Non, "la normalité ne reviendra pas"

LE MONDE D'APRES. "Nous devrons tous nous adapter à une nouvelle façon de vivre, de travailler et de forger des relations", analyse dans un article le rédacteur en chef de MIT Technology Review. Et les plus fragiles seront durement touchés.
Giulietta Gamberini
La surveillance intrusive sera considérée comme un petit prix à payer pour la liberté fondamentale d'être avec d'autres personnes, prédit Gideon Lichfield.
"La surveillance intrusive sera considérée comme un petit prix à payer pour la liberté fondamentale d'être avec d'autres personnes", prédit Gideon Lichfield. (Crédits : ERIC GAILLARD)

C'est la question que tout le monde se pose, à plus ou moins haute voix : quand est-ce que tout redeviendra, enfin, "normal"? Au fur et à mesure que l'on prend conscience de la gravité de la crise sanitaire et économique, de la difficulté du "confinement", y compris les plus anticonformistes se retrouvent à désirer un retour à la "normalité" perdue. Mais elle ne reviendra plus. Nos vies ont déjà été transformées à jamais par l'épidémie. C'est du moins la prophétie de Gideon Lichfield, rédacteur en chef de la MIT Technology Review, qui y consacre un long article dans sa revue.

"Pour arrêter le coronavirus, nous devrons changer radicalement presque tout ce que nous faisons: comment nous travaillons, faisons de l'exercice, socialisons, achetons, gérons notre santé, éduquons nos enfants, prenons soin des membres de la famille", prévoit-il.

Un confinement "yo-yo"

Le journaliste fonde son analyse sur un objectif qui fait désormais consensus: celui d'utiliser la distanciation sociale afin "d'aplatir la courbe" des contaminations. Il s'agit de ralentir la diffusion du coronavirus pour permettre aux divers systèmes de santé nationaux de prendre en charge les malades. Mais cela ne permettra pas d'éradiquer la maladie, notamment dans un monde globalisé, rappelle-t-il: au contraire, l'épidémie durera, bien qu'à un niveau soutenable, jusqu'à ce qu'on ait trouvé un vaccin, ou qu'assez de gens aient été contaminés pour que les autres soient indirectement protégés ("immunité grégaire").

Gideon Lichfield s'appuie également sur un rapport publié le 16 mars par des chercheurs du Imperial College London qui préconisent donc un confinement"yo-yo".

L'idée est "d'imposer des mesures de distanciation sociale plus extrêmes à chaque fois que les admissions dans les unités de soins intensifs commencent à augmenter, et les assouplir à chaque fois que les admissions baissent", explique-t-il.

Confinement yo yo

Deux mois enfermé.e.s, deux mois dehors

"Selon ce modèle, les chercheurs concluent que la distanciation sociale et les fermetures d'écoles devraient être en vigueur environ les deux tiers du temps - environ deux mois oui et un mois non -, jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible, ce qui prendra au moins 18 mois (si jamais on y parvient)", résume Gideon Lichfield.

L'étude de l'Imperial College London montre en effet que maintenir en permanence des mesures de distanciation sociale souples ne suffirait pas pour que les systèmes de santé soient en mesure de répondre à la maladie: même si on augmentait le nombre d'unité de soins intensifs et si on produisait davantage d'équipements, il n'y aurait pas assez de médecins et d'infirmier.e.s. Imposer des mesures de distanciation sociale sévères pendant plusieurs mois, en revanche, risquerait de faire revenir la pandémie au pire moment: en hiver, quand les hôpitaux sont toujours plus sollicités.

Une nouvelle "shut-in economy"

C'est pourquoi le rédacteur en chef de la MIT Technology Review met en garde: nous ne sommes pas face à une "disruption temporaire".

"C'est le début d'un mode de vie complètement différent."

À court terme, il y aura surtout beaucoup de dégâts, notamment "pour les entreprises qui dépendent de personnes qui se rassemblent en grand nombre: restaurants, cafés, bars, discothèques, clubs de gym, hôtels, théâtres, cinémas, galeries d'art, centres commerciaux, foires artisanales, musées, musiciens et autres artistes, sites sportifs (et équipes sportives), salles de conférence (et organisateurs d'événements), compagnies de croisière, compagnies aériennes, transports publics, écoles privées, garderies", prédit-il. Sans compter les difficultés des parents qui devront suppléer à des écoles fermées la plupart du temps, des familles qui devront continuer à s'occuper de personnes âgées tout en essayant de les préserver du virus, des personnes qui subissent des violences familiales ou dont les finances ne pourront pas parer leurs fluctuations de revenus.

