« Le Premier ministre devra être dans le côte à côte » (Olivia Grégoire, ministre déléguée démissionnaire des Entreprises et du Tourisme)

ENTRETIEN - La députée Renaissance de Paris fait le bilan des JO et plaide pour une « coalition qui irait de François Ruffin à Philippe Juvin ».
Ludovic Vigogne
Olivia Grégoire le 26 mars, à Toulouse.
Olivia Grégoire le 26 mars, à Toulouse. (Crédits : © LTD / FRED SCHEIBER/SIPA)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Quel bilan faites-vous des Jeux olympiques en matière de tourisme et de consommation ?

OLIVIA GRÉGOIRE - C'est un succès économique et touristique. C'est lié au fait que, malgré les doutes qui avaient été émis ces derniers mois, cela a été un formidable succès organisationnel. En amont, des pays étrangers avaient pu exprimer deux sujets de préoccupation majeurs : la sécurité et les transports. Sur ces deux points, ils ont été rassurés dès le début des Jeux. Je voudrais d'ailleurs dire bravo et merci aux forces de l'ordre : elles ont été nos meilleurs atouts pour la promotion de la destination France durant ces JO ! Au terme de ces deux semaines, nous avons ainsi une augmentation de 16 % des nuitées sur l'ensemble des villes hôtes, dont 20 % en Île-de-France. La fréquentation des musées et des restaurants ainsi que la consommation dans les bars ont été de plus de 25 % en moyenne à Paris et ont triplé à Saint-Étienne et doublé à Lille. Mais les retombées économiques ne s'arrêteront pas là puisqu'il a été démontré par le passé qu'il existait un effet positif des JO longtemps après l'événement. Au final, on estime donc qu'elles seront au total de 9 milliards sur quinze ans, avec, je le rappelle, près de 9 fournisseurs sur 10 qui sont des entreprises françaises, dont 80 % des TPE/PME. N'en déplaise aux esprits chagrins, ces Jeux, qui ont coûté 8,8 milliards d'euros constitués en grande partie d'investissements privés, rentreront largement dans leurs frais .

Lire aussiJO 2024 : transports, consommation, tourisme.... le secteur des services est-il déjà gagnant ?

Il n'y a donc pas de déception, comme le prétendent certains ?

Certains ont pu avoir ce sentiment en raison d'un démarrage difficile dû aux conditions d'organisation de la cérémonie d'ouverture, qui pour la première fois se tenait hors d'un stade, et des restrictions importantes qui en découlaient. Mais les commerçants ont par la suite vite pu constater que dès le lendemain de la cérémonie ces conditions de sécurité avaient été, pour la plupart, levées.

Cette quinzaine a suscité un engouement et une fierté nationale considérables. Comment faire pour que cela ne soit pas qu'une parenthèse ?

Cela a quand même été formidable de voir la capacité du peuple français à passer d'une appréhension négative, pessimiste, à une liesse totale et bon enfant. Au fond, ces JO nous ont ressemblé. La liberté, cela a été l'audace, la créativité de la cérémonie d'ouverture. L'égalité, cela a été le partage permanent de cet événement avec le grand public. La fraternité, cela a été la communion entre les champions, le public, les bénévoles, symbolisée notamment par le Club France. La beauté du sport a fait vibrer ensemble les Français. On a vu lors de ces JO qu'il existait un ressort de bonne humeur, de fraternité, d'union nationale. Cela nous oblige désormais. C'est à nous, les politiques, de rebondir sur ce ressort et de montrer que l'on sait se rassembler dans l'intérêt du pays. Il y a cependant des conditions...

Lesquelles ?

Les Français sont capables de se rassembler à partir du moment où ils en comprennent la raison, le pourquoi. Lors de ces JO, il n'y avait ainsi qu'un seul objectif partagé : gagner des médailles. À nous, responsables politiques, mais aussi économiques, d'être capables de mieux mettre en perspective le pourquoi de nos actions. Ces dernières années, on a parfois pu manquer de clarté en parlant plus du « comment » des réformes que du « pourquoi ». Je pense par exemple à la réforme des retraites, ou il y avait presque autant de « pourquoi cette réforme » que de responsables politiques.

Plus d'un mois après le second tour des législatives, où en est la formation du nouveau gouvernement ?

