Taxe mondiale sur les milliardaires et les entreprises : les pistes choc d'Esther Duflo

GRAND ENTRETIEN - En pleine campagne des législatives, l'économiste star et prix Nobel, Esther Duflo, plaide pour une taxation mondiale des milliardaires, portée par le Français Gabriel Zucman mardi prochain au Brésil. Sollicitée pour le forum international des 20 pays les plus riches (G20), elle défend également une hausse de la taxe minimum des multinationales à 21%, contre 15% actuellement. Objectif affiché, compenser les pertes en vies humaines dans les pays les plus pauvres provoquées par les émissions de CO2 des pays développés. Une proposition qui risque de mettre le feu aux poudres.
Grégoire Normand
Esther Duflo est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Elle tient un colloque ce jeudi 20 juin consacré à l'éducation.
Esther Duflo est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Elle tient un colloque ce jeudi 20 juin consacré à l'éducation. (Crédits : La Tribune/Bryce Vickmark)

LA TRIBUNE- Après le raz-de-marée de l'extrême droite aux élections européennes et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le chef de l'État Emmanuel Macron, quel regard portez-vous sur la campagne des élections législatives ?

ESTHER DUFLO- Je pense qu'une union de la gauche au sens large et des écologistes, avec des candidatures uniques, et un front républicain au deuxième tour avec des désistements réciproques avec les candidats non RN, paraît la seule manière d'éviter au pire une victoire du RN, et au mieux une chambre parlementaire introuvable. Je pense que ni l'une, ni l'autre des issues ne seraient favorables à la France.

Lire aussiLégislatives : les mesures « énergie » du RN et du Nouveau Front populaire passées au crible

Les six derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète. Désormais, le réchauffement climatique est une réalité du quotidien. Plusieurs travaux ont montré la responsabilité des pays riches sur le réchauffement climatique et les émissions de CO2. Que proposez-vous pour les pays les plus pauvres en première ligne face au péril climatique ?

Je propose un fonds pour véritablement dédommager les pays les plus pauvres, car ce n'est pas le cas actuellement. Un fonds a été voté à la COP 28, mais il repose sur la volonté des États. Le principe est acté, mais il n'y a quasiment pas d'argent. Les pays riches refusent d'avoir des obligations en fonction de leurs émissions carbones.

Cela pourrait représenter d'importantes sommes d'argent à l'avenir. Le principe du volontariat rend les négociations difficiles sur l'enveloppe nécessaire. Cette dernièrepeut se définir par rapport aux besoins ou à la responsabilité morale.

Lire aussiClimat : la COP28 s'ouvre avec l'annonce historique d'un fonds pertes et dommages

Qu'entendez-vous par « responsabilité morale » ou « dette morale » ?

Les pays riches polluent beaucoup plus que les pays pauvres, mais ce sont ces derniers qui subissent les conséquences les plus graves du réchauffement climatique. Au fur et à mesure que les températures augmentent dans le monde, les vagues de chaleur sont encore pires dans les pays pauvres. Les températures en Inde ont dépassé récemment les 52°C et sont incompatibles avec la vie humaine.

Les hausses de mortalité liées au climat auront lieu principalement dans les pays les plus pauvres. On sait que les émissions de CO2 sont très liées aux revenus des individus ou au niveau de richesse des pays. Or, ce sont les pays les plus pauvres qui subissent les pires conséquences. C'est pour toutes ces raisons qu'il y a « une dette morale ».

Lire aussi« Les plus pauvres sont plus heurtés par le changement climatique » (Lucas Chancel)

Comment une « dette morale » peut-elle se calculer ?

Il est possible de partir du coût statistique d'une vie humaine. Chaque tonne de carbone émise dans l'atmosphère a un effet sur le réchauffement et les vies humaines. Le coût d'une tonne de carbone en termes de vie humaine est évalué à 37 dollars. On peut ensuite multiplier ce coût par les émissions de l'Europe et des États-Unis. Au final, la « dette morale » représente 500 milliards de dollars par an.

Comment voulez-vous financer ce fonds de dédommagement ?

Il faut trouver des sources de financement qui n'existent pas encore et flécher ces recettes vers ce fonds. La première source de financement peut passer par la taxation des multinationales. Aujourd'hui, le taux minimum est fixé à 15%. Ce qui est très faible. Si on passait à 21%, cela permettrait de lever environ 250 milliards d'euros chaque année. Ce taux correspond d'ailleurs à ce que la France et les États-Unis proposaient initialement.