De nombreuses entreprises s'adapteront toutefois. Certaines imposeront juste des formes de distanciation physique (cinémas et salles de réunions remplis de moitié, réservations obligatoires pour certains exercices). D'autres développeront une nouvelle "shut-in economy" ("économie du confinement"). Elle sera faite d'"une explosion de nouveaux services", de séances online de toutes sortes et de ventes d'équipements à domicile. Probablement elle sera aussi plus écologique, puisqu'elle valorisera les circuits locaux.

De meilleurs systèmes de santé

Mais à plus long terme, les conséquences seront bien plus profondes. Tout d'abord sur les systèmes de santé. La crise actuelle incitera sans doute au développement des moyens nécessaires pour répondre à de nouvelles futures pandémies: "des unités d'intervention capables de se déplacer rapidement" afin d'assurer une meilleure prévention, "la capacité d'accélérer rapidement la production d'équipements médicaux, de kits de test et de médicaments".  Mais la socialisation sera aussi profondément affectée.

"Je prédis que nous rétablirons notre capacité à socialiser en toute sécurité en développant des manières plus sophistiquées d'identifier ceux qui représentent ou pas un risque sanitaire, et en discriminant - légalement - les premiers", affirme Gideon Lichfield.

Une voie d'ailleurs déjà empruntée par de nombreux pays, qui ont déployé à grande échelle des technologies de surveillance.

Lire: Confinement et suivi de la contagion : faut-il craindre la surveillance des smartphones ?

"Des scanners de température partout"

"On peut imaginer un monde dans lequel, pour prendre un vol, vous devrez peut-être être inscrit à un service qui suit vos mouvements via votre téléphone. La compagnie aérienne ne pourrait pas voir où vous êtes allé, mais elle recevrait une alerte si vous avez été proche de gens dont l'infection est connue ou de foyers de maladie", prédit Gideon Lichfield. "Il pourrait y avoir des exigences similaires à l'entrée des grands sites, des bâtiments gouvernementaux ou des principales stations des transports publics".

"Il y aurait des scanners de température partout, et votre lieu de travail pourrait exiger que vous portiez un appareil qui surveille votre température ou d'autres paramètres vitaux", imagine encore le journaliste.

Les boîtes de nuit, qui demandent déjà une preuve de leur âge à leurs clients, pourraient finir par exiger une "preuve d'immunité": un papier, voire un document numérique attestant qu'on est guéri ou qu'on a été vacciné. Des mesures que nous accepterons, "comme nous nous sommes adaptés à des contrôles de sécurité des aéroports de plus en plus rigoureux à la suite des attaques terroristes.

Un accroissement probable des inégalités

Mais encore un fois, le prix le plus élevé sera payé par les plus fragiles et les plus pauvres, souligne le rédacteur de chef de la revue américaine. Un tel système de surveillance impliquera en effet de marginaliser encore davantage les personnes déjà exclues du système de santé, celles qui vivent dans des zones particulièrement exposées aux maladies, ou ceux qui ont déjà des emplois précaires impliquant de nombreux clients ("des chauffeurs aux plombiers en passant par les instructeurs de yoga indépendants").

"Les immigrants, les réfugiés, les sans-papiers et les ex-condamnés seront confrontés à un nouvel obstacle pour s'insérer dans la société".

Lire: Coronavirus et confinement : et les sans-abri dans tout ça ?

Si l'évaluation du risque sanitaire que tout à chacun représente n'est pas strictement réglementée, "les gouvernements ou les entreprises pourraient choisir n'importe quel critère: par exemple, décider que vous représentez un risque élevé si vous gagnez moins de 50.000 dollars par an, si votre famille est composée de plus de six personnes, et si vous vivez dans certaines parties du pays", craint Gideon Lichfield. Ce qui impliquerait d'évidentes discriminations. Mais dans un monde en disruption, rien ne peut être exclu, même pas un effet indirectement positif, concède le journaliste.

