Bourse : le CAC 40 rebondit ce mercredi

La Bourse de Paris et Wall Street se portent mieux ce mercredi. Les marchés semblent rassurés par les déclarations de la Banque du Japon qui a annoncé ne pas relever ses taux dans l'immédiat. Le risque de récession aux Etats-Unis apparaît aussi moins prégnant.
La Bourse de Paris reprend des couleurs ce mercredi après des journées difficiles.
La Bourse de Paris reprend des couleurs ce mercredi après des journées difficiles. (Crédits : Sarah Meyssonnier)

[Article publié le mercredi 07 août 2024 à 10h21 et mis à jour à 18h18] La Bourse de Paris reprend des couleurs ce mercredi, attentive aux propos rassurants d'un gouverneur adjoint de la Banque du Japon sur la trajectoire de la politique monétaire de l'institution, le marché revoyant aussi en baisse le risque de récession aux Etats-Unis.

A 18h, le CAC 40 - qui a brièvement bondi de plus de 2% dans la journée - à clôturé en hausse de 1,91% à 7.266 points. Cette progression lui permettait d'effacer ses pertes du début de semaine. A New-York, la confiance semble aussi revenir. Toujours vers 18h, heure française, l'indice Dow Jones avançait de 0,54%, quand le Nasdaq, à dominante technologique grimpait de 0,94% et le S&P 500 de 0,79%.

Mardi, le Dow Jones, qui avait connu lundi sa pire séance en deux ans dans le sillage d'une débandade des marchés mondiaux, était remonté de 0,76% à 38.997,66 points. Le Nasdaq avait grimpé de 1,03% à 16.366,85 points. Le S&P 500 était monté de 1,04% à 5.240,03 points.

La Banque du Japon rassure les investisseurs

Les indices boursiers reprennent des couleurs « sous l'effet conjugué de la Banque du Japon (BoJ) dont on retient qu'elle ne relèvera pas de nouveau ses taux directeurs et de la révision à la baisse des risques de récession » aux Etats-Unis, qui avaient fait sombrer les marchés financiers après la publication d'un rapport sur l'emploi américain décevant vendredi, explique Eymane Cherfa, analyste de Myria AM.

Dans un contexte de tension sur les marchés mondiaux depuis la semaine dernière, ce mercredi, Shinichi Uchida, l'un des deux gouverneurs adjoints de la Banque du Japon (BoJ) a déclaré que l'institution « ne relèvera pas son taux directeur lorsque les marchés financiers et les marchés des capitaux sont instables » ce mercredi.

« La Banque surveille l'évolution de ces marchés et leur impact sur l'activité économique et les prix avec la plus grande vigilance, et elle mènera politique monétaire, le cas échéant, a déclaré le gouverneur dans un discours prononcé à Hakodate. Permettez-moi de réitérer mon point de vue selon lequel la Banque doit maintenir assouplissement monétaire avec le taux directeur actuel pour le moment. »

Lire aussiQu'est-ce que le « carry trade », cette pratique financière qui menace les Bourses mondiales ?

Une annonce dite « dovish » pour le marché - c'est-à-dire conciliante et rassurante - alors que des rumeurs évoquaient une nouvelle hausse des taux -, mauvaise nouvelle pour les exportateurs - après ceux de la semaine dernière. Force est de constater que ces déclarations de la BoJ rassurent effectivement les marchés. Les investisseurs ont en effet « commencé à réduire les attentes de nouvelles hausses des taux de la BoJ cette année », explique Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Le yen recule

Au pays du Soleil levant, la Bourse a clôturé en hausse : le Nikkei a pris 1,19% après avoir rebondi de 10% mardi. La place tokyoïte avait initialement ouvert en recul, mais ses indices sont repassés dans le vert après une rechute du yen consécutive aux déclarations de la BoJ.

Lire aussiBourse : pourquoi les actions japonaises atteignent des sommets encore jamais vus

« Le yen a réagi immédiatement aux commentaires accommodants (de M. Uchida) et a chuté brusquement », souligne Antje Praefcke, analyste chez Commerzbank.

Néanmoins, pour l'analyste, les « déclarations d'Uchida ne signifient pas nécessairement que le cycle (de hausse) des taux d'intérêt au Japon est déjà terminé avant même qu'il n'ait réellement commencé », mais que la BoJ se montre sensible à une dépréciation trop rapide du yen, ou s'il s'apprécie trop vite.

Les banques japonaises, elles, particulièrement malmenées lundi, ont continué à se ressaisir, Mitsubishi UFJ Financial Group reprenant 8,7% et Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) 10,2%. La Bourse de Shanghai a fini quasi stable (+0,09%) et celle de Hong Kong montait de 1,22% dans les derniers échanges.

Lire aussiAprès un « lundi noir », les Bourses mondiales restent hésitantes, le CAC 40 termine dans le rouge

Pour Stephen Innes, associé de SPI Asset Management, « la question brûlante qui se pose aujourd'hui est de savoir si les craintes qui ont déclenché la frénésie de vente du marché se sont réellement dissipées ».

« Préparez-vous à des fluctuations rapides dans les deux sens - le marché pourrait bientôt ressembler à une balançoire à bascule caféinée », prévient-il.

La crainte d'une récession américaine

La hausse observée lundi s'explique notamment en raison de la publication d'un rapport décevant sur l'emploi américain vendredi dernier, faisant craindre une récession aux Etats-Unis. La chute des indices à Tokyo a également été alimentée par le dénouement d'un mouvement de spéculation, appelé « carry trade » sur le yen. Mais les commentaires de Shinichi Uchida devraient contribuer à réduire à court terme le risque d'une liquidation encore plus profonde de ces opérations de « carry trade », pointe Lee Hardman,

Ce mouvement consiste à emprunter de l'argent dans la monnaie d'un pays dont la banque centrale pratique des taux faibles pour l'investir dans une devise aux rendements plus élevés. Le yen n'avait alors pas connu une telle appréciation sur une séance depuis décembre.

Dès mardi, les dirigeants japonais avaient déjà tenté d'apaiser les inquiétudes. LPremier ministre a appelé au calme. En parallèle dhauts responsables des finances ont convoqué une réunion d'urgence entre les responsables du ministère, l'agence des services financiers et de la Banque du Japon (BoJ), signe de l'étroite coordination entre le gouvernement et la banque centrale.

« Le gouvernement et la BoJ sont convenus qu'il était important de suivre l'évolution des marchés économiques et financiers nationaux et internationaux avec un sentiment d'urgence tout en évaluant calmement ce qui se passe », a déclaré à la presse Atsushi Mimura, un haut responsable nippon en charge des devises, à l'issue de cette réunion.

 Le ministre japonais des Finances, Shunichi Suzuki, a déclaré pour sa part que le gouvernement surveillerait et analyserait les mouvements des marchés financiers et travaillerait en étroite collaboration avec les autorités compétentes, dont la BoJ.

« Il est important de réaliser une croissance économique résiliente tout en répondant aux changements qui se présentent à nous », a-t-il complété.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 08/08/2024 à 7:23
Signaler
Comme le ballon rempli d'air qu'elle est. Nos dirigeants économiques osnt immatures ils ne font que jouer à la baballe.

à écrit le 07/08/2024 à 12:24
Signaler
C'est certainement parce que tout ces gens en sont dépossédés qu'ils ont appelé ça "bourses".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.