Nouveau gouvernement, JO, Israël : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron était interrogé ce mardi soir par les journalistes Thomas Sotto et Nathalie Iannetta.
Emmanuel Macron prenait la parole ce mardi soir.
Emmanuel Macron prenait la parole ce mardi soir. (Crédits : La tribune)

Ce mardi soir, Emmanuel Macron a rompu son silence. L'objectif : préciser ses intentions après les législatives provoquées par sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale à l'issue des élections européennes.

Mais aussi de définir la « trêve olympique et politique » qu'il invoque, face à une gauche qui réclame de gouverner et a fini par se mettre d'accord sur une candidature surprise pour Matignon. Ce sera, en effet, Lucie Castets, une haute fonctionnaire engagée pour la défense des services publics.

Lire aussiMacron veut toujours une coalition

Dissolution : « Le premier parti arrivé en tête à ces législatives c'est le RN »

Interrogé dès le début de cette interview par Thomas Sotto et Nathalie Iannetta sur sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale au soir des résultats des élections européennes, Emmanuel Macron assume : « J'ai pris mes responsabilités en demandant aux Françaises et aux Français de choisir. Ce n'était pas un choix facile, estimant que les Français et Françaises ont pris leur responsabilité en allant voter massivement ».

Assumant que les extrêmes montent en France - comme partout en Europe, rappelle le Président - il salue néanmoins l'esprit des Français qui n'ont pas placé le RN aux responsabilités. Et d'assurer tirer plusieurs enseignements de ces élections.

D'une part du premier tour à l'issue duquel les Français ont placé le Rassemblement national en tête avec 11 millions de voix. « On doit l'entendre et le respecter », tranche-t-il. Et d'ajouter : « le premier parti arrivé en tête à ces législatives, c'est le RN ».

A ce sujet, Emmanuel Macron estime que « ce n'est pas une bonne chose » qu'aucun poste de vice-président à l'Assemblée nationale ne soit revenu au parti d'extrême droite. « Un député ou une députée élue a une légitimité, il n'y a pas de sous député à l'Assemblée nationale », insiste-t-il. Et de conclure : « Le premier parti à l'Assemblée nationale doit être représenté dans les instances ».

Au sujet des nombreux désistements lors du deuxième tour des législatives pour faire blocage au Rassemblement national, Emmanuel Macron estime que « les Français ont fait le choix de ne pas confier les responsabilités au Rassemblement national. Mais ce faisant, ils ont donné une responsabilité à toutes ces forces qui est de travailler ensemble ».

« Ce serait faux de dire que le NFP a une majorité quelle qu'elle soit »

Si Emmanuel Macron admet donc une défaite, il estime néanmoins que, de son côté, le Nouveau Front populaire (NFP) n'a, lui non plus, pas de majorité, rappelant que le communiste André Chassaigne a perdu face à Yaël Braun-Pivet pour la présidence de l'Assemblée nationale.

Quant à l'élection des membres du Bureau de l'Assemblée nationale et des présidents de commissions - ce qu'Emmanuel Macron appelle « le troisième tour » - il admet une défaite tout en affirmant que « personne n'a gagné ».

Interrogé sur le nom de Lucie Castets avancé par le NFP comme Première ministre, Emmanuel réplique, sans répondre : « la question est : "Quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée nationale pour qu'un gouvernement puisse faire avancer le pays?" ». « Aucun parti ou coalition ne peut appliquer son programme », martèle-t-il, soulignant que « la responsabilité des forces politiques est d'être à la hauteur du moment et des responsabilités que les Français et les Françaises ont donné à ces partis, de savoir faire des compromis,  ça n'est pas un gros mot », insiste-t-il, les invitant à « voter ensemble des textes, un budget et essayer d'avancer ».

« La responsabilité des groupes parlementaires c'est de savoir bâtir des compromis et de sortir des évidences, sinon ils auront trompé les Français et les Français. Je les enjoins à travailler ensemble », insiste-t-il.