"Le mieux que nous puissions espérer, c'est que la profondeur de cette crise contraindra enfin les pays - les États-Unis en particulier - à corriger les inégalités sociales béantes qui rendent de vastes pans de leurs populations si intensément vulnérables".

Giulietta Gamberini
Commentaires 80
à écrit le 29/12/2020 à 9:12
Signaler
Les animaux domestiques peuvent aussi être porteurs virus. Leur vaccination est-elle prévue ? Il est aussi possible que les terroristes utilisent ce virus pour affaiblir notre civilisation : Ils pourraient le conserver, le faire muter et le dissémine...

à écrit le 29/12/2020 à 4:08
Signaler
En Asie nous sommes libres. Seule reelle contrainte qui n'en est pas vraiment une, le port du masque. Avec le froid qui arrive, c'en est presque une benediction. Allez encore un peu de patience, en 22, votez mieux.

à écrit le 28/12/2020 à 10:28
Signaler
Que des inepties, rien n’empêche de vivre comme "avant", en s'en donnant les moyens. Si cette crise sanitaire a fait prendre conscience à certains que la mondialisation, le libéralisme sans régulation et que le modèle économique actuel ne redistribue...

à écrit le 28/12/2020 à 6:24
Signaler
Ça part dans tous les sens, là... l'enjeu c'est la liberté et la démocratie. Et on ne reviendra pas à ce que nous avons connu, en Occident tout du moins. Le véritable enjeu est là. Tout le reste dépend de cette question.

à écrit le 27/12/2020 à 18:52
Signaler
Pourquoi ressortir cet article du début du 1er confinement ?? Cela fait pratiquement 1 an maintenant. De plus, les scènes de Wuhan ou Taipei l'ont bien démontré (et ce sans vaccins): oui, on reviendra à une certaine normalité. Pas forcément exactemen...

à écrit le 27/12/2020 à 18:06
Signaler
Mais si, la normalité reviendra. A ceci près que ce sera le même monde qu'avant, mais avec davantage de pauvres, des inégalités creusées (avec des jeunes moins formés dans les générations sacrifiées) et un environnement bien moins respecté (grand ret...

le 27/12/2020 à 20:41
Signaler
Le "vaccin" actuel ne supprimera pas le masque et la distanciation.

le 28/12/2020 à 9:09
Signaler
@Isigny ; Sur quel argument scientifique et rationnel vous fondez-vous pour vouloir nous faire croire que le vaccin , s'il fonctionne (et il en a l'air) ne supprimera pas le masque et la distanciation ? Vous croyez qu'on va rester déguisés toute notr...

à écrit le 27/12/2020 à 12:18
Signaler
Quelle normalité ?! celle du grand gaspillage, de la surconsommation, des croisières sur des immeubles flottants où les personnels sont surexploités, celle des voyages aériens bradés, celle des 4x4 et des suv, celle des téléphones que l'on change deu...

le 27/12/2020 à 23:39
Signaler
On parle ici plutôt de la normalité de serrer les gens que l'on aime dans nos bras, de pouvoir serrer la main à des collègues collaborateurs ou clients, de pouvoir admirer nos visages dans toute leurs émotions et non uniquement dans le regard. De pou...

à écrit le 27/12/2020 à 11:00
Signaler
Foutaises et je dirai même mieux "couillonades". On peut prédire aussi l'exact inverse et assister à un tel besoin de liberté que le "bon peuple docile" finisse par se révolter.Je pense surtout aux jeunes, et ils auraient raison.

à écrit le 26/03/2020 à 16:05
Signaler
la solution serait d’accepter 30.000 mort tout de suite (en France) comme en 1969 (épisode de la grippe de hong-kong) mais personne ne le veut et moi le premier...

à écrit le 23/03/2020 à 17:41
Signaler
A moins d'un miracle- genre ,on plonge le malade assis sur son fauteuil roulant dans le bassin de Lourdes et il ressort avec des pneus neufs -la crise est historique .Du même niveau que la grippe espagnole et ses 200000 morts selon certaines estimati...

à écrit le 23/03/2020 à 17:27
Signaler
Pouvez-vous envisager un seul instant qu'en écrivant "enfermés" au lieu de "enfermé.e.s" comme vous l'avez fait, les lecteurs puissent penser que seuls les hommes sont "enfermés"? Pouvez-vous imaginer des poèmes de Victor Hugo ou de Verlaine écrits s...