Dernièrement, on constate une forte poussée de l'extrême gauche et de l'extrême droite, qui ont un fonds de commerce commun : la recherche du bouc émissaire - les riches pour la première, les étrangers pour la seconde. L'urgence pour les autres courants politiques est donc de trouver dans les semaines qui viennent un chemin « pour » et non pas uniquement un chemin « contre ». Fort de l'expérience des JO, il nous revient de nous mobiliser en faveur de priorités qui concernent tous les Français. Une meilleure prise en compte des personnes âgées, la parentalité avec notamment la question de la garde d'enfants, l'écologie du quotidien, le pouvoir d'achat... sont des sujets qui rassemblent une large majorité de Français. Sur le terrain, très concrètement, des réponses ont d'ailleurs déjà pu y être trouvées car on a une France très débrouillarde. Je rappelle que 25 % des Français font partie d'une association. Le politique a tendance à s'occuper de sujets qui le préoccupent plutôt que de sujets qui préoccupent les gens. Il faudra plutôt désormais s'appuyer sur cette participation citoyenne et sur plus de décentralisation.

Nous avons subi l'usure du pouvoir qui vous fait passer de moderne à conservateur

Comment le nouveau gouvernement devra-t-il alors se décliner, concrètement ?

Je vois assez peu de solutions excepté celle de la coalition qui irait des sociaux-démocrates à LR, de François Ruffin à Philippe Juvin. L'enjeu n'est pas de se mettre ensemble pour élaborer une doctrine politique qui nous rassemblerait tous, car, soyons lucides, nous n'y arriverons pas ; mais c'est de trouver un chemin qui permette de répondre aux attentes des Français et ne soit pas bloqué par les autres forces politiques pour éviter qu'il se transforme en quelques semaines en impasse. Pour tracer ce chemin, il faut quelqu'un qui soit davantage dans la réparation que dans le clivage, alors que ces derniers mois les extrêmes, à droite comme à gauche, ont beaucoup clivé.

Comment la nouvelle composition de l'Assemblée ne rendra-t-elle pas mathématiquement la durée de vie du nouveau gouvernement limitée ?

La personnalité du nouveau Premier ministre jouera. Il faut que celui-ci soit dans le côte à côte, comme lors des Jeux, plutôt que dans le face-à-face, qu'il soit capable de bâtir des ponts plutôt que des citadelles. Quelqu'un comme Bernard Cazeneuve par exemple semble être convaincu de cela. Reste à voir en revanche l'élan parlementaire qu'il pourrait susciter.

Vous connaissez également bien Xavier Bertrand avec qui vous avez travaillé. A-t-il à vos yeux le bon profil pour être Premier ministre ?

Oui. Il a de nombreux talents mais aussi une grande expérience politique qui serait utile au pays. Sa vraie force est d'avoir les pieds sur terre. C'est très précieux. Des questions demeurent néanmoins : saura-t-il rassembler l'ex-majorité présidentielle qu'il a par le passé critiquée ? Parviendra-t-il à attirer des sociaux-démocrates ?

Quel enseignement avez-vous tiré de la défaite de votre camp aux élections législatives ?

Nous avons subi un phénomène auquel il est impossible d'échapper : l'usure du pouvoir. C'est terrible car celle-ci vous fait devenir le système ; elle vous fait passer de moderne à conservateur. Pour ma part, je ne pense pas que le macronisme soit mort. Parce que le macronisme est avant tout un progressisme, il a évidemment un avenir. Demain, ce sera un impératif pour nous de nous remettre en cause et de retrouver le chemin de la modernité, du progrès et d'un mot qui a étonnamment disparu du champ lexical politique : l'espoir.

Ludovic Vigogne
Commentaires 20
à écrit le 13/08/2024 à 19:39
Signaler
Si il n' y a que des sous doués pour réduire les dépenses en Frances faisons un film de Claude Zidi Pour le reste faisons appel au FMI!

à écrit le 12/08/2024 à 17:47
Signaler
Dans l'interview donné à la tribune ce dimanche la Ministre affirme que les JO ont été bénéfiques pour les restaurateurs parisiens avec + 25% de clientèle ? je ne sais pas d'où elle tient ces éléments mais il s'agit d'une contre vérité car la profess...