Pas de nouveau gouvernement avant la mi-août

Interrogé sur la date de la nomination d'un Premier ministre, Emmanuel Macron ne répond pas précisément. Néanmoins, il ne devrait y avoir aucune nomination avant la mi-août. En effet, « le gouvernement est en charge des affaires courantes, les ministres seront en charge jusqu'à la mi-août. Nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses », déclare-t-il, définissant ainsi « la trêve évoquée », sans vouloir dire si elle se plongera lors des Jeux paralympiques. « Ma volonté est, dès qu'on le pourra, de constituer un gouvernement », promet-il.

« De manière évidente jusqu'à la mi-août, nous devons être concentrés sur les Jeux puis à partir de là, (...) nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier un gouvernement », conclut-il.

Interrogé sur la volonté de la France Insoumise d'abroger la réforme des retraites, selon la proposition de loi annoncée ce mardi et que le Rassemblement national a indiqué vouloir voter, Emmanuel Macron réplique : « On marche sur la tête. Chacun doit prendre ses responsabilités ».

« L'urgence du pays n'est pas de détruire ce qu'on vient de faire mais de bâtir et d'avancer », affirme-t-il, citant le rapport de l'OCDE qui place la France parmi les pays où la quantité de travail par habitant est la plus faible. « On n'a pas besoin de continuer à la réduire », selon Emmanuel Macron, résumant les attentes des Français à : « plus de sécurité, plus de simplicité et à mieux vivre de son travail ».

Quant à savoir s'il pourrait démissionner, Emmanuel Macron tranche : « je suis républicain, les Français m'ont confié un mandat, je l'assumerai dans sa plénitude ».

Présence d'une délégation israélienne aux Jeux : « C'est le CIO qui décide »

Interrogé sur l'interdiction de la délégation russe par le Comité international olympique (CIO) de participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques - et leurs médailles ne seront pas comptabilisées - quand la délégation israélienne est autorisée, Emmanuel Macron rappelle que c'est le Comité international olympique (CIO) qui décide, condamnant néanmoins « tous ceux qui font courir un risque à ces athlètes » en référence au député LFI Thomas Portes qui a dans le même temps condamné « tous ceux qui font courir un risque à ces athlètes » en référence au député LFI Thomas Portes qui a affirmé il y a peu que « les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus ».

Emmanuel Macron estime qu'« Israël a répondu à une attaque terroriste du Hamas le 7 octobre. Nous avons reconnu le droit d'Israël à se défendre », ajoutant néanmoins que « le pays mène des attaques que nous condamnons et la France a demandé un cessez- le-feu ».

Interrogé sur la possible présence du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, aux Jeux olympiques, Emmanuel Macron précise qu'il n'a pas confirmé mais sa présence mais qu'il serait « accueilli comme un Premier ministre et serait le bienvenu, avec nos désaccords et ils sont profonds. Mais avoir des désaccords pour essayer de trouver des solutions utiles, ça ne veut pas dire pour autant qu'on rompt toutes les relations ». « Je suis très attachée à une solution des deux Etats et à un cessez-le-feu », conclut-il.

Accessibilité des personnes en situation de handicap au JO : « J'aurais voulu qu'on fasse plus »

Quant aux Jeux Paralympiques, Emmanuel Macron assure que leur cérémonie d'ouverture, à la Concorde, sera, elle aussi, inédite. Et d'admettre que l'accessibilité des personnes en situation de handicap n'est pas suffisante : « j'aurais voulu qu'on fasse beaucoup plus », soulignant que compte tenu de son caractère historique, le réseau de transport en commun a « un problème d'accessibilité ».

« Le montant de l'investissement n'était pas possible jusque-là », regrette-t-il.

Emmanuel Macron se félicite néanmoins du caractère irréversible de certains investissements : « On a amélioré l'accessibilité : le RER E, la ligne 14, des systèmes de bus et de taxis accessibles qu'il faut qu'on garde ». « Je me suis engagé au conseil national du handicap à mettre en place un investissement qui doit continuer dans la durée », rappelle-t-il, disant vouloir « aider aussi les professionnels, comme les commerces, qui n'ont pas les moyens de faire les investissements pour améliorer l'accessibilité ».