à écrit le 23/03/2020 à 11:59
Signaler
C'est quand même un gros ramassis de conneries.

le 25/03/2020 à 9:13
Signaler
Avis partagé !

le 26/03/2020 à 3:08
Signaler
A Ben :. Ha !!! Je suis bien content que vous en arriviez à la même conclusion que moi !!!! Je dirai même plus : ce n'est qu'un gros ramassis....

à écrit le 23/03/2020 à 10:51
Signaler
Pourquoi employez-vous l’écriture inclusive ? Elle est grammaticalement incorrecte, n’a aucun sens et relève d’un courant politique nauséabond qui discrédite votre article et votre publication. Merci par avance de bien vouloir écrire en français po...

le 24/03/2020 à 8:27
Signaler
"courant politique nauséabond" ... lequel, dans le monde réel, que l'on rigole un peu ? et la grammaire, la langue évolue, que cela vous plaise ou non. C'est l'usage qui définit la norme, et non l'inverse, dans la réalité.

à écrit le 23/03/2020 à 9:06
Signaler
Les dragons célestes veulent continuer de vivre comme ils ont toujours vécu à savoir en soumettant la nature et l'humanité à leur pathologie cupide et vu qu'ils ont tout on voit mal comment leur profonde stupidité ne va pas terminer par tout anéantir...

à écrit le 22/03/2020 à 20:36
Signaler
de médecins.e.s et d'infirmier.e.s. ?? médecin masculin mais infimie.r/e?.r.es "inclusif", comprennent qui pourra ce charabia

à écrit le 22/03/2020 à 17:25
Signaler
Bonjour les bisousnours, le monde va continuer exactement comme d'habitude avec quelque petits bricolages. La preuve avec comme réponse instantanée des trilliards de trilliards... Pour relancer... Rien ! C'est juste complètement débile un humain mais...

le 22/03/2020 à 18:01
Signaler
Tout à fait d’accord avec vous.

à écrit le 22/03/2020 à 15:50
Signaler
Et si on relativisait ? Allez faire un tour sur le site worldometers.info et regardez combien de gens sont morts de faim aujourd'hui : 20000 à 15 heures. Et que fait on ? Rien ou si peu. Quand j'ai vu cette statistique, après l'incrédulité et la tris...

le 22/03/2020 à 20:57
Signaler
Que la mortalité due a la faim soit une honte est indéniable mais ...ce n'est pas contagieux

à écrit le 22/03/2020 à 13:36
Signaler
C'est le capitalisme qu'il va falloir revoir dans son ensemble. Sans justice sociale, sans vision altermondialiste juste et sans prise de conscience du changement climatique, l'humanité connaîtra d'autres fléaux qui pourront la réduire à néant.

à écrit le 22/03/2020 à 11:16
Signaler
Cassandre, et ignorant. Comment dire autant de lieux communs ?

à écrit le 22/03/2020 à 10:51
Signaler
Les médias (merci La Tribune) communiquent régulièrement au sujet des profits réalisés par les entreprises à l'occasion de la fin d'un exercice. Certaines d'entre elles ont délocalisé depuis des années une très grosse partie de leur production dans l...

le 22/03/2020 à 12:58
Signaler
Grosse mortalité dans le tissu industriel et commercial français et européen. La restauration, l'hôtellerie, le tourisme doivent repartir quasiment de zéro. Les chinois ont profité de la situation de faiblesse de nos fleurons pour en prendre le...

le 23/03/2020 à 6:59
Signaler
En dehors des déclarations d'intention des milieux (d'affaires / politiques) autorisés, le système restera le même. Des lois seront votées avec la création d'une agence interministérielle à la mise en œuvre du progrès et du renouveau économique et so...

à écrit le 22/03/2020 à 10:34
Signaler
bien sur que la "normalité" ne reviendra pas, moi je suis assez vieux pour l'avoir perdu deja 2 fois, une fois en 1968 et une autre fois en 1980, une longue descente vers un cauchemar

le 23/03/2020 à 13:31
Signaler
Si pour vous la normalité en 2030 c'est l'ORTF et l'interdiction de l'IVG, pas étonnant que vous vous sentiez mal dans notre époque.

