• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune DimanchePolitique

Gérard Larcher : « Il y a chez Emmanuel Macron un déni de réalité »

Propos recueillis par Jules Pecnard et Ludovic Vigogne

Publié le 12 mai 2024 à 04:30

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Dans son bureau, au Palais du Luxembourg, vendredi.

Dans son bureau, au Palais du Luxembourg, vendredi.

© LTD / CYRILLE GEORGE JERUSALMI POUR LA TRIBUNE DIMANCHE

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
ENTRETIEN EXCLUSIF - Le président du Sénat répond à l’interview du chef de l’État publiée la semaine dernière dans nos colonnes. Il l’appelle à tracer une voie de redressement pour le pays.

LA TRIBUNE DIMANCHE - Cette semaine, Emmanuel Macron a célébré le 7e anniversaire de son accession à l'Élysée. Comment jugez-vous son bilan ?

GÉRARD LARCHER - Il est décevant. J'ai l'impression qu'on ne perçoit pas le même pays, qu'on ne ressent pas la même France. Trois sujets me semblent être l'illustration d'un déni de réalité d'Emmanuel Macron. D'abord l'école. Elle s'est beaucoup dégradée. Le niveau chute et la violence augmente. Les enseignants en parlent désormais ouvertement. Je ne citerai que le dernier classement Pisa, où notre pays arrive en 26e position en mathématiques comme en culture scientifique et 29e en compréhension de l'écrit. Ce n'est pas qu'une histoire d'argent et de moyens. Il y a un problème de transmission des valeurs, de respect de l'autorité du maître, de préservation de la laïcité, notamment dans le public.

A LIRE AUSSI

EXCLUSIF - Emmanuel Macron : « Je m'impliquerai dans les européennes »

Quels sont les autres sujets ?

À lire également

  • Quand « la firme » Macron rencontre « la firme » Sarko
  • « Je ne prépare pas 2027 ! », assure Bruno Le Maire qui vante sa bonne « entente » avec Emmanuel Macron
  • Benoît Payan : « Marseille est l’avenir du pays »

Le deuxième, c'est la santé. C'est une très grande préoccupation des Français, sans doute la première pour les élus locaux. Alors que nous sommes le pays qui a le plus fort taux de dépenses publiques, notre système de santé s'est profondément dégradé. L'hôpital public n'a cessé d'être plus verticalisé, bureaucratisé, avec 34% de personnel non soignant contre 26% en Italie et 25% en Allemagne. On ne cesse d'opposer le public au privé, alors que 9 millions de patients sont pris en charge annuellement par ce dernier, au lieu de rechercher des complémentarités. Près de sept Ehpad sur dix sont en déficit aujourd'hui, tandis que cela fait maintenant sept ans que l'on attend un vrai texte sur le grand âge. Il est vrai qu'avec sept ministres de la santé en sept ans il est difficile de permettre une continuité de l'action publique. Enfin, le dernier sujet est l'autorité de l'État. Regardons l'actualité. La fusillade de Villeurbanne le 8 mai sur fond de narcotrafic, les rodéos urbains, la multiplication des refus d'obtempérer, le meurtre de Matisse à Châteauroux par un Afghan qui était sous contrôle judiciaire... Tout cela crée de la défiance. Je ne dis pas que le gouvernement n'a pas essayé. Je ne dis pas que c'est simple. Mais cela interdit tout exercice d'autosatisfaction.

Propos recueillis par Jules Pecnard et Ludovic Vigogne

Sur le même sujet

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Badge La Tribune Dimanche

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste

L’affaire Weinstein produit une accélération soudaine de la lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde entier. Un mouvement qui s’accompagne d’un retour de bâton tout aussi puissant, de la part d’influenceurs masculinistes.

Premium
La Tribune Dimanche
Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Badge La Tribune Dimanche

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Un nouvel espace fait irruption, cette année, dans le festival gersois. Il a pour objectif de rassembler toute l'année de nouveaux visiteurs en quête de savoirs sur le jazz mondial et le patrimoine local.

La Tribune Dimanche
Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Badge La Tribune Dimanche

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps

La France compte environ 50.000 entreprises familiales. Cotées ou non, elles sont présentes dans tous les secteurs. Cette semaine, découvrez l'épopée de la maison de champagne Roederer.

Premium
La Tribune Dimanche
Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Badge La Tribune Dimanche

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

ÉCHAPPÉE D’ÉTÉ (2/7) — Cap au nord pour des vacances au frais ! Le port de Göteborg et son archipel ont été désignés par l’ONU comme site pilote du tourisme durable à l’échelle mondiale. Bienvenue dans la « coolcation ».

La Tribune Dimanche
L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Badge La Tribune Dimanche

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants

Dans les coulisses de la finale de la Coupe du monde, remportée logiquement par l’Espagne face à l’Argentine (1-0, ap).

Premium
La Tribune Dimanche
Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Badge La Tribune Dimanche

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Organisé du 4 au 25 juillet, le 80e Festival d'Avignon met à l'honneur la langue coréenne, mais pas seulement. Voici nos recommandations et nos coups de coeur de la scène théâtrale.

La Tribune Dimanche
Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Badge La Tribune Dimanche

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur

De plus en plus de coureurs et d’encadrants racontent eux-mêmes leur Grande Boucle. Pas sans arrière-pensées, mais pas sans humour non plus.

Premium
La Tribune Dimanche
Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste

Face au récit dominant d'une France fracturée, le politologue et essayiste Brice Soccol croit en la cohésion qui continue de structurer notre pays, portée par les institutions, les territoires et les engagements du quotidien.

La Tribune Dimanche