Nos informations confidentielles : la droite prend du poids en Macronie, Marine Le Pen potasse sa décentralisation, Michel Sardou décoré par Emmanuel Macron...

L'aile droite de la Macronie s'élargit, Marine Le Pen a commandé à ses troupes une note sur la décentralisation, Michel Sardou sera décoré par Emmanuel Macron, les élus Renaissance et Liot trouvent un terrain d'entente... découvrez nos 4 informations confidentielles.
Michel Sardou.
Michel Sardou. (Crédits : Jerome Dominé/ABACAPRESS.COM)

En Macronie, la droite prend du poids

L'aile droite de la majorité se renforce. Le club « Solferi-NO », mené par les ex-LR Robin Reda, Charles Rodwell et Marie Guévenoux, s'élargit et a été rebaptisé « Concorde ». Il compte désormais une quarantaine d'élus et va se réunir tous les mardis matin à la questure. Friands du « réarmement civique » annoncé par le chef de l'État, ils veulent s'assurer que la suite du quinquennat vire résolument à tribord.

Lire aussiMacron et la droite : la stratégie du Boa

Le Pen potasse sa décentralisation

Marine Le Pen se prépare au bilan d'étape, prévu en mars, d'Éric Woerth, chargé par l'Élysée d'une mission sur la décentralisation. La patronne des députés du Rassemblement national a commandé une note à ses troupes sur le sujet. Elle a envoyé l'un des piliers de son groupe parlementaire, Jean-Philippe Tanguy, s'entretenir avec l'ancien ministre.

Sardou bientôt décoré par Macron

« Je suis des deux écoles, comme disent les grands auteurs. » Cette phrase du chef de l'État lors de sa conférence de presse visait aussi à citer Michel Sardou. Ce clin d'œil soufflé par Jonathan Guémas, son nouveau conseiller spécial chargé de la communication, prépare la suite. Emmanuel Macron a prévu de décorer le chanteur grand officier de l'ordre national du Mérite.

Maillard cajole le groupe Liot

À l'Assemblée, les relations entre la majorité et le groupe Liot se décrispent. Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance, et son homologue Bertrand Pancher ont décidé de se voir tous les quinze jours. « On va identifier les textes sur lesquels on peut bosser avec eux », dit Maillard, qui avait choisi un rapporteur Liot pour la loi immigration.

Commentaires 3
à écrit le 22/01/2024 à 17:35
Signaler
"Nos informations confidentielles : la droite prend du poids en Macronie" De toute façon, l’électorat LR est deja avec Macron, non ?

à écrit le 21/01/2024 à 15:29
Signaler
Peut on faire confiance à une Droite qui se contenterait de mettre en application les directives de Bruxelles en recherchant des excuses ?

à écrit le 21/01/2024 à 8:47
Signaler
C'est pour dire le niveau intellectuel des électeurs qu'ils ciblent tous, en se battant pour aller chercher les pires français qu'ils soient peuvent ils proposer autre chose que de la m... ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.