La Russie envoie des avions pour empêcher des bombardiers américains de franchir sa frontière

Moscou estime que les vols réguliers de l'armée américaine au dessus des eaux internationales augmentent le risque de conflit direct avec l'OTAN.
(Crédits : Maxim Shemetov)

La tension monte entre Moscou et Washington. La Russie a déclaré dimanche 21 juillet avoir dépêché des avions de combat pour repousser deux bombardiers stratégiques de l'armée américaine positionnés au-dessus de la mer de Barents, dans l'Arctique.

L'US Air Force effectue régulièrement des vols au-dessus des eaux internationales, opérations qui, selon elle, sont menées dans un espace aérien neutre et conformément au droit international.

Mais depuis quelques mois, Moscou réagit de manière plus agressive avertissant en juin que les vols de drones américains au-dessus de la mer Noire risquaient de conduire à un affrontement militaire « direct ».

Lire aussiLa Russie menace de prendre pour cible les villes d'Europe

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir dépêché des avions de combat pour intercepter une « cible aérienne s'approchant de la frontière de la Fédération de Russie ». « Les équipages des chasseurs russes ont identifié la cible aérienne comme étant deux bombardiers stratégiques B-52H de l'US Air Force », a-t-il ajouté.

« Alors que les chasseurs russes approchaient, les bombardiers stratégiques américains ont corrigé leur trajectoire de vol, s'éloignant puis se détournant de la frontière russe », précise le ministère.

La Russie menace de prendre des mesures contre l'OTAN

En juin, Moscou a accusé les États-Unis d'utiliser leurs vols de drones de reconnaissance au-dessus des eaux neutres de la mer Noire pour aider l'Ukraine à frapper la péninsule de Crimée annexée par la Russie.Le ministère de la défense russe estime que ces vols augmentent le risque d'une « confrontation directe » entre l'OTAN et la Russie, et que son armée avait reçu pour instruction de préparer une «  réponse opérationnelle ».

Le 11 juillet la Russie a par ailleurs menacé de prendre des mesures contre l'OTAN après la publication d'une déclaration de soutien à Kiev. L'alliance souhaite « dégager une enveloppe de base d'au moins 40 milliards d'euros pour l'année à venir, et maintenir ensuite l'assistance à la sécurité à un niveau soutenable, pour que l'Ukraine l'emporte.» Les pays de l'OTAN ont en parallèle annoncé des séries d'envois de matériels de défense ces derniers jours.

Lire aussiLa Russie menace de prendre des « mesures » contre l'Otan, après sa déclaration de soutien à Kiev

Zelensky réclame des armes de longue portée

Depuis deux semaines la Russie multiplie les attaques de drones sur Kiev. La dernière opération qui s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche a été contrée par les systèmes de défense aérienne ukrainiens qui ont détruit les engins avant leur arrivée sur la capitale, selon l'armée ukrainienne.

Suite à cette attaque, Volodimir Zelensky a réclamé des armes de longue portée pour protéger l'Ukraine. « Des capacités suffisantes à longue portée devraient constituer une réponse juste au terrorisme russe. Tous ceux qui nous soutiennent dans ce domaine soutiennent la défense contre le terrorisme », a-t-il dit.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 5
à écrit le 22/07/2024 à 23:52
Signaler
OTAN en emporte le vent ! Le vent mauvais.

à écrit le 22/07/2024 à 18:22
Signaler
Aucun pays n'aime qu'un avion d'un pays considéré comme hostile se rapproche de ses côtes, la procédure est d'envoyer des chasseurs pour escorter. En ce qui concerne Taiwan, la stratégie de la Chine est justement de faire voler les avions de Taiwan p...

à écrit le 21/07/2024 à 20:15
Signaler
L'OTAN, dont la France, ne pratiquent pas autrement et intercepte les aéronefs qui s'approchent de ses frontières sans les violer. Inutile de chercher â nous faire peur

à écrit le 21/07/2024 à 16:12
Signaler
Bonjour, voilà ons se monte le plus belle avion et ons menace le voisin... Voila la situation actuelle... Et nous autre nous sommes otage et victime désigné de toute confrontation russo américains... Donc que fait l'union européenne pour nous prot...

à écrit le 21/07/2024 à 15:29
Signaler
La routine!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.