à écrit le 22/03/2020 à 0:32
Signaler
C'est inutile de vouloir prédire l'avenir; on se trompe toujours. Mais j'ai tendance à penser, sur la base des siècles passés, que sitôt l'épidémie terminée, tout reprendra comme avant de plus belle. Comme si rien ne s'était passé.

à écrit le 21/03/2020 à 21:55
Signaler
Mon intuition me dit qu un medicament va sauver des vies.le professeur de marseille sera notre heros.je suis therapeute et je crois que nous allons nous reformer mais pas le pistage que voit cette dame.l homme vit d emotions et a besoin de contact ph...

à écrit le 21/03/2020 à 21:20
Signaler
le parler creux sans peine au service de la peur et du journalisme qui fait un article sans queue ni tete, on ny apprend rien on y comprend rien, la liste des commentaires devraient peut etre la direction a envisager des quarantaines forcees pour cer...

à écrit le 21/03/2020 à 18:58
Signaler
Non Madame, la normalité vaincra toujours Elle n'est finalement que la soumission a la folie ambiante (et votre Gideon me semble être particulièrement normal a notre sombre époque) La normalité a encore de beaux jours devant elle, la vraie question...

à écrit le 21/03/2020 à 18:49
Signaler
Morbleu ,Charles-Edouard ,vous êtes aussi réfugié dans votre maison de Normandie ! Voulez-vous mon avis ,Charles -Edouard ? Nous sommes victime de cette fâcheuse faiblesse des Républicains qui soignent les manants comme l'élite .Enfin je me console e...

à écrit le 21/03/2020 à 18:34
Signaler
L'article avait l'air intéressant, dommage… C'est plus fort que moi, j'arrête de lire dès que je croise l'immonde virus de l'écriture dite "inclusive". Pitié, adoptez les gestes d'hygiène orthographiques !

le 22/03/2020 à 9:24
Signaler
+1

à écrit le 21/03/2020 à 17:57
Signaler
Ce n'étaient donc pas une légende, les gens de la tech aux US se défoncent parfois aux acides... Et c'est pas d'la gnognotte visiblement !

à écrit le 21/03/2020 à 17:41
Signaler
le confinement c'est tenable 15 jours, et encore; 1 mois en chine, avec l'armee l'humanite devra affronter d'autres crises, alors le seul truc valable c'est la flexibilite ' dans la mesure du possible' bon, sinon au lieu de confiner les gens,.... l...

à écrit le 21/03/2020 à 17:23
Signaler
Il y en a qui ont du mal avec la compréhension du réel ... La plupart des porteurs du virus sont asymptomatiques, donc pas de fièvre ! A quoi serviront des capteurs de témpérature dans ce cas ? Le journaliste a t'il déjà entendu parler de la peste...

à écrit le 21/03/2020 à 17:07
Signaler
Et maintenant le délire technocratique qui nous mène tout droit à "1984" en nous prédisant la fin du monde...

le 21/03/2020 à 22:20
Signaler
Non, pire que 1984 ! Ce délire signifierait un monde où il n'y aurait plus intérêt de vivre pour l'homme. Les grandes pestes du moyen age etc. ont beaucoup tué mais n'ont jamais changé l'humanité ni ses modes de vie.

le 22/03/2020 à 13:29
Signaler
Tartemolle à raison, ça reprendra comme avant, le même genre de personne avec le même genre de pouvoir qui profite de sa population pour avoir toujours plus de "pouvoir" (argent)

à écrit le 21/03/2020 à 16:49
Signaler
....." Les États-Unis en particulier - à corriger les inégalités sociales béantes qui rendent de vastes pans de leurs populations si intensément vulnérables ....". Pas sur de cela, les américains sont tellement dans la compétition individuelle et ...

à écrit le 21/03/2020 à 16:26
Signaler
ça c 'est une analyse parfaitement techno......dans un monde techno... dont on nous vend d ailleurs l obligation à s y adapter (le mantra progressiste)..... mais ou quelque part les horizons sont de plus en plus bouchés... on se plant de la montée d...

le 21/03/2020 à 22:32
Signaler
Bien d'accord avec votre commentaire. J'ai confiance en l'homme et je ne crois pas qu'une pandémie puisse engendrer directement ou indirectement un monde monstrueux qui en comparaison de celui d'Orwell est encore plus terrifiant.