Commentaires 31
à écrit le 03/08/2024 à 18:47
Signaler
du baratin comme d'habitude pas le moindre mot sur le RN pourtant plus de 10 millons de votants a croire qu'il en a une trouille bleue bien triste mais la magouille sa marche

à écrit le 25/07/2024 à 8:46
Signaler
la quantite de travail par ceux qui produise de la richesse est en france supérieur a toute autre nation ce qui greve c'est le nombre d'improductif direct et indirect il suffit de comparer les ration avec l'Allemagne et la confederation helvétique ...

à écrit le 24/07/2024 à 20:43
Signaler
Tout est fait pour provoquer le chaos afin de maintenir la tutelle de la coalition bruxelloise et de l'oligarchie !

à écrit le 24/07/2024 à 15:53
Signaler
une fois n'est pas coutume, je suis d'accord sur presque tout ce que dit Macron dans l'interview ! Les politiciens français vont devoir apprendre à négocier des compromis (comme dans la plupart des pays européens) et abandonner leurs sempiternelles...

le 24/07/2024 à 22:11
Signaler
Je suis d'accord avec vous concernant les déclarations de Macron (à un détail près : sa justification de la dissolution ne m'a plus convaincue que les précédentes). En revanche concernant l'Ukraine, seul l'avenir dira si un armistice avec DMZ est l...

à écrit le 24/07/2024 à 15:01
Signaler
l'oreillette ne sont que le rappel des directives de bruxelles la france est sans pilote ou du moins pas de francais au commande pire que la belgique qui elle avait les gouvernement de regions pour dirige le pays

à écrit le 24/07/2024 à 15:00
Signaler
Il a parfaitement réussi la neutralisation de l'assemblée qui lui était défavorable. C'est un coup de maitre ! La suite ? C'est la faute à la constitution, donc de celle-ci pour la rendre euro-compatible.

à écrit le 24/07/2024 à 14:10
Signaler
en plus un hypocrite pas de sanction demande les propos identique exprime par une personne de droite et la justice se dechaine la rien une petite remarque et tout vas bien

à écrit le 24/07/2024 à 13:23
Signaler
Depuis 1 mois la France n'a pas de gouvernement , et on nous raconte que les JO sont plus importants ...... on le fera après , c'est vraiment ridicule ..... c'est jouer au poker avec l’état Français sans en avoir les moyens .....

à écrit le 24/07/2024 à 13:07
Signaler
Compte tenu de l'état de l'assemblée il peut nommer n'importe qui rien n'avancera. Ils elles sont tous toutes là pour leurs propres avantages bien avant l'intérêt de leurs électeurs ou du pays. Et lancer une élection présidentielle n'y changerait rie...

à écrit le 24/07/2024 à 11:45
Signaler
Il ne voit que ce qui l'arrange: celles et ceux qui ont voté pour NFP et RN souhaitent en commun 2 choses: l'abrogation de la réforme des retraites et une amélioration des services publics de santé et d'éducation. Il y a donc un vrai potentiel législ...

à écrit le 24/07/2024 à 11:44
Signaler
au lieu de financer des jeux dispendieux pour grandes marques et qataris a 12 milliards, cet argent aurait dû été investi dans l accessibilité .. rappel : le taux de chômage chez les 7 millions de personnes handicapées -quelque doit la nature et le ...

à écrit le 24/07/2024 à 10:14
Signaler
J'en retiens pour l'essentiel: La volonté d'un régime autocratique; des circonvolutions imbuvables et des expressions scéniques tout aussi indigestes. Un triumvirat marquant au fer rouge la décadence du pays 😢

à écrit le 24/07/2024 à 10:13
Signaler
On est pas sorti de l'auberge , les partis ne vont pas s'entendre et la France va continuer de couler. Sur les retraites, il y a une réelle différence d'approche entre le RN qui veut 40 annuités pour obtenir une retraite à taux plein alors, que LFI ...

à écrit le 24/07/2024 à 9:49
Signaler
La France est ingouvernable pour un bon bout de temps. Les objectifs des uns et des autres sont trop éloignés pour faire des compromis. Revenir sur la réforme des retraites est un mauvais signal . Malgré tout, il va falloir que tout ce petit et ét...

