L'énorme montant que va consacrer l'Inde à l'emploi et la formation de ses jeunes

Le gouvernement indien va allouer 24 milliards de dollars à l'emploi et à la formation dans son prochain budget, a-t-il annoncé ce mardi, au moment où le Premier ministre, Narendra Modi, cherche à remédier aux inégalités après un revers électoral.
Le gouvernement du Premier ministre Modi va consacrer 24 milliards d'euros sur les 5 prochaines années pour la formation et l'emploi des jeunes générations.
Le gouvernement du Premier ministre Modi va consacrer 24 milliards d'euros sur les 5 prochaines années pour la formation et l'emploi des jeunes générations. (Crédits : ADNAN ABIDI)

L'Inde met le paquet sur l'emploi et la formation. Le gouvernement du pays a indiqué ce mardi qu'il allait inscrire dans son prochain budget pas moins de 24 milliards de dollars pour l'emploi et la formation de ses jeunes générations.

Les fonds sont prévus sur cinq ans pour un ensemble de cinq programmes visant à « faciliter l'emploi, la formation et d'autres opportunités » pour plus de 40 millions de jeunes indiens, a déclaré la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman, dans son discours de présentation du budget annuel.

Une partie du budget sera consacrée à des « incitations » à la création d'emplois pour les entreprises.

Lire aussiInde : le bilan économique en demi-teinte de Narendra Modi

Près de 30% des jeunes diplômés au chômage

Sous le gouvernement Modi, l'Inde a connu une croissance parmi les plus rapides au monde. Mais l'Organisation internationale du travail (OIT) estime que 29% des jeunes diplômés indiens étaient au chômage en 2022.

« Même si l'économie mondiale se porte mieux que prévu, elle est toujours en proie à des incertitudes politiques », a souligné Nirmala Sitharaman. « Dans ce contexte, la croissance économique de l'Inde reste une brillante exception et le restera dans les années à venir », a-t-elle ajouté.

Le budget de Nirmala Sitharaman comporte aussi un « soutien financier spécial » pour une nouvelle capitale d'Etat dans l'Andhra Pradesh, dans le sud du pays. La forte croissance économique de l'Inde a généré une manne fiscale qui a permis au gouvernement d'augmenter ses dépenses tout en réduisant sa dette. Ainsi, l'Inde devrait ramener son déficit budgétaire à 4,9% du produit intérieur brut (PIB) pour l'exercice en cours, ce qui est inférieur aux 5,1% prévus lors d'un budget intérimaire en février.

Narendra Modi dans une coalition forcée

Le parti de Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), n'a pas obtenu de majorité absolue lors des législatives du printemps dernier, ce qui l'a contraint à former une coalition avec des partenaires. Sa campagne nationaliste hindoue s'est heurtée à de nombreux problèmes locaux, notamment le chômage et une forte inflation des denrées alimentaires.

L'une des croissances les plus élevées du monde

D'un point de vue macroéconomique, l'Inde n'a pas à rougir. Sa croissance annuelle atteint 8,2% sur son exercice budgétaire 2023-2024, contre 7% l'année d'avant. Le pays contribue pour 16% à la croissance mondiale en 2023, selon le FMI, et pour 2024, l'institution parie même sur une croissance de 6,8%, soit l'une des plus élevées dans le monde.

Mais si l'Inde affiche un PIB élevé, rapporté à son nombre d'habitants (1,4286 milliard de dollars courant 2023, selon les dernières estimations) la réalité est tout autre. Son PIB par habitant est ainsi de 2.410,9 dollars en 2022, d'après les chiffres de la Banque Mondiale, soit le plus faible des pays du G20. Concernant son indice de développement humain, l'Inde se classait au 134e rang mondial en 2022.

« Les programmes sociaux mis en place ont pu faire reculer l'extrême pauvreté, mais n'ont pas permis l'émergence d'une vraie classe moyenne en mesure de consommer davantage », pointe Catherine Bros, professeure d'économie et spécialiste de l'Inde à l'Université de Tours et chercheuse au laboratoire d'Économie d'Orléans (LÉO) auprès de La Tribune.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 23/07/2024 à 18:37
Signaler
On sait que leur offre économique est la délocalisation des services, donc cela suit d'abord leur stratégie économique avant une quelconque démarche vertueuse. Attention là quand même parce que c'est gros.

à écrit le 23/07/2024 à 15:55
Signaler
"L'énorme montant que va consacrer l'Inde à l'emploi et la formation de ses jeunes" Encore un pognon de dingue qui ruissellera dans la poche de la caste des nababs afin qu'elle puisse toujours profiter de domestiques qui porteront leurs héritie...

le 24/07/2024 à 16:32
Signaler
Il est certain que ce n'est pas en FRANCE où on va investir dans la formation : à part celle des cuisiniers, des serveurs, des coiffeurs... (Sans rien de péjoratif pour ce type de professions, qui font correctement leur travail, contrairement aux don...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.