient-ils de voir ce canard sans tête qu'est l'UE. Cela dit, l'incompétence, les abus, dérives et délits de Mme Von Der Lahyene et ses acolytes sont des considérations mineures et elle est encore à mêm...

le 20/07/2024 à 11:24
Signaler
Le pire ennemi d'un peuple, d'une nation, c'est la corruption. Euphémiser c'est mentir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.