Trump sort un gros chèque pour échapper à un procès pour fraude

Par latribune.fr  |   |  397  mots
Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump s'en est pris à plusieurs reprises au juge chargé du dossier dans le cadre de l'action en nom collectif.
Des étudiants de la "Trump University" s'estimaient escroqués. La transaction de 25 millions de dollars évite à au président élu et homme d'affaires des procès, dont le premier devait théoriquement s'ouvrir le 28 novembre.

Un revirement pour le président élu qui avait longtemps écarté l'idée d'un accord amiable. Donald Trump va verser 25 millions de dollars à d'anciens étudiants de sa défunte "Université Trump"("Trump University") pour mettre fin aux poursuites dont il faisait l'objet. Selon le procureur de New York, Eric Schneiderman, qui a annoncé vendredi l'accord dans un communiqué, ce sont plus de 6.000 anciens étudiants de cette formation qui vont être indemnisés.

     | Lire L'université de Donald Trump et son faux enseignement mis à l'amende

Donald Trump va également s'acquitter d'une amende d'un million de dollars auprès de l'Etat de New York pour violation de la législation sur l'éducation, a indiqué le procureur Schneiderman. La transaction évite à l'homme d'affaires des procès, dont le premier devait théoriquement s'ouvrir le 28 novembre.

35.000 dollars de frais de scolarité

Deux actions en nom collectif avaient été lancées par d'anciens étudiants de la "Trump University", qui affirmaient avoir été trompés par un marketing mensonger.

Bien qu'ayant payé jusqu'à 35.000 dollars de frais de scolarité, ils assuraient ne pas avoir bénéficié des services promis dans les documents de promotion de ce programme, qui ne délivrait pas de diplôme reconnu et a fonctionné entre 2005 et 2011.

Dans une autre procédure judiciaire, à l'initiative du procureur de l'Etat de New York, en 2013, Eric Schneiderman avait accusé la Trump University d'avoir "escroqué des New-yorkais qui travaillaient dur".

Trump voulait à tout prix éviter un accord

Durant des mois, le promoteur new-yorkais s'était dit prêt à aller jusqu'au tribunal pour faire établir son innocence. "L'université Trump a un taux de satisfaction de 98%. J'aurais pu trouver un accord amiable mais je ne le ferai pas, par principe", avait notamment tweeté, fin février, celui qui était alors candidat à l'investiture républicaine.

Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump s'en est pris à plusieurs reprises au juge chargé du dossier dans le cadre de l'action en nom collectif, Gonzalo Curiel, accusant le magistrat né dans l'Indiana (nord) de ne pouvoir être impartial en raison de ses origines mexicaines. La semaine dernière, après la victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle étasunienne, son avocat avait néanmoins indiqué à l'audience qu'il était ouvert à la possibilité d'un accord amiable.

(avec AFP)