Incendies d'Hawaï : les victimes toucheront 4 milliards de dollars

A la suite des violents incendies d'août 2023, les victimes toucheront dans le cadre d'un accord à l'amiable 4,037 milliards de dollars pour renoncer à un procès.
Les incendies, qui avaient démarré le 8 août 2023, avaient fait une centaine de morts et des milliers de sans-abri sur l'île de Maui.
Les incendies, qui avaient démarré le 8 août 2023, avaient fait une centaine de morts et des milliers de sans-abri sur l'île de Maui. (Crédits : SENATOR BRIAN SCHATZ VIA INSTAGR)

Le gouverneur de l'État américain d'Hawaï a annoncé vendredi qu'un accord à l'amiable avait été trouvé avec les personnes affectées par les violents incendies d'août 2023, qui toucheront 4,037 milliards de dollars pour renoncer à un procès. Cette somme sera versée par l'État d'Hawaï, par une compagnie électrique locale et par d'autres institutions et entreprises pour indemniser les sinistrés, dont environ 2.200 ont engagé des poursuites judiciaires, et les assureurs qui ont déjà versé des dédommagements à leurs clients. Conclu après quatre mois de négociations, cet accord doit encore être ratifié par un juge.

« Cet accord à l'amiable global de plus de quatre milliards de dollars aidera notre peuple à se reconstruire », a écrit le gouverneur Josh Green dans un communiqué, en évaluant à 12 milliards de dollars le coût total de la catastrophe.

Les incendies, qui avaient démarré le 8 août 2023, avaient fait une centaine de morts et des milliers de sans-abri sur l'île de Maui. Le feu avait détruit environ 800 hectares et anéanti la ville touristique de Lahaina, ancienne capitale du royaume d'Hawaï. Les flammes, attisées par des vents puissants, avaient progressé à une vitesse fulgurante, prenant de nombreux habitants au dépourvu. Cet incendie fulgurant est le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis plus d'un siècle.

Négligences

Plusieurs plaignants ont accusé la compagnie Hawaii Electric de négligence pour avoir omis de couper le courant alors que des vents violents étaient prévus. Des vidéos versées aux procédures judiciaires ont montré des câbles électriques tombés à terre mettant apparemment le feu à la végétation. La gestion des autorités, qui fait l'objet d'une enquête, a été très critiquée, notamment parce que les sirènes d'alerte, prévues en cas de tsunami, d'éruption volcanique ou d'incendies, n'ont jamais retenti. Beaucoup d'habitants de Lahaina ont été surpris par le feu au dernier moment et des dizaines d'entre eux ont dû se jeter et se réfugier dans l'océan pendant plusieurs heures pour échapper aux flammes.

Certaines bouches d'incendie utilisées par les pompiers ont également manqué d'eau ou de pression. Le principal fournisseur d'électricité d'Hawaï, Hawaiian Electric, est aussi visé par de multiples plaintes qui l'accusent de négligence, car il n'a pas coupé le courant malgré l'avertissement clair des services météo. Avant que le feu ne dévore Lahaina, l'archipel était en alerte rouge incendie à cause de vents violents nourris par l'ouragan Dora, qui déferlait dans le Pacifique à quelques centaines de kilomètres au large.

Commentaire 1
à écrit le 03/08/2024 à 11:40
Signaler
"Négligences" des responsables punies aux États Unis, tacites en UE. Encore une fois bravo à la justice américaine, il n'y a pas que dans la technologie que nous sommes à la rue en démocratie aussi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.