Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Alstom/Siemens, Apple, TotalEnergies, éolien en mer, Portugal)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
Les 5 infos business à retenir ce matin.
Les 5 infos business à retenir ce matin. (Crédits : Reuters)

Coup dur pour Alstom : Siemens rafle le marché des premiers TGV américains

Le groupe allemand Siemens a remporté l'appel d'offres pour la fabrication des trains de la toute première ligne à grande vitesse des États-Unis, prévue pour 2028 entre Las Vegas et les portes de Los Angeles. Ce contrat s'inscrit dans la volonté de l'administration de développer l'offre train dans un pays où la voiture et l'avion sont rois.

Siemens releve ses previsions pour 2021 apres un deuxieme trimestre superieur aux attentes

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Baisse des ventes pour Apple

Apple n'a pas brillé ce premier trimestre 2024, enregistrant une baisse des ventes de ses iPhones. Néanmoins, la marque à la pomme se rattrape davantage sur les services (App Store, Apple TV+, ...) alors que sa stratégie autour de l'IA générative reste encore floue.

Le logo d'apple

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Climat : TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre Greenpeace

TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui accusait la major de sous-estimer son bilan carbone.

Le president de la reserve federale americaine, jerome powell, tient une conference de presse a washington

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

En France, le second souffle de l'éolien en mer

Après des années de tâtonnement, la machine semble bel et bien lancée : ce jeudi 2 mai, RTE, les Chantiers de l'Atlantique et Hitachi Energy ont annoncé un accord « historique » de 4,5 milliards d'euros pour construire des plateformes électriques destinées à équiper de futurs parcs éoliens en mer. Le même jour, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et son ministre délégué à l'Industrie et à l'Énergie, Roland Lescure, ont confirmé leur volonté d'accélérer la cadence afin de développer massivement cette source d'énergie en France. Mais la filière européenne reste fragile.

Saint-Nazaire

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Portugal : le ministre des Finances fustige la situation budgétaire héritée du précédent gouvernement

Alors que l'économie portugaise est au beau fixe, enregistrant même un excédent budgétaire en 2023, le ministre des Finances du nouveau gouvernement s'est montré critique à l'égard de la situation budgétaire léguée par ses prédécesseurs. Le gouvernement a même revu à la baisse ses objectifs d'excédent pour cette année.

Portugal

►► LIRE LA SUITE L'ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaires 2
à écrit le 03/05/2024 à 9:27
Signaler
Ok puisque la liberté d'expression se réduit ici aussi on va chercher des sujets que vous ne pouvez pas censurer ! Parce qu'avec internet on peut en trouver autant que l'on veut, quelle formidable avancée après les médias de masse qui nous focalisaie...

le 03/05/2024 à 9:31
Signaler
"real fakes"" Heu... non c'est pas ça ! ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.