Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Tensions commerciales, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie, TotalEnergies, Taïwan)

Par latribune.fr  |   |  460  mots
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin. (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.

Tensions commerciales : la Chine au centre des discussions du G7... et des divergences franco-allemandes

Réunis en G7 à Stresa, au nord de l'Italie, les ministres des Finances des pays les plus industrialisés de la planète vont tenter d'adopter une position commune pour faire face à la Chine qui inonde l'économie européenne de produits manufacturés bon marché. Une voie difficile, alors que l'Empire du Milieu reste un partenaire commercial majeur de l'Allemagne quand la France pousse pour davantage de fermeté à l'égard de Pékin.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

« Cette réforme de l'assurance chômage est une occasion manquée d'encourager l'emploi des seniors » (François Asselin, président de la CPME)

ENTRETIEN - L'organisation patronale regrette que sa proposition d'exonérer de cotisations sociales les employeurs qui embauchent des seniors ne soit pas retenue par le gouvernement.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Nouvelle-Calédonie : après la visite d'Emmanuel Macron, l'archipel tente de sortir du marasme

La Nouvelle-Calédonie est dans l'incertitude vendredi, au lendemain d'une visite d'Emmanuel Macron, qui a promis que la réforme électorale contestée sur l'archipel ne passerait « pas en force », mais maintenu le cap d'une sortie de crise d'ici à fin juin. Le chef de l'Etat, qui sera resté sur l'archipel 18 heures, a prévenu que « l'objectif est de rétablir l'ordre dans les jours à venir ».

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

TotalEnergies étudie bien une cotation à la Bourse de New York mais pas sur le marché principal (Pouyanné)

En route pour un quatrième mandat, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a confirmé jeudi étudier une cotation en actions « à New York, comme à Paris ». Le patron a évoqué une « erreur de traduction » qui a mis le feu aux poudres quand il avait déclaré que son groupe réfléchissait à déplacer sa cotation principale de Paris à New York.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Taïwan : la Chine teste sa capacité militaire à « prendre le pouvoir » sur l'île

La Chine a déclaré vendredi que les manœuvres en cours encerclant Taïwan avaient pour objectif de tester sa capacité militaire à « prendre le pouvoir » dans l'île autonome, selon les médias d'Etat. Quatre navires des garde-côtes chinois sont entrés vendredi dans les « eaux interdites » de deux îles taïwanaises avec le soutien de deux autres bâtiments à proximité.

►► LIRE LA SUITE L'ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.