à écrit le 21/03/2020 à 16:03
Signaler
Excellent ! Voilà enfin une information claire, documentée, intelligente. Dès novembre ou décembre, j'avais compris que ce serait une pandémie. Tous nos gouvernants de pays démocratiques n'ont pas vu, ou pas voulu voir ce qui arrivait. Je ne suis ...

le 21/03/2020 à 17:58
Signaler
Vers la mi-décembre, un médecin américain a révélé qu'un virus très contagieux circulait en Chine. Une communication au monde médical a été faite début janvier. Face à une pandémie qui naissait, en dehors de la Chine, aucune mesure n'a été prise. Ils...

à écrit le 21/03/2020 à 15:52
Signaler
Cet article nous prouve au moins deux choses : la première que l'auteur est peu intelligente la seconde qu'en période difficile la censure est utile afin de lutter contre la propagation des inepties . A la fin de la seconde gurre mondiale , un pet...

à écrit le 21/03/2020 à 15:52
Signaler
Il faut relire les ouvrages de J. Attali:il avait tout prévu avant tout le monde!

à écrit le 21/03/2020 à 15:36
Signaler
un monde zero risque, avec toujours plus de contrôle et moins d'humanité. Je ne vois pas où est la rupture...

à écrit le 21/03/2020 à 15:21
Signaler
Trouver le bon équilibre entre protéger les personnes à risques (les plus âgés, ceux qui ont des problèmes de santé..) et laisser passer la maladie pour atteindre "l'immunité grégaire" selon les termes de cet article -70% de la population?-. Je me de...

à écrit le 21/03/2020 à 14:50
Signaler
Mon dieu que de choses risibles et ridicules il ne faut pas lire. N'y a t il pas de contrôle de ce qui est publié ? Si on appliqué ce que vous dites non seulement on ne vit plus et on se ruine mais en plus ça ne règle pas le problème ! Autant continu...

le 21/03/2020 à 15:51
Signaler
Votre commentaire est ridicule et irréfléchi. Le confinement personnellement je le respecte. Mais en aucun cas, il permettra d'éradiquer la maladie. Pourquoi ? C'est très simple ! Chaque pays gère la maladie différemment. Admettons que les f...

le 21/03/2020 à 18:58
Signaler
"...Si on se remet à vivre normalement, on sera en confinement en Septembre / Novembre....." Pas forcément, on n'est pas à l'abri d'un traitement raisonnablement efficace d'ici mai ou juin, ce qui changerait radicalement la donne en attendant un v...

à écrit le 21/03/2020 à 14:39
Signaler
Souhaitons que les chinois arrêtent définitivement de consommer des animaux sauvages car ne pas oublier que c'est l'origine de cette terrible pandémie. Le SRAS ne leur ayant pas servi de sonnette d'alarme.

à écrit le 21/03/2020 à 14:07
Signaler
Il ne faut pas céder au catastrophisme. C'est pas la première épidémie et pas non plus la dernière... Même si 5% de la population mondiale mourrait, on aurait toujours autant de monde sur la planète qu'il y a quelques années et la vie reprendrait ...

le 21/03/2020 à 14:42
Signaler
Jusqu'à preuve du contraire, si l'humain disparaissait, la vie continuerait aussi !

à écrit le 21/03/2020 à 14:05
Signaler
A mon sens cet article et cette vision du monde est du grand n'importe quoi. Nous ne faisons pas ça pour la grippe et les autres maladies qui cumulées tuent bien plus que le corona virus. Faire des alternances de confinement pendant des années, si...

le 21/03/2020 à 14:44
Signaler
Je doute qu’on arrête l'économie mondiale pour 1 000 000 000 de morts... Les chiffres qu'on a doivent être très très très en deçà de la réalité... Ouvrons la rubrique nécrologique et observons !

à écrit le 21/03/2020 à 13:42
Signaler
"La normalité ne reviendra pas" C'est nouveau: après les tueries de 14-18 (15 000 morts/j, about) et de 39-45 (25 000 morts/j, about) la normalité n'est-elle pas revenue.... Cordialement

le 21/03/2020 à 15:01
Signaler
Après la crise financière internationale de 2008, les (plus) grands économistes, les intellectuels, les analystes, les "milieux autorisés" tenaient le même discours: " ce ne sera plus comme avant". L'économie, la finance, la vie sociale, la misèr...

le 21/03/2020 à 18:23
Signaler
"et de 39-45 (25 000 morts/j, about" Plus de 60 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,5 % de la population mondiale à l'époque.Les pertes militaires de l’Union soviétique représentent à elle seule 88 % du total des per...

à écrit le 21/03/2020 à 13:33
Signaler
Mais si , ça reviendra comme avant . Allez , je vous donne RV dans 6 mois au pire un an .

à écrit le 21/03/2020 à 13:07
Signaler
Arrêtons de psychoter beaucoup d'autre pays ne pratique le confinement à la française du n'importe quoi et les asiatiques s'en sorte très bien le problème est le manque de masques et de testes

le 21/03/2020 à 14:46
Signaler
Malheureusement en ayant plus de masque ça changerait pas grand chose, en France on demande aux soignants d'en porter, hors si on ne veut pas propager la maladie, ça devrait pas être les malades qui devraient en porter? Et du coup (ce que la France n...

à écrit le 21/03/2020 à 13:02
Signaler
Oui il faut se faire à l'idée que nous vivons dans une Dictature, un état totalitaire, avec des milliers de faut pas ci faut pas ça, des drones avec hauts parleurs, des interdictions de circuler librement, des papiers débiles à signer à chaque sorti...

à écrit le 21/03/2020 à 13:00
Signaler
votre article est bien alarmant et peu constructif. Il ne reprend que des commentaires d'un journaliste américain, il a peu de données scientifiques.

le 22/03/2020 à 18:45
Signaler
Sans parler d'une écriture inclusive et d'abus d'anglicisme/mots anglais abrutissant et insupportable à lire.

à écrit le 21/03/2020 à 12:18
Signaler
Gideon Lichfield est un journaliste (et non un scientifique du MIT je précise) qui aime bien régulièrement déborder dans la science-fiction. Je pense que ce papier est un bon sujet de livre à venir, mais qu'il laisse aux vrais analystes la compréhens...

à écrit le 21/03/2020 à 12:15
Signaler
Ici c’est l’Europe qui est l’épicentre , nous nous demandons ce que font les scientifiques ? Un partie de Golf ? Faut relativiser , normal c’était avant le web et IA, normal que ça ne sera plus jamais pareil , Normal ventait avant que les usa espion...

le 21/03/2020 à 13:36
Signaler
les parcours de golf sont hélas tous fermés . Pourquoi hélas : sport en plein air , distanciation sociale évidente si on joue seul . Moins de contact qu'au supermarché et 5 heures seul en plein air : ou est le danger ?

à écrit le 21/03/2020 à 12:12
Signaler
Quelle vision pessimiste de l'avenir vu du point de vue purement matérialiste. La surveillance généralisée de chaque individu permet accumuler un nombre de données illimité sur son histoire, ses comportements, sa santé etc. et donner matière à toutes...

à écrit le 21/03/2020 à 11:39
Signaler
Ce journaliste du MIT , il est mal entouré et il est «  resté «  coincé dans sa bulle ... conditionnée La guerre c’est contre quelques crétins qui ont joué avec le feu en croyant qu’ils était puissants , et qu’ils contrôleraient la situation ... ...

à écrit le 21/03/2020 à 11:26
Signaler
Trop de laxisme dans le monde politique et hauts responsables médicaux. Ils sont dans le confort, la quiétude. Leur rôle c'est de parler fort et haut s'il le faut. De prendre les initiatives qu'ils peuvent utiliser et non attendre le feu vert de jupi...

à écrit le 21/03/2020 à 11:02
Signaler
La Tribune devrait commencer par oublier l'écriture inclusive et autres âneries de ce genre...Je pense que là aussi on devenir plus terre à terre et c'est bien.

à écrit le 21/03/2020 à 11:01
Signaler
des lendemains qui ne seront jamais plus comme avant, l'humanité en connait tous les 20 ans et ... ca reprend toujours comme avant. Tout change pour que rien ne change parce que c'est la nature humaine. En 1918, c'était la volonté universelle des ...

à écrit le 21/03/2020 à 10:45
Signaler
Un autre changement énorme de paradigme concernera la surpopulation mondiale et urbaine, car : - si le coronavirus est bien passé de la chauve-souris à l'homme (affamé ?) via un pangolin, le rendant irrespirable..., cela démontre que la Chine est da...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.