Commission européenne : Ursula von der Leyen en passe d’être renouvelée à Bruxelles

La présidente de la Commission européenne depuis 2019 devrait être confirmée à son poste, ce jeudi, par les 27 pays membres de l'UE, à l'occasion d'un sommet à Bruxelles. Un second mandat qui, s'il est validé, va s'ouvrir sur fond d'incertitudes électorales en Europe, notamment en France.
Ursula von der Leyen devrait rempiler à la tête de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen devrait rempiler à la tête de la Commission européenne. (Crédits : KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

En piste pour un nouveau mandat ? Les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne devraient se mettre d'accord, ce jeudi, pour soutenir un second mandat d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, lors d'un sommet qui se tient à trois jours d'élections françaises aux enjeux inédits.

L'hypothèse d'une arrivée au pouvoir de l'extrême droite dans la deuxième puissance économique de l'Union européenne sera dans toutes les têtes à Bruxelles, où les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent, en début d'après-midi, pour répartir les postes clés de l'UE, dans la foulée des élections européennes.

Les jeux semblent faits sur ces « top jobs » après l'accord conclu, mardi, entre six dirigeants européens - dont le Français Emmanuel Macron et l'Allemand Olaf Scholz -, appartenant à la « grande coalition » de la droite, des sociaux-démocrates et des centristes.

Giorgia Meloni dénonce une « oligarchie »

Mais la cheffe du gouvernement italien ultraconservateur, Giorgia Meloni, laissée à l'écart des négociations entre les trois groupes politiques, a dénoncé les agissements d'une « oligarchie » et pourrait jouer les trouble-fêtes.

L'accord porte sur un second mandat de l'Allemande, Ursula von der Leyen, comme présidente de la Commission européenne, la désignation du socialiste portugais, Antonio Costa, à la tête du Conseil européen, et de la centriste Kaja Kallas, Première ministre estonienne, aux fonctions de cheffe de la diplomatie.

Ces noms seront soumis à l'ensemble des dirigeants réunis en sommet, qui devraient les approuver : l'écrasante majorité d'entre eux appartiennent à l'une de ces trois familles (droite, centre, sociaux-démocrates), qui elles-mêmes forment une majorité.

Un consensus s'était déjà esquissé sur ces trois personnalités lors d'un sommet informel le 17 juin. « On ne s'attend pas à ce qu'il y ait des problèmes », a indiqué une source diplomatique, résumant un sentiment largement partagé à Bruxelles.

Le sommet est prévu jusqu'à vendredi, mais il pourrait s'achever avant. Les dirigeants sont désireux d'aboutir rapidement à une décision, face à « l'incertitude » des échéances électorales en France notamment, selon un diplomate.

Lire aussiEurope : les 7 travaux inaccessibles de la Commission européenne

Progression de l'extrême droite aux élections européennes

Les élections européennes du 9 juin ont été marquées par une progression des droites radicales et extrêmes, notamment du groupe ECR de Giorgia Meloni, qui a ravi la troisième place à la famille centriste d'Emmanuel Macron au Parlement européen. La dirigeante italienne, comme le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, réclame que la répartition des hauts postes de l'UE prenne en compte cette poussée.

« Il y a une réalité politique à l'issue des élections européennes qui est celle de la reconduction de la coalition entre le PPE (droite), S&D (sociaux-démocrates) et Renew (centre), coalition à laquelle ECR n'appartient pas », répond-on à Paris.

Mais « personne n'est exclu », ajoute cette source à la présidence française, soulignant que des contacts ont lieu avec Giorgia Meloni. Emmanuel Macron a par ailleurs reçu Viktor Orban, mercredi, à Paris.

Rome entend peser davantage

Sortie renforcée de ce scrutin, la dirigeante de la troisième économie de l'UE entend peser davantage sur les choix du futur exécutif à Bruxelles. Rome revendique « au minimum » une vice-présidence de la Commission européenne, avec un « portefeuille important » pour influer sur la politique industrielle et agricole.

Si elle est effectivement choisie par les dirigeants, Ursula von der Leyen devra encore être adoubée par une majorité absolue de 361 eurodéputés. Le vote pourrait avoir lieu le 18 juillet lors de la première session plénière du nouveau Parlement. En 2019, elle avait été élue de justesse, avec 9 voix d'avance.

La Maltaise Roberta Metsola, issue du PPE comme Mme von der Leyen, paraît quant à elle assurée de rempiler à la tête du Parlement européen.

Lire aussiInquiétude de Bruxelles sur la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne

Zelensky en déplacement à Bruxelles

Outre la désignation du casting européen, le sommet sera aussi l'occasion de signer avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui fait le déplacement à Bruxelles, un accord sur les « engagements de sécurité » de l'UE à l'égard de Kiev.

L'UE affirme sa détermination à « continuer à soutenir l'Ukraine et son peuple sur le plan politique, financier, économique, humanitaire, militaire et diplomatique aussi longtemps qu'il le faudra et aussi intensément que nécessaire », selon un projet de texte vu par l'AFP.

Les dirigeants vont par ailleurs tenter de surmonter le blocage de Viktor Orban, plus proche allié de Moscou au sein de l'UE, à une aide militaire à Kiev d'un montant total de quelque 6,6 milliards d'euros.

Ils devraient aussi endosser l' « agenda stratégique » fixant les priorités du bloc pour les cinq prochaines années. Il met l'accent sur la sécurité, la défense la compétitivité et la lutte contre l'immigration irrégulière notamment.

