• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Guerre Iran-Israël : Trump annonce la destruction des sites nucléaires iraniens

latribune.fr

Publié le 22 juin 2025 à 04:53 - Mis à jour le 22 juin 2025 à 08:50

L'Autorité de sécurité nucléaire iranienne a déclaré qu'aucun signe de contamination radioactive n'avait été détecté sur les sites touchés - Photo d'illustation.

L'Autorité de sécurité nucléaire iranienne a déclaré qu'aucun signe de contamination radioactive n'avait été détecté sur les sites touchés - Photo d'illustation.

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mardi 7 juillet

  • Le gouvernement français abaisse sa prévision de croissance pour 2026 à 0,7 %
  • France : le déficit commercial se creuse en mai
  • Le gouvernement nomme un « coordonnateur » des projets industriels dits « Notre-Dame »
  • Commerce : la Syrie veut la France comme « premier partenaire »
  • L’investissement étranger repart à la hausse, selon l’ONU
Voir plus

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 2

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

  • 3

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

  • 4

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 5

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 6

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le président américain Donald Trump affirme que les capacités d'enrichissement nucléaire de l'Iran ont été entièrement détruites. Israël a salué un « tournant historique » avant d'être frappé par des missiles iraniens. La télévision publique a diffusé des images montrant d'importants dégâts « dans le centre » du pays. L'UE exhorte « toutes les parties à faire un pas en arrière ».

[Article rédigé le dimanche 22 juin à 06H53 et mis à jour à 10H50]

Au dixième jour de la guerre entre Israël et l'Iran, les États-Unis sont passés à l'action. Dimanche, Donald Trump a annoncé que l'armée américaine avait « totalement détruit les installations essentielles d'enrichissement nucléaire de l'Iran ». Selon le président américain, « l'Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix. S'ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles ».

Le président a précisé que les frappes avaient visé trois sites clés du programme nucléaire iranien : Fordo, Natanz et Ispahan. « Une pleine charge de bombes a été larguée sur Fordo », a-t-il déclaré. Situé sous une montagne, ce site stratégique est considéré comme le cœur du programme iranien. Des B-2, seuls avions capables de transporter les bombes anti-bunker GBU-57, ont été mobilisés depuis les États-Unis.

Téhéran dénonce une« agression criminelle »

Téhéran a reconnu les frappes sur les trois sites, tout en dénonçant une violation grave du droit international.

« Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a réagi sur X le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. Il a accusé Washington de« comportement anarchique et criminel »et assuré que l'Iran se réservait« toutes les options pour défendre sa souveraineté ».

A LIRE AUSSI

La guerre contre l'Iran ne profite pas à Benjamin Nethanyahou

Les forces armées iraniennes ont déclaré dimanche avoir pris pour cible plusieurs sites en Israël, dont l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv. La vingtième vague de l'opération Honest Promise 3 a été lancée avec des missiles à carburant liquide et solide de longue portée, selon un communiqué des forces armées iraniennes cité par l'agence Fars. Ces engins seraient dotés d'ogives à « puissance dévastatrice » et auraient visé notamment un aéroport, un « centre de recherche biologique », des bases logistiques ainsi que plusieurs niveaux de centres de commandement et de contrôle. La télévision publique a diffusé des images montrant d'importants dégâts « dans le centre » du pays. L'armée israélienne a annoncé de son côté une nouvelle série de frappes dans l'ouest de l'Iran, peu après des tirs de missiles de la République islamique vers Israël à la suite à des frappes américaines de la nuit sur des centres du programme nucléaire iranien.

Par ailleurs, l'agence atomique iranienne a déclaré que le programme nucléaire civil se poursuivrait « malgré les complots maléfiques de ses ennemis ». Le Hamas, allié de l'Iran et en guerre contre Israël depuis Gaza, a dénoncé une « agression criminelle » de la part des États-Unis.

L'Autorité de sécurité nucléaire iranienne a déclaré qu'aucun signe de contamination radioactive n'avait été détecté sur les sites touchés. L'Arabie saoudite a également indiqué « qu'aucun effet radioactif n'a été détecté sur l'environnement du Royaume et des États du Golfe ».

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Israël salue« une action historique »,l'Arabie Saoudie fait part de« sa grande préoccupation »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué « une action historique ». Dans un message vidéo en anglais, il a déclaré : « Je vous remercie, le peuple d'Israël vous remercie. L'Amérique s'est montrée véritablement sans égale ». Selon lui, « la promesse de détruire le nucléaire iranien a été tenue. D'abord vient la force, ensuite vient la paix ». L'espace aérien israélien a été fermé jusqu'à nouvel ordre, a annoncé l'Autorité aéroportuaire, tandis que les points de passage terrestres avec l'Égypte et la Jordanie restent ouverts.