à écrit le 11/08/2024 à 18:57
Signaler
L usure du pouvoir....surtout l’usure de l’immobilisme... Ils ont un peu travaillé...ils ont surtout islamise ,insecurise, ruiné le pays

à écrit le 11/08/2024 à 14:01
Signaler
( bientôt retour sur terre ) depuis le discours de LYON DE 1791 de Napoléon BONAPARTE ( les hommes de génie sont des météores destinés à bruler pour éclairer leur siècle ). résultat du bilan d aujourd'hui ils n y en en plus

à écrit le 11/08/2024 à 14:00
Signaler
( bientôt retour sur terre ) depuis le discours de LYON DE 1791 de Napoléon BONAPARTE ( les hommes de génie sont des météores destinés à bruler pour éclairer leur siècle ). résultat du bilan d aujourd'hui ils n y en en plus

à écrit le 11/08/2024 à 10:52
Signaler
La France a besoin de moins de taxes, plus de croissance et cela passe par une incitation fiscale permettant de produire en France. Sans oublier une baisse drastique de toutes les aides qui n encouragent pas le retour au travail . Bref, tout sauf ce ...

le 12/08/2024 à 8:11
Signaler
et reduire les normes des entreprises et aussi interdire aux haut fonctionnaire que leurs enfant et petit enfants l'entre dans la fonction public

le 12/08/2024 à 11:35
Signaler
Bref! Etre sans imagination pour que rien ne change et que l'argent vienne a moi ! Mais sortir de la chienlit, c'est sortir de celle coalition européenne ! ;-)

à écrit le 11/08/2024 à 10:34
Signaler
Bref ! On recherche une coalition aux ordres du McKron de service qui n'en prendra pas la moindre responsabilité ! ;-)

à écrit le 11/08/2024 à 10:27
Signaler
En clair par ce que ça leur déplaît ils s affranchissent du vote des 67% des français ayant voté autre que Macron -Lr?… c est donné du grain à moudre ces partis et votants. Pour les prochaines élections … sur qu on va se payer le Rn pour 2027… après...

le 12/08/2024 à 10:05
Signaler
Pouvez vous citer une personnalité qui réuni une majorité ?

à écrit le 11/08/2024 à 10:27
Signaler
En clair par ce que ça leur déplaît ils s affranchissent du vote des 67% des français ayant voté autre que Macron -Lr?… c est donné du grain à moudre ces partis et votants. Pour les prochaines élections … sur qu on va se payer le Rn pour 2027… après...

à écrit le 11/08/2024 à 9:03
Signaler
" dans le côte à côte " c' est à dire tout à fait " à côté " de la réalité comme cela à été le cas pendant les dix années de "macronisme " ? les Jeux c' est fini et c' est à la fin de la foire qu' on compte les bouses

à écrit le 11/08/2024 à 8:51
Signaler
"Les Français sont capables de se rassembler" C'est en nous malgré l'acharnement de la classe dirigeante pour nous diviser avec ses puissants outils de production et autres dogmes pourris nous nous rassemblons parce que nous savons.

le 12/08/2024 à 21:10
Signaler
De manière simple, que vouliez-vous dire ?

le 22/08/2024 à 7:03
Signaler
Que les gens sont unis par nature même, sinon l'humanité aurait disparu depuis belle lurette, mais que la classe dirigeante, "diviser pour régner" nous a atomisé mais malgré leur acharnement nous ne pouvons nous empêcher d'aller vers l'autre.

à écrit le 11/08/2024 à 8:39
Signaler
stop cela fait plus de sept ans que vous vous oppose au peuple francais vous avez meme nier les elus , maire depute et senateur pour invente des commission de tartuffe impose par un seul homme ce jour personne ne peut vous accorder leurs confiance...

le 12/08/2024 à 10:06
Signaler
Pour mettre qui à la place ?

à écrit le 11/08/2024 à 6:27
Signaler
Une crosssance de 15% sur la période sur la quinzaine mais combien de moins avant ? Un effet positif de 9 milliards sur les quinze prochaines années mais à quel prix pour un pays qui croule sous les déficits Une hirondelle ne fait pas le printemps

le 12/08/2024 à 10:08
Signaler
Sur les 6 premier mois la croissance a été supérieure aux prévisions.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.