à écrit le 24/07/2024 à 9:22
Signaler
« Le chef de l'État s'est également dit «choqué» par les images des députés de gauche qui ont refusé de serrer la main au benjamin de l'Assemblée » Tolérance et respect mutuel ont été rappelés par le président et ses prérogatives présidentielles soul...

le 25/07/2024 à 7:20
Signaler
Comprends pas... -_-

à écrit le 24/07/2024 à 8:51
Signaler
toujours aussi faux et tellement penché sur ses intérêts personnels et ceux de sa Prémière (maman) Dame, Brigitte !!

à écrit le 24/07/2024 à 8:42
Signaler
Mais si il y a des "sous-députés" à l'Assemblée : ce sont tous les députés RN, auxquels on a le droit de ne pas serrer la main et qui ont été empêchés de participer â la vie normale de l'Assemblée en étant exclus des différentes fonctions et du Burea...

à écrit le 24/07/2024 à 7:51
Signaler
la haine d'une majorite de francais maintenant il a en cadeau celle d'une majorite d'elus cela devient insuportable comment peut il rester en place

à écrit le 24/07/2024 à 7:50
Signaler
Quelque chose me dit par contre que depuis que la van layen a de nouveau été désignée par l'UERSS nos politiciens français devraient moins nous souler avec cette dernière... Un peu de répit sur ce champ de batailles là au moins ça ne sera pas du luxe...

à écrit le 24/07/2024 à 7:47
Signaler
« Ce serait faux de dire que le NFP a une majorité quelle qu'elle soit » "Je ne peux pas dire que les politiciens soient corrompus" Autre phrase dotée d'une négation, qui ne veut donc pas dire grand chose, il est quand même incroyable que les marchés...

à écrit le 24/07/2024 à 7:47
Signaler
Je ne l'écoute plus et vais directement voir son service aprés-vente ! ;-)

à écrit le 24/07/2024 à 7:38
Signaler
mais quand les nuls de la sécurité routière vont ils etre virer inventer et installer de nouveau panneaux voir de modifier leur definition sans aucune publication d'information sur les chaines médiatique et les journaux tout installation sans com...

à écrit le 24/07/2024 à 7:23
Signaler
Bonjour. Bon je reste toujours surpris par la vision de notre président... Treve politique lors de cette periode des jeux.. La décision du CIO n'est pas de sont resore... Cheque en blanc du peuple Français... Personnellement. Je crois plustôt a...

à écrit le 24/07/2024 à 6:23
Signaler
Nous sommes dans une période intéressante politiquement mais dangereuse pour la France. Soit M.Macron gagne son pari nous avoue mais transpirant en créant une coalition dont il serait le maître soit LFI met ses troupes révolutionnaires dans la rue av...

à écrit le 24/07/2024 à 6:21
Signaler
Imbuvable de sa personne, le président s'enfuit dans un orgueil sans limites.

à écrit le 24/07/2024 à 1:00
Signaler
Résumons la pensée de Macron. Pour dégager une majorité, ils n'ont qu'à se débrouiller. Le RN n'a pas de poste de vice-présidence, c'est de ceux qui doivent se débrouiller. Pour constituer un gouvernement, on attend, on verra bien, on verra ce que ça...

à écrit le 24/07/2024 à 0:54
Signaler
Si nos politiques sont incapables de s'entendrent je parle des partis de droite et du centre eh bien la prochaine fois le RN passe. Personne ne veut du NPF.

à écrit le 23/07/2024 à 22:55
Signaler
Pour retenir faudrait-il encore avoir écouté, le problème étant que cela est déjà devenu si pénible pour la plupart d'entre nous. Qu'il donne donc sa démission pour que nous puissions enfin tourner cette page vide de l'histoire de France. Il est ven...

à écrit le 23/07/2024 à 22:51
Signaler
Pour retenir faudrait-il encore avoir écouté, le problème étant que cela est déjà devenu si pénible pour la plupart d'entre nous. Qu'il donne donc sa démission pour que nous puissions enfin tourner cette page vide de l'histoire de France. Il est ven...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.