La Chine dément vouloir « empêcher » des pays de participer au Sommet de paix sur l'Ukraine

La Chine a démenti lundi « faire pression » sur certains pays pour qu'ils ne participent pas au Sommet de paix sur l'Ukraine organisé en Suisse, comme l'a affirmé ce week-end le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Chine se dit neutre dans ce conflit mais n'a jamais condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
La Chine se dit neutre dans ce conflit mais n'a jamais condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. (Crédits : Reuters)

La Chine contre-attaque. « Utiliser la politique de la force n'est pas le style de la diplomatie chinoise, (...) la position de la Chine est ouverte et transparente, et en aucun cas nous ne faisons pression sur d'autres pays », a déclaré ce lundi à la presse Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le géant asiatique réagissait par son intermédiaire à des propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui, en en marge d'un forum sur la sécurité à Singapour, a accusé la Chine de s'employer à « empêcher » des pays de participer au Sommet de paix sur l'Ukraine, prévu en juin en Suisse. « Nous sommes déçus que certains dirigeants mondiaux n'aient pas encore confirmé leur participation au Sommet de la paix », a aussi déclaré le président ukrainien sans mentionner nommément la Chine ou les Etats-Unis. il avait exhorté mardi son homologue américain Joe Biden à participer au sommet pour la paix en estimant que son éventuel absence équivaudrait à « applaudir » Vladimir Poutine.

Pékin demande la participation de Moscou

Deux jours plus tôt, Pékin avait estimé qu'il lui serait « difficile » de participer à ce sommet si la Russie n'y était pas conviée, une déclaration approuvée par Moscou. « La Chine espère sincèrement que cette conférence de paix ne deviendra pas une plateforme pour créer de la confrontation entre camps », a aussi réagi Mao Ning.

« Ne pas participer à la conférence ne veut pas dire que l'on ne soutient pas la paix », a souligné la porte-parole chinoise. Et « même si certains pays décident de participer à la conférence, cela ne veut pas forcément dire qu'ils espèrent un cessez-le-feu et la fin des combats. Le plus important c'est l'action concrète ». La position « juste et équitable » de la Chine sur cette conférence « n'est dirigée contre aucune partie, et certainement pas contre ce sommet ».

Pékin appelle régulièrement au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays, ce qui concerne implicitement l'Ukraine, mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.

Lire aussiUkraine: Zelensky accuse la Chine de faire obstacle à un Sommet de paix

« La Chine a souligné à plusieurs reprises que la conférence de paix devait être reconnue à la fois par la Russie et l'Ukraine, que toutes les parties devaient y participer sur un pied d'égalité et que tous les plans de paix devaient faire l'objet d'une discussion équitable », a rappelé  Mao Ning. « Il est difficile pour la Chine de participer à cette réunion précisément parce que nous pensons que ces trois points pourraient ne pas être atteints lors de cette réunion. »

Plus d'une centaine de pays et d'organisations se sont engagés

 « Cette conférence est, de notre point de vue, absolument futile en termes de recherche d'une solution au conflit concernant l'Ukraine » a affirmé Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, dans une interview à la chaîne publique russe RT. « Poutine a très peur du sommet de la paix » a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'un déplacement mardi dernier à Bruxelles en Belgique. « Il a essayé de faire échouer ce sommet et continue de le faire », a-t-il dénoncé face à la presse.

Plus d'une centaine de pays et d'organisations se sont engagés à participer à ce sommet, selon le président ukrainien, qui a exhorté les pays de la région Asie-Pacifique à s'y joindre. Après Singapour, le président ukrainien s'est rendu à Manille pour une rencontre ce lundi avec son homologue philippin Ferdinand Marcos. Il lui a assuré que si les Philippines acceptent de participer à la conférence de paix en Suisse, cela enverrait un signal très fort, selon la retranscription de ses paroles publiée par le gouvernement philippin. Il lui a aussi demandé d'envoyer des spécialistes philippins de la santé mentale pour venir en aide aux troupes ukrainiennes.

« C'est quelque chose, je crois, que nous sommes capables de proposer », lui a répondu le président Marcos. « Les Philippines sont reconnues dans le domaine de la santé, en matière de fourniture d'assistance », a-t-il ajouté, et « cela est naturel pour les Philippines, donc c'est quelque chose que nous pourrions chercher à faire ». Volodymyr Zelensky a par ailleurs souligné les liens forts entre les deux pays et annoncé que l'Ukraine ouvrirait l'an prochain une ambassade à Manille.

 Zelensky participera au prochain sommet du G7

Volodymyr Zelensky participera au prochain sommet du G7 en Italie prévu en juin, soit en ligne, soit en personne, a déclaré lundi son porte-parole.

« Je ne peux ni confirmer ni infirmer que le président participera physiquement au sommet du G7, mais dans tous les cas, que ce soit en ligne ou physiquement, il ne fait aucun doute qu'il sera présent », a indiqué Serguiï Nikiforov à la télévision ukrainienne.

L'un des principaux points à l'ordre du jour du sommet, qui se tiendra dans le sud de l'Italie du 13 au 15 juin, portera sur les moyens d'utiliser les intérêts des actifs russes gelés pour fournir à l'Ukraine une nouvelle aide. Volodymyr Zelensky s'est rendu ces derniers jours dans plusieurs pays européens pour appeler à davantage d'aide militaire pour son armée qui cède du terrain face aux attaques incessantes de la Russie.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 07/06/2024 à 19:49
Signaler
Un sommet sans un des deux belligérants c'est juste pathétique et ridicule l occident finissant se prend toujours pour le maitre du monde ,plus dure sera la chute

à écrit le 04/06/2024 à 1:00
Signaler
La Chine dément! La Chine MENT. Le mensonge est l'ADN des dictatures, des pays totalitaires. Russie = Chine = Mensonge.

le 07/06/2024 à 19:51
Signaler
65 % des Chinois de disent contents de leurs dirigeants , cherchez ca en occident , c'est nous la dictature Macron et ses 17%

à écrit le 04/06/2024 à 0:59
Signaler
La Chine dément! La Chine MENT. Le mensonge est l'ADN des dictatures, des pays totalitaires. Russie = Chine = Mensonge.

à écrit le 03/06/2024 à 19:25
Signaler
Ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un récit épicurien et érudit qui évoque certaines menaces que la Chine fait peser sur le monde. Écrit par un observateur attentif et sans parti-pris de la Chine. Lecture édifi...

à écrit le 03/06/2024 à 14:57
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.