De son côté, le gouvernement irakien a condamné dimanche les frappes, y voyant une « escalade militaire » qui « menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient » et « met gravement en péril la stabilité régionale ». L'Arabie Saoudite fait part de « sa grande préoccupation. » L'UE exhorte « toutes les parties à faire un pas en arrière ».

À lire également

  • Israël-Iran : la guerre d’usure
  • Israël a de nouveau frappé le site nucléaire d'Ispahan en Iran
  • Israël-Iran : l'intox générée par l'IA se déploie à grande échelle

Depuis le 13 juin, les tirs iraniens ont tué 25 personnes en Israël. Les frappes israélo-américaines ont causé la mort de plus de 400 personnes en Iran, selon les autorités sanitaires iraniennes. L'ONG HRANA évoque au moins 657 morts et plus de 2.000 blessés, civils et militaires confondus.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

FILE PHOTO: A sailor observes the oil tanker HELGA, which is moored at one of Iraq's southern offshore oil terminals near Basra, as it prepares to load crude oil, becoming the second vessel to arrive since the closure of the Strait of Hormuz, April 24,...

Trois navires attaqués en 24 heures : la menace ressurgit à Ormuz

La multiplication des attaques contre des navires dans le détroit d'Ormuz fait remonter la prime de risque sur les marchés de l'énergie, malgré la trêve conclue entre Washington et Téhéran.

Politique internationale
En moyenne, les jeunes Français ont 11 ans quand ils recoivent leur premier téléphone.

Smartphone progressif : ce marché galopant qui accompagne les jeunes dans leur découverte du numérique

Alors que l’instauration d’une « majorité numérique » se poursuit devant le Parlement, le marché des smartphones évolutifs, contrôlés par l’autorité parentale, se fraye un chemin dans le domaine de la téléphonie. Avec un objectif : accompagner dans la découverte et grandir avec un outil adapté.

Premium
Économie
L'OCDE table sur une remontée du chômage à 8,2 % en 2026.

Chômage, salaires, emploi : les sombres prévisions 2026 de l'OCDE pour la France

Le chômage dépasserait 8,2 % de la population active cette année en France, selon l'OCDE. Du jamais vu depuis 2021. Quant aux salaires, ils seraient en repli après la flambée des prix du printemps.

Premium
Économie
Vincent Callebaut, architecte de l’immeuble Tao Zhu Yin Yuan à Taipei.

Architecture : « L’intégration des enjeux d'adaptation au changement climatique reste timide en France »

Vivre avec la canicule (2/3) – Vincent Callebaut, architecte belge installé à Paris, s’est spécialisé dans les constructions bioclimatiques, s’appuyant sur le biomorphisme. Il vient de livrer à Montpellier un programme immobilier d’inspiration orientale, ami du vent et sans climatisation. L'expert de « la cité idéale écologique de demain » s’exprime sur la nécessité de construire autrement.

Premium
Immobilier
Briançon est désormais le seul pôle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à accueillir des épreuves des Jeux Olympiques en 2030.

JO 2030 : déstabilisées par la perte du pôle glace à Nice, les entreprises ne disent pas leur dernier mot

La promesse d’une vitrine du savoir-faire et de retombées économiques s’est évaporée avec le retrait du pôle glace du Sud, au profit de Lyon. Les entreprises, si elles peuvent se positionner sur les opportunités apportées par le pôle de Briançon, perdent toutefois l’avantage de leur localité pour les autres offres de marché.

Premium
Économie
Le plan Renouveau 2030 prévoit la rénovation d'un grand nombre de magasins du réseau Casino.

Restructuration de la dette Casino : les deux scénarios qui s'opposent pour l'avenir du groupe

Malgré plus de six mois de négociations, aucun accord n’a été trouvé entre Daniel Kretinsky, l’actionnaire majoritaire de Casino depuis 2024, et les créanciers du groupe. Avec au coeur des échanges, la restructuration d’une dette de 1,4 milliard d’euros, héritage de l’ère Naouri, qui arrive à maturité en mars 2027 mais que Casino n’a pas les moyens de la rembourser.

Premium
Distribution
En mai 2026, le solde commercial se dégrade de 1,5 milliard d'euros et se situe à -6,9 milliards d'euros, après l'amélioration constatée en avril (+ 1 milliard d'euros). Cette évolution s'explique par une baisse des exportations (-1,1 Md€) conjuguée à...

Commerce extérieur : la France fragilisée par les grands contrats et la poussée des importations de voitures

Le déficit commercial français s'est dégradé de 1,5 milliard d'euros pour atteindre 6,9 milliards d'euros en mai 2026. Ce plongeon s'explique par le contrecoup immédiat des exportations de matériel militaire, en recul de 800 millions d'euros, combiné à une accélération continue des importations de voitures étrangères.

Consommation
L’essentiel de l’actualité ce mardi.

🔴 Déficit commercial dégradé, profits records pour Samsung, prévision de croissance de la France… L’essentiel de l’actualité ce mardi

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie