PODCAST Les puces, l’autre guerre mondiale

HISTOIRES ECONOMIQUES. La guerre des puces fait rage. Pour contrer le blocus américain, la Chine investit massivement. Et l'Europe reste très en retard. Écoutez chaque mardi 6h48 la chronique "Histoires Economiques" de Philippe Mabille dans le 5/7 de France Inter présenté par Mathilde Munos.
Philippe Mabille
(Crédits : FLORENCE LO)


________

C'est parce qu'ils savent que celui qui contrôle les puces contrôle le monde que les Etats-Unis ont renforcé ces dernières années les restrictions à l'exportation de semi-conducteurs en Chine. L'objectif est clairement d'organiser un blocus.

La réaction de la Chine

Le géant asiatique investit massivement pour sa souveraineté, car c'est vital pour rester dans la course technologique. Le ministère chinois des finances, associé à des banques publiques, a annoncé hier la création d'un fonds d'investissement de 40 milliards de dollars (euros) pour renforcer son industrie des semi-conducteurs.

Et le Premier ministre chinois vient de rencontrer le président de Samsung, le géant coréen de l'électronique, pour tenter de le convaincre d'investir en Chine dans des usines destinées à produire des micro-processeurs.

La montée des tensions autour de Taïwan

Oui, le champion du monde des puces, c'est une entreprise de Taiwan, TSMC. C'est la plus importante fonderie de semi-conducteurs avec la moitié de l'offre mondiale. 
Et c'est une des nombreuses raisons pour lesquelles Pékin veut récupérer le contrôle de l'île. Pour échapper à une éventuelle invasion, TSMC a décidé de diversifier sa présence avec de nouvelles usines au Japon et aux Etats-Unis.

C'est vital car TSMC fabrique les fameux processeurs graphiques hyper performants de l'entreprise américaine NVIDIA que le monde entier s'arrache, pour construire les intelligences artificielles.

Et l'Europe dans tout cela ?

Elle a adopté un Chips Act  qui va relancer la production de puces sur le vieux continent. Mais il s'agit de processeurs classiques pour limiter les pénuries dans l'automobile ou les télécoms.

Emmanuel Macron veut en plus constituer des stocks massifs de micro processeurs pour l'IA, afin que l'Europe détienne 20% des réserves mondiales en les achetant à NVIDIA notamment.

Si cela se fait, cela fera la fortune de cette entreprise, dont les cours de bourse s'envolent pour atteindre 2600 milliards de dollars de capitalisation. La guerre des puces n'est pas perdue pour tout le monde.


-----

►► RETROUVEZ ICI TOUS LES ÉPISODES D'HISTOIRES ÉCONOMIQUES

Philippe Mabille
Commentaire 1
à écrit le 28/05/2024 à 15:47
Signaler
Bref encore une bataille perdue par l'UERSS empire prévu pour durer mille ans imposée au peuple français via le traité de Lisbonne sous les applaudissements de toute al classe dirigeante. Mais qu'est-ce qu'on fait encore là bon sang !? La France est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.