Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Covid-19, surtaxes douanières, prix du gaz, EDF, inflation)

Par latribune.fr  |   |  421  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Coup dur pour l'économie mondiale : la Chine revient sur « l'optimisation » des restrictions anti-Covid

Avec 31.444 nouveaux cas mercredi, dont 27.517 asymptomatiques, le nombre quotidien de cas Covid a atteint un nouveau record en Chine. Les autorités, qui avaient annoncé le 11 novembre une « optimisation » des restrictions, s'efforcent de nouveau d'endiguer la propagation du virus en procédant à des confinements stricts, des tests de masse et à des restrictions de voyage.

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

La Maison blanche exempte de surtaxes douanières les produits chinois utiles contre la pandémie

Les Etats-Unis prolonge de trois mois l'exemption de droits de douanes punitifs sur un panel de produits, jugés utiles dans la lutte contre le Covid-19, venant de Chine. Une mesure qui est en réalité l'extension d'une décision prise par Joe Biden il y a un an pour protéger l'économie américaine des effets pervers de ces sanctions commerciales.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

L'UE se déchire sur la question du plafonnement des prix du gaz

La Commission européenne a dévoilé mardi une proposition visant à établir ce qui pourrait devenir le tout premier plafond européen sur les prix du gaz, dont les niveaux restent anormalement hauts. Cependant, les conditions qu'elle pose à l'activation du mécanisme s'avèrent tellement strictes qu'il pourrait ne jamais être mis en place. Si bien que certains membres s'y opposent frontalement, l'Espagne et la France en tête.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Renationalisation d'EDF : l'AMF répond aux questions des petits actionnaires qui s'estiment lésés

L'Autorité des marchés financiers (AMF), dans son avis sur la conformité du projet de renationalisation d'EDF par l'Etat français, a expliqué les motivations de sa décision aux petits actionnaires, qui critiquent cette opération. Elle a aussi dévoilé le calendrier cette offre publique d'action (OPA) simplifiée.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Inflation : la Fed prête à calmer le jeu sur la hausse des taux

Au cours de sa dernière réunion, le Comité monétaire de la Fed ouvre la porte à une détente de sa politique monétaire de hausse marquée des taux. Certains de ses membres craignent les conséquences sur l'économie et l'emploi d'un durcissement monétaire trop durable. Une communication saluée à Wall Street.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : Les prix alimentaires augmentent deux fois plus vite que l'inflation : les plus modestes fragilisés

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction de La Tribune