Malgré la guerre en Ukraine, Leroy Merlin a réalisé 20% de ses ventes en Russie en 2023

Le géant français du bricolage, qui avait annoncé en mars 2023 vouloir céder le contrôle de ses magasins en Russie, y a réalisé 20% de ses ventes et un quart de son bénéfice net en 2023, selon la documentation financière de sa maison mère Adeo, consultée ce lundi par l'AFP.
Malgré la guerre en Ukraine, Leroy Merlin a réalisé 20% de ses ventes et de son bénéfice en Russie en 2023. (photo d'illustration)
Malgré la guerre en Ukraine, Leroy Merlin a réalisé 20% de ses ventes et de son bénéfice en Russie en 2023. (photo d'illustration) (Crédits : (c) Wikimédia)

La Russie pèse lourd dans les comptes de l'enseigne de bricolage Leroy Merlin. Le produit des activités ordinaires de la marque dans le pays, l'équivalent de son chiffre d'affaires, a été de 6,1 milliards d'euros en 2023, soit « 20% du chiffre d'affaires consolidé », de 30,2 milliards d'euros au total, indique le groupe, confirmant une information révélée fin juillet par le média économique L'Informé.

Le bénéfice net de l'activité russe, de 287,4 millions d'euros, pèse pour un quart du bénéfice total d'Adeo, sa maison mère, en 2023, à 1,143 milliard d'euros (-6,3%), selon la documentation financière du groupe.

Adeo, qui n'a pas souhaité faire plus de commentaire auprès de l'AFP, précise dans sa documentation employer en Russie un peu plus de 43.000 personnes dans 114 magasins, et y avoir constaté en 2023 une « reprise de pouvoir d'achat », avec une progression du nombre de clients « surtout au premier semestre ».

« Actionnaire passif » en Russie

Pourtant, le groupe de la galaxie Mulliez (Auchan, Decathlon...) avait annoncé en mars 2023 son intention de « céder le contrôle » de ses activités en Russie au « management local ». Il avait été fustigé par de nombreux Ukrainiens jusqu'au président Volodymyr Zelensky pour avoir décidé de continuer à opérer dans le pays de Vladimir Poutine après l'invasion de l'Ukraine.

Dans ses comptes consolidés pour l'année 2023, déposés en juillet 2024 au greffe du tribunal de commerce de Lille et que l'AFP a consulté ce lundi, l'enseigne indique que « le transfert du contrôle sur les activités opérationnelles a été pleinement réalisé fin décembre 2023 », Adeo indiquant toutefois conserver un « rôle d'actionnaire passif ».

Lire aussiA 28 ans, Agathe Monpays veut adapter Leroy Merlin aux nouveaux comportements d'achat des bricoleurs

Leroy Merlin présent aussi en Ukraine

S'il est présent en Russie, Leroy Merlin officie également en Ukraine, avec 5 magasins et 675 salariés à fin 2023. L'enseigne y a réalisé un peu moins de 45 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour un peu moins de 13 millions d'euros de perte nette.

L'entreprise dit mettre « tout en œuvre pour respecter les sanctions internationales, notamment celles de l'Union européenne » à l'égard de la Russie. Mais aucune information, après la date du 31, décembre 2023 n'est disponible.

Le commerce entre la France et la Russie au plus bas depuis 20 ans

En 2023, la part de la Russie dans le commerce extérieur français a nettement reculé, a indiqué le département des statistiques de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) le 12 juillet.

Entre 2021 et 2023, les exportations de marchandises vers la Russie ont ainsi été divisées par trois, atteignant 2 milliards d'euros en 2023, « avec notamment l'arrêt des livraisons de produits aéronautiques », désormais interdites par l'Union européenne, ont expliqué les douanes françaises.

Les importations d'origine russe (3,6 milliards d'euros), essentiellement liées à l'énergie, ont suivi la même tendance et ont été divisées par plus de trois entre 2021 et 2023. Le pétrole brut, dont la Russie était encore le sixième fournisseur à la France en 2021, et le gaz naturel à l'état gazeux ont quasiment disparu des importations françaises, contrairement au gaz naturel liquéfié (GNL) qui échappe à l'embargo et qui reste le principal produit importé de Russie.

La Russie ne pèse donc plus que 0,4% des échanges extérieurs français en 2023, contre 1,8% en 2021. C'est aussi son niveau le plus bas depuis 2000.

(Avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 14/08/2024 à 7:10
Signaler
Les américains n’ont jamais autant acheté d’uranium à la Russie, nous roulons tous avec du diesel russe passé par l’Inde et Airbus se fournit toujours en titane auprès de Avisma comme tous les constructeurs aéronautiques mondiaux. Il faut arrêter l’...

à écrit le 14/08/2024 à 2:41
Signaler
L'argent n'a pas d'odeur pour mulliez and co.

à écrit le 13/08/2024 à 18:25
Signaler
L'entreprise mets tout en oeuvre...pour s'en mettre plein les poches.. Qu'importe que les enfants Ukrainiens se prennes des missiles sur la tête..

à écrit le 13/08/2024 à 17:26
Signaler
Il va bien falloir recommencer un jour à commercer avec la Russie, sauf à prétendre en faire un Etat paria comme la Corée du Nord. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la Russie s'est rapprochée de la Corée du Nord et de l'Iran : beau résultat géostr...

à écrit le 13/08/2024 à 14:09
Signaler
Bonjour, bien oui, les grandes entreprises européennes se sont fait plus ou moins spoliés de leur investissement en Russie... Bien sûr , avec cette confrontation militaire en Ukraine certains oligarques se sont enrichis au passage de cette bien tri...

à écrit le 13/08/2024 à 11:17
Signaler
la famille Mulliez (Auchan, Decathlon...) qui habite à quelque kilomètre derrière la frontière belge pour éviter de payer des impôts en France à toujours eu une attitude lamentable dans leur comportement et traîne les pieds pour quitter la Russie... ...

à écrit le 13/08/2024 à 10:20
Signaler
Partir c'est au contraire faire un cadeau à Poutine. Ses amis oligarques pourront récupérer pour 1 rouble symbolique les magasins et infrastructures. Et donc augmenter leur richesse et leur loyauté au régime !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.