L'autre moitié du fonds pourrait être financée par une taxe sur les 3.000 milliardaires de la planète proposée par l'économiste Gabriel Zucman. La richesse des milliardaires et des multinationales se fait de manière globalisée. C'est pour cela d'ailleurs qu'il est très difficile de taxer les milliardaires. Ils vivent dans une bulle internationale. Techniquement, il n'y a pas de raison que cet argent appartienne à un pays spécifique.

À quoi pourrait ce fonds pourrait-il servir ?

Ce fonds pourrait servir à compenser les dommages liés au réchauffement climatique et à financer une forme de redistribution. À la COP 28, il y avait un débat sur l'utilisation du fonds. Les pays riches défendaient l'établissement d'un fonds à la Banque mondiale. Or, les pays pauvres n'ont aucun poids dans la gouvernance de la Banque mondiale. Les pays pauvres se sont opposés à cette option.

Pour éviter certains blocages, je propose de faire des transferts directs aux individus. Beaucoup d'individus dans le monde sont désormais connectés à un support pour recevoir de l'argent comme les smartphones ou les porte-monnaie électroniques. La couverture est relativement élevée. À partir de là, il est possible de mettre en œuvre des règles de transferts financiers liées à des événements climatiques et d'éviter des blocages. Plusieurs travaux de recherches ont montré que ces transferts permettent de sauver des vies et d'améliorer les moyens de survie. Le revenu est très protecteur contre les aléas climatiques.

Esther Duflo, Nobel d'économie,

Esther Duflo a pris la présidence de l'Ecole d'économie de Paris début 2024. Crédits : Reuters.

Au G20, vous avez défendu la mise en place de cette taxe annuelle de 2% sur les 3.000 milliardaires les plus riches du monde. Et dans le même temps, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s'est prononcée contre des négociations internationales sur une taxation mondiale des plus riches. Comment une telle réforme fiscale peut-elle voir le jour sans le soutien des Etats-Unis ?

Il y a un momentum. La présidence brésilienne du G20 a mis sur la table la taxe sur les milliardaires. Le Brésil a repris l'idée de cette taxe et du fonds de compensation dans les débats avec les autres pays. Il est vrai que les Etats-Unis s'opposent à cette taxe, mais cela signifie aussi que Janet Yellen s'est emparée de la question. Les Etats-Unis ne sont pas contre la taxation, mais sont contre l'idée d'une redistribution internationale. Politiquement, il va devenir de plus en plus difficile de s'y opposer. La taxation des milliardaires et des millionnaires est une mesure très soutenue dans l'opinion publique.

Il faudra voir ce qu'il se passe lors de la présidence sud-africaine du G20 et la prochaine COP au Brésil. Le président Lula a fait de la lutte contre la faim une priorité. Au G20, le dirigeant brésilien a porté une alliance contre la faim. Or, il va falloir aussi trouver des financements pour cette alliance. Aujourd'hui, des individus très riches paient très peu d'impôts et certaines grandes entreprises échappent aussi à l'impôt. Or, ces acteurs ont un rôle très important dans le réchauffement climatique.

L'envolée des prix s'est propagée dans de nombreux pays depuis 2022. Dans quelle mesure l'inflation a-t-elle aggravé le fléau de la pauvreté dans le monde et sur le Vieux continent ?

En Europe, le fléau de la pauvreté ne s'est pas tant aggravé. Les transferts sociaux sont en partie indexés sur l'inflation. L'inflation n'a pas touché la capacité des gens à survivre. En revanche, il y a eu énormément d'inflation dans les pays pauvres sur les produits alimentaires après le début de la guerre en Ukraine. Beaucoup de blé venait de Russie ou d'Ukraine. À cela, s'est ajoutée la montée des prix de l'énergie et donc des engrais utilisés dans l'agriculture. Compte tenu du poids de l'alimentaire dans le budget des plus pauvres, ils sont touchés de plein fouet.

