Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Stellantis, Airbus, distributeurs, agriculteurs, CAC 40)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin
Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Crédits : Reuters)

Stellantis affiche un bénéfice record de 18,6 milliards d'euros, mais voit sa marge reculer

Stellantis a affiché un record historique de chiffre d'affaires, à 189,5 milliards d'euros. En revanche, le groupe voit sa marge opérationnelle reculer à cause de la grève américaine au deuxième semestre. Plusieurs incertitudes demeurent pour 2024.

Le directeur general de stellantis, carlos tavares, lors d'une conference de presse

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Airbus voit ses bénéfices reculer malgré un record de commandes

Les résultats intermédiaires avaient déjà montré la tendance : Airbus engrange des revenus, mais voit sa rentabilité s'amoindrir. Le constructeur signe tout de même une année solide sur le plan financier et dispose de perspectives exceptionnelles.

Logo airbus a l'usine airbus de saint-nazaire

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Bourse : les bénéfices cumulés du CAC 40 dépassent de nouveau les 100 milliards d'euros en 2023

Les entreprises de l'indice phare de la Bourse de Paris, qui ont déjà dévoilé leurs résultats, ont réalisé, l'an passé, 123,9 milliards d'euros de bénéfices nets, selon un décompte de l'AFP. Et si ce chiffre est en baisse par rapport à 2022, c'est la troisième année consécutive qu'il dépasse les 100 milliards. Quant au chiffre d'affaires cumulé, il devrait, lui, être en hausse.

L'indice boursier cac 40 affiche a la defense

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Les marges brutes des distributeurs de carburants repartent à la hausse à des niveaux « pas acceptables », pour la CLCV

Les marges brutes des distributeurs de carburants repartent à la hausse depuis cet automne, pour atteindre à nouveau des niveaux « pas acceptables », souligne, dans un rapport publié ce jeudi, la CLCV. Pour l'association de consommateurs, le recul des prix à la pompe « aurait pu être plus important si les marges de transport/distribution avaient été tenues ».

VERS DES PÉNURIES LOCALES DE CARBURANT SI LE MOUVEMENT SOCIAL CONTINUE

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Colère des agriculteurs : la Confédération agricole dit avoir été entendue par Emmanuel Macron... mais maintient la pression

Si le deuxième syndicat agricole a estimé avoir été écouté par le chef de l'Etat qui a rencontré ses représentants mercredi, il entend continuer de maintenir la pression, à l'image de la FNSEA qui a également menacé de reprendre les blocages si les mesures d'urgence annoncées par Gabriel Attal le 1er février n'étaient pas suivies d'effet. Et ce, à dix jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture.

Emmanuel Macron

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaire 1
à écrit le 15/02/2024 à 9:20
Signaler
La coalition politico-agroindustrielle va necore nous coûter un bras au prix de moins de santé, moins d'éducation, moins de services publics, plsu de marges bénéficiaires qui vont finir dans les paradis fiscaux, et plus d’empoisonnement et pollution....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.