La Pologne va investir plus de 2 milliards d’euros pour fortifier sa frontière orientale

Le pays, dont le territoire est limitrophe avec l'enclave russe de Kaliningrad et le Bélarus ainsi qu'avec l'Ukraine, craint d'être une prochaine cible de Moscou.
Donald Tusk, le Premier ministre polonais.
Donald Tusk, le Premier ministre polonais. (Crédits : Kacper Pempel)

La Pologne va investir plus de 2 milliards d'euros dans la sécurité et la fortification de sa frontière avec la Russie et le Bélarus, qui constitue également la limite orientale de l'Union européenne, a déclaré samedi le Premier ministre Donald Tusk. « Nous avons pris la décision d'investir 10 milliards de zlotys », soit environ 2,34 milliards d'euros, « dans notre sécurité et surtout dans la sécurisation de notre frontière orientale », a dit à la presse M. Tusk, présentant un projet nommé « Bouclier oriental ».

« Ce système de fortifications, de renforcement de 400 kilomètres de la frontière avec la Russie et le Bélarus, sera un élément de dissuasion, une stratégie pour repousser la guerre à nos frontières », a-t-il ajouté, en précisant que les travaux avaient déjà commencé. La Pologne, dont le territoire est limitrophe avec l'enclave russe de Kaliningrad et le Bélarus ainsi qu'avec l'Ukraine, craint d'être une prochaine cible de Moscou.

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, Varsovie est un soutien inconditionnel de Kiev et le principal pays de transit des armements occidentaux qui lui sont livrés. Face à la menace russe, Varsovie a entrepris une modernisation rapide de son armée avec un budget de défense d'environ 4% du PIB, le plus élevé parmi les pays de l'Otan. Varsovie a également lancé, à coup de milliards de dollars, une série d'achats d'équipement militaire, principalement aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

(avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 19/05/2024 à 14:11
Signaler
Pour ce prix là ils devraient pouvoir acheter tous les généraux russes !

à écrit le 18/05/2024 à 21:00
Signaler
GOD save the Polls.........les suivants c'est les baltes puis les finns, puis les sweds ( histoire oblige), les polonais, c'est le dessert, pour les esclaves, et apres c'est les tcheques et les allemands puis les francais.......la difference entre le...

à écrit le 18/05/2024 à 19:56
Signaler
La provocation est à l'ouest et l'on se protège à l'est... les médias mainstream sont à l'oeuvre !

le 18/05/2024 à 21:24
Signaler
Vous y allez un fort mais il y a quand même une part de vérité dans ce que vous dites. L'OTAN est censée être une alliance défensive et dissuasive. Quel était l'intérêt pour l'OTAN de faire des appels du pied à l'Ukraine alors que Poutine commençai...

à écrit le 18/05/2024 à 16:50
Signaler
Les Polonais sont décidément très interessants. Ils font exactement ce qu’il faut. Croisons les doigts pour que l’on fasse le nécessaires au niveau de notre force de frappe, histoire d’éviter quelques blagues malvenues, car c’est le deuxième maillon ...

à écrit le 18/05/2024 à 14:52
Signaler
L'investissement doit aussi se faire dans une diplomatie de haut niveau afin de faire baisser les tensions avec les gens qui ne pensent pas comme nous.. Actuellement la diplomatie européenne est inexistante et je ne parle même pas de la nôtre..

à écrit le 18/05/2024 à 13:35
Signaler
Si vis pacem, para bellum!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.