Contrairement à l'Europe, beaucoup d'individus dans les pays pauvres n'ont pas de salaires. Les pauvres se sont retrouvés complètement dénudés face à l'inflation. En Egypte, l'inflation a transformé le pays en zone de désastre. L'autre élément important est que les États-Unis et l'Europe ont lutté contre l'inflation en augmentant les taux d'intérêt. Or, beaucoup de pays se sont retrouvés face à une explosion du service de la dette. Le Nigeria dépense plus en service de la dette que dans l'éducation et la santé. D'autres pays comme le Ghana ou la Zambie sont entrés dans une difficile crise de la dette.

Propos recueillis par Grégoire Normand

Grégoire Normand
Commentaires 31
à écrit le 23/06/2024 à 10:24
Signaler
On comprend pourquoi aucun économiste ne gouverne ds aucun pays !

à écrit le 23/06/2024 à 2:33
Signaler
"Objectif affiché, compenser les pertes en vies humaines dans les pays les plus pauvres provoquées par les émissions de CO2 des pays développés." Aux dernières nouvelles les pays prétendus pauvres où prospère une culture de l'économie informell...

à écrit le 22/06/2024 à 12:25
Signaler
Cela ne se fera pas, il faudrait que tous les pays soient d'accord !

le 22/06/2024 à 13:20
Signaler
c'est facile d'inventer des taxes mais meme pour une personne ayant obtenu un prix nobel de creer une entreprise et des emplois et devenir une multinational cela est en dehors de vos competences c'est facile de voler la richesse des autres

à écrit le 22/06/2024 à 11:34
Signaler
L'économie moderne repose sur un cercle vicieux. Je ferme mon usine, je fais fabriquer a l'étranger à bas prix, revend plus cher en interne et prétend que je produis de la valeur et qu'il faut que la politique m'aide. Ce faisant j’appauvris mon peup...

à écrit le 22/06/2024 à 10:28
Signaler
C'est une maladie bien française de croire que tout se résout grâce à une taxe; d'un prix Nobel, on pouvait espérer mieux; la France est la preuve (encore) vivante que l'impôt ne résout pas tout (et la Dette qu'un Fisc à la française peut inspirer co...

le 22/06/2024 à 11:22
Signaler
"la France est la preuve (encore) vivante que l'impôt ne résout pas tout" L'impôt que sur les pauvres et les classes moyennes donc, en effet on voit mal comment s'en sortir en autorisant les plus riches à ne pas en payer c'est complètement incohérent...

à écrit le 22/06/2024 à 9:02
Signaler
Bonjour. Vous croyez a se beaux discours.. Deja que en france. Les plus riche de droite et de gauche ne paies pas d'impots ... donc vous croyez vraiment sue cela vas changer... Ils faut arrêter de croire au pere noel ...

à écrit le 22/06/2024 à 7:59
Signaler
Vous nous osulez, on a eu le cas avec la Taxe Tobin qui après plusieurs années de bavardages n'a pas été mis en place. Pourquoi les riches ne payent pas d'impôts madame Duflot svp ?

à écrit le 21/06/2024 à 16:12
Signaler
@MartinD : si vous trouvez que la gestion économique chinoise qui a sorti plus d'un milliard d'habitants de la planète de la crasse et de la pauvreté est une catastrophe, c'est parce que vous voyez vraiment le monde par le petit bout de la lorgnette,...

à écrit le 21/06/2024 à 15:09
Signaler
Confiez son argent à des économistes de pacotille comme Piketty ou Duflot qui n'ont jamais créé de richesse de leur vie, c'est comme donner les clés de la cave à vin à un ivrogne ... Si l'idéologie gauchiste avait fonctionné , le Venezuela , l'Argent...

à écrit le 21/06/2024 à 15:05
Signaler
Après tout, pourquoi pas ? mais, de grâce, qu'on ne sacralise pas les économistes soit-disant "de gauche", comme Mme Duflo on l'inénarable Picketti : si l'économie est une science, alors elle n'est ni de gauche ni de droite. Cf les communistes chino...

le 21/06/2024 à 15:22
Signaler
Si rien n'est de droite ou de gauche en économie, alors la politique n'a aucune raison d'exister ! Mais l'économie est une science sociale, pas une science dure : donc oui, les orientations gauche/droite, libéralisme/socialisme, etc, sont très impor...

le 22/06/2024 à 9:29
Signaler
@reponse de Martin D - Propos d'une clarte qui devrait être entendable par tout citoyen normalement éduqué. Ce qui remet en cause le système éducatif, politique,social, informationnel dont le pire (pour moi...) les réseaux dits "sociaux ". Formidable...

