« Le monde échoue à atteindre ses objectifs de développement », Antonio Guterres (ONU)

Alors qu’il ne reste que six ans pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), le rapport de l’ONU publié vendredi souligne l’insuffisance des progrès mondiaux.
Selon le chef de l'ONU,« Notre incapacité à garantir la paix, à lutter contre le changement climatique et à relancer la finance internationale nuit au développement »
Selon le chef de l'ONU,« Notre incapacité à garantir la paix, à lutter contre le changement climatique et à relancer la finance internationale nuit au développement » (Crédits : MIKE SEGAR)

En 2015, les États membres ont adopté des objectifs de développement durable, au nombre de 17 visant, notamment, à mettre fin à l'extrême pauvreté et la faim dans le monde d'ici 2030.

Mais selon le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres  « le monde est en train d'échouer » à les atteindre. « Notre incapacité à garantir la paix, à lutter contre le changement climatique et à relancer la finance internationale nuit au développement », a-t-il déclaré vendredi lors d'une réunion à New York, en dévoilant le dernier bilan des progrès réalisés.

Seulement 17% des objectifs sont engagés

« Nous devons accélérer l'action en faveur des objectifs de développement durable, et nous n'avons pas un instant à perdre : seuls 17 % des objectifs sont sur la bonne voie », a-t-il ajouté. Les guerres en Ukraine, à Gaza et au Soudan, les catastrophes climatiques qui se multiplient et l'augmentation du coût de la vie, entre autres, empêchent la réalisation de ces objectifs.

Mais « le refus de répondre aux besoins fondamentaux de tant de personnes est scandaleux et inexcusable », a poursuivi Antonio Guterres, ajoutant qu'il était nécessaire de ramener la paix dans les conflits qui font rage à travers le monde et de déployer des efforts pour une transition écologique.

Il a rappelé qu'en 2022, le monde comptait 23 millions de personnes supplémentaires vivant dans l'extrême pauvreté et 100 millions de plus souffrant de la faim par rapport à 2019. Selon lui, il y a urgence de renforcer la coopération internationale.

« Nous ne devons pas abandonner notre promesse d'ici 2030 de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de ne laisser personne de côté ».

Quelques signes d'espoir

Une évolution positive est toutefois à noter dans le domaine des énergies renouvelables, qui ont connu une croissance annuelle de 8,1% au cours des cinq dernières années. Les progrès technologiques ont également connu des progrès significatifs, l'accessibilité au haut débit mobile (3G ou supérieur) étant passée de 78% en 2015 à 95% de la population mondiale.

« Il faut multiplier la capacité de prêt des banques de développement pour fournir davantage de ressources pour l'action climatique et le développement durable », a conclu Antonio Guterres. Le déficit d'investissement dans les pays en développement pour les ODD s'élevant à 4.000 milliards de dollars par an.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 30/06/2024 à 8:51
Signaler
Jamais les riches n'ont autant possédé et gagné de fric, jamais la famine n'a tué autant de gens dans le monde, éh oui chiffres qui repartent à la hausse et docn échec absolu du capitalisme à gouverner le monde, mais que surtout on continue de cherch...

à écrit le 29/06/2024 à 16:38
Signaler
A l'impossible, nul n'est tenu. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont les lois de la physique qui dirigent le monde, et personne ne pourra y déroger

à écrit le 29/06/2024 à 15:50
Signaler
Bonjour, bon le temps des colonies est finis depuis 1965 , doit 60 ans ( 3 générations) . Mais le développement de tous s'est pays est en retard de développement... Ce n'est pas par absence de richesses ou par faiblesse démographique... Dans tous le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.