Nos informations confidentielles : l'amertume des ministres, les rencontres d'Aix, le nom des ex-zemmouristes...

Chaque semaine, les journalistes de « La Tribune Dimanche » partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire (Crédits : © LTD / Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

L'amertume des ministres

Les deux derniers Conseils des ministres ont commencé avec une heure de retard, au grand dam des membres du gouvernement engagés dans la campagne des législatives, pour qui chaque minute compte au vu de la difficulté du combat. En attendant Emmanuel Macron, les ministres ont donc eu le temps d'échanger à chaque fois leurs impressions. Il y a dix jours, c'est l'éventualité d'une passation de pouvoir avec des ministres RN qui a occupé une part de leurs conversations. Comment faire ? Devaient-ils accueillir obligatoirement leurs successeurs et assister ainsi à leurs discours de prise de pouvoir ?

Lire aussiNos informations confidentielles : les députés de gauche aux couleurs de la Palestine, LFI shoote Glucksmann, Marleix et la dissolution...

Ce mercredi, Bruno Le Maire a agacé plusieurs de ses collègues en course en assurant que le Rassemblement national allait connaître un raz-de-marée. « La bourgeoisie est en train de basculer », a estimé dans une ambiance de plomb le patron de Bercy, qui n'est pas candidat. S'accrochant à ses feuilles, Amélie Oudéa-Castéra a achevé sa longue communication sur la préparation des JO à un mois de l'inauguration « en saluant les uns et les autres » selon un participant. La ministre aurait même « étouffé un sanglot », affirme un autre témoin.

Les Rencontres d'Aix sans ministres

Le calendrier des législatives prive les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence (dont La Tribune est partenaire) de ministres. Pour la première fois depuis sept ans, Bruno Le Maire sera absent. Les membres du gouvernement seront en campagne le vendredi. Et le samedi qui précède un scrutin est un jour de silence politique. Les Rencontres attendent les 5 et 6 juillet 5 000 visiteurs qui viendront écouter 280 personnalités.

Le nom des ex-zemmouristes

Marion Maréchal va bientôt lancer son propre parti. L'ex-vice-présidente de Reconquête a déjà réussi - avec les trois autres eurodéputés qui ont lâché Éric Zemmour - à se rattacher aux conservateurs du Parlement européen. La nièce de Marine Le Pen, soutien du RN aux législatives, envisage de donner à sa nouvelle boutique le nom porté par sa liste aux européennes : La France fière. « Il y a une logique à ce qu'on construise une force de droite qui puisse avoir des partenaires », complète Philippe Vardon, l'un de ses proches conseillers.

L'indépendance selon Wauquiez

Engagé dans une élection législative compliquée dans son fief de Haute-Loire, où l'extrême droite culmine à 43 %, Laurent Wauquiez livre le « combat politique le plus risqué de [s]a carrière », confie-t-il. Mais le chef de file des Républicains affirme avoir les idées plus claires depuis la dissolution. Son logiciel pour reconstruire une droite républicaine indépendante : « ne pas collaborer avec le RN et ne pas se perdre dans le "en même temps" ».

RMC mise sur Estelle Denis

Une grande première pour la journaliste. Le 7 juillet, pour le second tour des législatives, la présentatrice d'Estelle Midi sera, selon nos informations, aux manettes de la soirée électorale de la station. Entre 19 h 45 et 22 heures, aux côtés d'Olivier Truchot, elle annoncera les résultats aux auditeurs puis les décryptera en compagnie d'invités. Ce dimanche, pour le premier tour, c'est Olivier Truchot qui officiera en solo, entre 19 h 45 et 20 h 45.

Commentaires 3
à écrit le 02/07/2024 à 2:42
Signaler
Ils vont tous devoir traverser la rue en cordees. Vu la reputation de la micronnie, l' avenir pour nombre d'entre eux est obere de facon definitive. Apres tout, "ils" n'etaient que des amateurs. Dont acte....

à écrit le 30/06/2024 à 10:26
Signaler
Macron a licencié tout les siens.

à écrit le 30/06/2024 à 8:16
Signaler
On les comprend tout ces emplois fictifs qu'ils vont devori abandonner... pas de bol ! Et comment ils vont faire pour passer à la télé et que leurs parents soient fiers d'eux ? ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.