(Avec AFP)

Commentaires 26
à écrit le 28/06/2024 à 0:16
Signaler
On remet les mêmes et cerise sur le gâteau, on met Mark Rutte à la tête de l'OTAN. Le néo-libéral précédemment à la tête d'un paradis fiscal qui prônait la rigueur pendant que son pays aspirait les liquidités des pays voisins. J'aime l'idée europée...

à écrit le 27/06/2024 à 21:29
Signaler
Ursula von der Leyen débloque 1,9 milliard pour l'Ukraine. Coût pour la France 323 millions ! A titre de comparaison, le budget de l'Ifremer qui manque cruellement de moyens s'élève à 250 millions!

à écrit le 27/06/2024 à 21:13
Signaler
Le New York Times a publié le 23 juin un article qui s'intitule "L'UE révèle sa véritable identité que les Européens n'ont pas l'air d'apprécier" (The E.U. Is Revealing Its True Identity. Europeans Don’t Like It.) Dommage que notre presse n'en ait pa...

à écrit le 27/06/2024 à 19:01
Signaler
Bonjour, bon la désignation du président de la commission se fait par la désignation des présidents et chef de gouvernement... La bonne question est de savoir quel sont s'est objectifs et sa politique économique a venir...

à écrit le 27/06/2024 à 16:32
Signaler
Toujours pas de nouvelles des SMS de VDL à ses amis de la pharma pendant le Covid. Même Trump n"as pas pu cacher des communcations officilelles pendant son mandat. Une vraie démocrate intégre cette VDL

à écrit le 27/06/2024 à 11:12
Signaler
c'est la fête des vaccins !

le 27/06/2024 à 12:53
Signaler
Certes, et nous ne serons pas prêts d'être vaccinés contre la corruption.

à écrit le 27/06/2024 à 10:04
Signaler
VDL nous a beaucoup aidé pour le COVID et pour faire face à Poutine, merci madame

à écrit le 27/06/2024 à 9:58
Signaler
Van der Leyen ou pas, l'UE est nécessaire à la survie des pays européens. Toute idée d'un retour aux nationalismes nous renverra dans les années 30. Mélonie, Orban, LePen/Bardella sont dans cette logique. Le Nationalisme, la préférence nationale, l'i...

le 27/06/2024 à 11:31
Signaler
Valbel et ses poncifs. Il n'arrete pas.

le 27/06/2024 à 12:10
Signaler
Il y en a qui ont l'impression d'avancer avec la coalition européenne, alors que l'uniformisation s'effectue par le bas en concurrence avec comme seule coopération le versement financier et la dépendance !

le 27/06/2024 à 13:06
Signaler
@Valvel89 Il te reste Poutou et Hollande c'est déjà ça.

à écrit le 27/06/2024 à 9:58
Signaler
Bravo, ça va faire enrager le RUUSSEmblement international et la LFUI

à écrit le 27/06/2024 à 9:56
Signaler
Voyons le bon côté des choses : nous avons évité de voir ce haut-fonctionnaire va-t-en guerre d'opérette intégrer l'OTAN au poste de Secrétaire Générale...

à écrit le 27/06/2024 à 9:55
Signaler
Je veux bien une marionnette hein, je m'y suis habitué et ne suis pas là pour chasser les mouches, mais bon si ça sert à que dalle je vois pas le truc là... mais que vous êtes pénibles tous.

à écrit le 27/06/2024 à 9:31
Signaler
On se dépêche de nommer les postes avant le résultat des élections législatives françaises, et "en même temps" on a tenu à l'écart l'italienne Giorgia Meloni. En effet selon la Constitution française, c'est le gouvernement qui détermine et conduit la...

à écrit le 27/06/2024 à 8:50
Signaler
Le changement dans la continuité. De toute façon n'y a plus d'Europe. Le numéro de cirque va donc très vite se terminer faute de spectateurs. Après on passera à autre chose de beaucoup sérieux qui conditionnera notre survie comme citoyens à une éche...

le 27/06/2024 à 9:00
Signaler
confier un deuxième mandat a mme von der leyen c'est empêcher la justice de faire son travail correctement c'est faire croire a tout les peuples que certain sont au dessus des lois

le 27/06/2024 à 9:52
Signaler
"De toute façon n'y a plus d'Europe" Ah si ils continuent à copieusement nous piquer notre fric !

à écrit le 27/06/2024 à 8:49
Signaler
Toujours à reprendre les conséquences de leur action pour la cause de leur éternel retour !

à écrit le 27/06/2024 à 8:37
Signaler
Et l'UE veut donner des leçons de démocratie ? Non, vraiment, plus rien à esperer de cette oligarchie européenne.

à écrit le 27/06/2024 à 8:04
Signaler
Bienvenu en UERSS, empire de la corruption prévu pour durer mille ans.

à écrit le 27/06/2024 à 7:39
Signaler
quel choix!! felicitations....ils n'ont pas bien vu les resultats des votes, alors des gens qui font venir 500 millions de personne en disant 'mais comment on va se repartir tout ca', c'est une tres bonne idee de leur renouveler le mandat, la prochai...

le 27/06/2024 à 8:36
Signaler
Au niveau européen le vote n'est pas le même qu'en France, la composition du parlement a très peu évolué.

à écrit le 27/06/2024 à 7:37
Signaler
Voila comment le vote des européens est entendu. Les places sont bonnes pour tous ces corrompus. Et après, on s'etonne que les extrèmes montent. J'espere que le RN va gagner et quitter la commission européenne.

à écrit le 27/06/2024 à 7:28
Signaler
On ne se prononcera pas sur la fond, mais sur la forme: le maintien d’Ursula von der Leyen est une raison pour nombre de citoyens de rejeter l’UE, et cela n’est de facto pas malin dans une période où le fonctionnement européen commence à en agacer pl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.