Brexit : l'Union européenne anticipe le pire mais se dit prête au "No Deal"

Malgré la manifestation monstre des opposants au Brexit à Londres samedi, le pire semble l'option qui sera le plus vraisemblablement choisie par les députés britanniques, en l’occurrence un "No Deal", soit une sortie brutale, sans accord, du Royaume-Uni hors de l'Union. La Commission avertit que les répercussions seront "significatives pour les citoyens et les milieux d'affaires" des deux camps mais se dit néanmoins préparée.
Samedi, des centaines de milliers de personnes opposées au Brexit ont défilé dans les rues de Londres.
Samedi, des centaines de milliers de personnes opposées au Brexit ont défilé dans les rues de Londres. (Crédits : HENRY NICHOLLS)

La Commission européenne a terminé ses préparatifs en cas de divorce sans accord avec le Royaume-Uni, une perspective qui semble "de plus en plus vraisemblable" le 12 avril prochain, selon un communiqué publié lundi.

Cette annonce intervient à l'entame d'une semaine cruciale pour la Première ministre britannique Theresa May, après un nouveau calendrier du Brexit décidé entre les Européens et Londres qui prévoit, parmi deux options, un report du divorce au 12 avril, en lieu et place de la date du 29 mars.

"Bien que le scénario d'un no-deal ne soit pas souhaitable, l'UE est prête", assure la Commission.

Laquelle Commission rappelle qu'en cas de divorce sans accord, le Royaume-Uni "deviendra un pays tiers" et qu'il n'y aura pas de période de transition, comme le prévoit l'accord de traité conclu entre les 27 et Mme May mais que le Parlement britannique a retoqué par deux fois.

"Cela évidemment créera des perturbations significatives pour les citoyens et les milieux d'affaires", souligne la Commission dans ce communiqué à la tonalité sombre sur la possibilité d'une sortie désordonnée.

"Les citoyens britanniques ne seront plus citoyens de l'Union européenne" et "seront soumis à des contrôles supplémentaires lorsqu'ils traverseront les frontières de l'Union européenne", avertit la Commission.

Pêche, finance, transport aérien... en première ligne

Estimant que les préparatifs en cas de divorce brutal "ne pourront atténuer tout à fait les conséquences d'une absence d'accord", la Commission rappelle que ce plan concerne notamment les domaines sensibles de la pêche, les services financiers et les transports aériens.

Theresa May discutait lundi matin avec ses ministres de sa stratégie pour le Brexit, ouvrant une semaine qui pourrait voir le Parlement britannique prendre la main sur le processus de sortie de l'UE, face à une Première ministre aux abois.

Commentaires 6
à écrit le 26/03/2019 à 9:59
Signaler
Il faut se préparer a accueillir les entreprises britanniques qui ont besoin du marché Européen !

à écrit le 25/03/2019 à 13:43
Signaler
Tandis que la commission européenne affirme qu'il faudra faire comme si le RU n'avait plus d'accords commerciaux avec l'UE, toutes les nations européennes ou presque, j'espère que nos hurluberlus l'ont fait aussi hein, vu comme ils sont croyants dans...

le 25/03/2019 à 14:16
Signaler
Il est techniquement impossible pour un Etat de l'UE se traiter quelquonque accord de commerce extérieure que ce soit. C'est une compétence de l'UE. C'est indispensable dans le cadre du marché unique. Cette discipline est comprise et respectée par ...

le 25/03/2019 à 14:47
Signaler
"Il est techniquement impossible pour un Etat de l'UE se traiter quelquonque accord de commerce extérieure que ce soit" Leur "survie " étant en jeu, leur confort de vie serait bien plus adapté, je vois mal comment ils auraient été assez bêtes pou...

le 25/03/2019 à 14:57
Signaler
@Fake News Etes-vous à mi-temps que vous mangez la moitié des éléments de langage de la propagande de l' UE ...?

le 25/03/2019 à 22:47
Signaler
@fake_news : c’est prendre de haut les anglais et surtout les considérer pour ce qu’ils ne sont pas, à savoir des incompétents en commerce. Qu’on les apprécie ou non, leur prestigieux passé perdure avec le Commonwealth mais surtout, en 3 ans, ils éta...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.