à écrit le 21/06/2024 à 14:53
Signaler
☠️🔥 Le front bolchevique, islamiste et francophobe NE PASSERA PAS ‼️ ⚔️🇲🇫⚔️

à écrit le 21/06/2024 à 14:14
Signaler
Cela peut faire plaisir aux pauvres qu'on taxe les riches mais çà ne se fera pas !

à écrit le 21/06/2024 à 13:16
Signaler
"Beaucoup d'individus dans le monde sont désormais connectés à un support pour recevoir de l'argent comme les smartphones ou les porte-monnaie électroniques" ils sont donc plus modernes que nous, en France, nous sommes environ 20% à ne pas avoir de s...

à écrit le 21/06/2024 à 11:33
Signaler
Peut être tout simplement avant de refaire le monde chez les autres supprimer l'optimisation fiscale chez nous.

à écrit le 21/06/2024 à 10:06
Signaler
Ont ils vraiment compris ou c'est juste pour faire les gros titres dans les journaux ? c'est pas seulement un problème de taxes , c'est aussi comment gérer les rentrées d'argent pour améliorer en priorité le quotidien des gens et reconnaître la val...

à écrit le 21/06/2024 à 8:43
Signaler
Désolé mais il va falloir que le MEDEF étaye un peu plus sérieusement son propos s’il prétend justifier que l'on doive voter pour un candidat de la pseudo-majorité présidentielle qui a: ● Alourdi la dette de +910Md€ (+40%) en 7 ans, pour la porter au...

le 21/06/2024 à 8:58
Signaler
Tiens j'ai déjà lu ça quelque part... ^^

le 21/06/2024 à 13:59
Signaler
Les programmes du RN et du NFP ne font. qu'enfoncer encore plus les déficits et les dettes.

le 22/06/2024 à 8:52
Signaler
"Les programmes du RN et du NFP ne font. qu'enfoncer encore plus les déficits et les dettes. " Une politique qui dure depuis 50 ans quand même, une véritable régularité avec pourtant plein de partis politiques différents qui se sont succédé. Tu prêch...

à écrit le 21/06/2024 à 8:39
Signaler
Ce monsieur « la République c’est moi » a oublié de dire que relancer la consommation, c’est encore plus détériorer le déficit commercial record puisqu’on importe de plus en plus et on exporte de moins en moins. En fait ce front populaire bidon rendr...

le 21/06/2024 à 8:58
Signaler
Et ça aussi ! LOL ! ^^

le 21/06/2024 à 21:04
Signaler
Tout a fait les 200€ supplémentaires de chaque smicard seront dépensés en babioles chinoises achetées sur Alibaba 🤣

à écrit le 21/06/2024 à 8:37
Signaler
Les plus riches le sont car ils possèdent des actions de leurs sociétés. Quelle est l’idée? Transférer partie des titres des sociétés de ces milliardaires à des gestionnaires inconséquents, sans expertise dans l’activité de ces entreprises, pour quel...

le 21/06/2024 à 8:51
Signaler
Ce monsieur « la République c’est moi » a oublié de dire que relancer la consommation, c’est encore plus détériorer le déficit commercial record puisqu’on importe de plus en plus et on exporte de moins en moins. En fait ce front populaire bidon rendr...

à écrit le 21/06/2024 à 8:09
Signaler
Et si d'abord on se demandait légitimement pourquoi les riches ne payent pas d'impôts ? Sans partir de cet état de fait cette initiative n'a aucun sens et se retournera forcément contre les peuples. Pourquoi les riches ont le droit de ne pas payer d'...

à écrit le 21/06/2024 à 7:15
Signaler
Les baveuses.eux sont toujours deconnctees.s de la realite!!!! Va t elle demander aux milliardaires russes, chinois saoudiens qatari venezueliens et consors de payer? Non evidemment! Ou c

à écrit le 21/06/2024 à 6:46
Signaler
Bonjour. Du pipo tous sa ... Vous croyez vraiment que les plus riche vons acceptés de payer une taxe ... Avec la mondialisation les entreprises sont depuis longtemps dans des pays ou les taxe sont reduites. Ensuite l'argent se trouvent dans des ba...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.