États-Unis : le déficit public américain s'est réduit entre octobre et juin

Le déficit public des Etats-Unis s'est légèrement amélioré sur les neuf premiers mois de l'année fiscale 2023/2024, pour atteindre 1.300 milliards de dollars, contre un peu plus de 1.400 milliards sur les neuf mêmes mois de l'année précédente a annoncé jeudi le département du Trésor. Une dynamique due à de meilleures rentrées fiscales.
Le déficit public des Etats-Unis a baissé sur les neuf premiers mois de l'année fiscale 2023/2024.
Le déficit public des Etats-Unis a baissé sur les neuf premiers mois de l'année fiscale 2023/2024. (Crédits : Reuters)

Les États-Unis ont vu leur déficit public se réduire sur les neuf premier mois de l'année fiscale 2023/2024, a annoncé jeudi le département du Trésor. Par rapport à la même période l'année dernière, ce dernier a baissé de 125 milliards de dollars entre octobre et juin, pour atteindre 1.300 milliards de dollars, contre un peu plus de 1.400 milliards sur les neuf mêmes mois de l'année précédente. Cette amélioration s'explique principalement par de meilleures rentrées fiscales, qui ont progressé de 10%, tant sur les impôts sur le revenu des personnes physiques que ceux sur les sociétés.

Les dépenses compensées par une hausse des impôts

Dans le même temps, les dépenses ont également progressé mais de 5%, principalement causée cette fois par une hausse de 33% du coût de la dette publique, sous l'effet de la hausse des taux d'intérêts. Au total, les dépenses augmentent de 215 milliards de dollars sur la période, en partie compensées par la fin de diverses crédits d'impôt mis en place durant la pandémie, a précisé le Trésor.

Du côté des revenus, les impôts sur le revenu des personnes physiques ont atteint 1.900 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année fiscale, contre 1.700 milliards sur la même période un an plus tôt. Une partie de la hausse s'explique cependant par un décalage dans la collecte d'impôts dans certaines parties du pays pour l'année 2023, et qui ont été comptabilisés en 2024. Les impôts sur les sociétés sont de leur côté passés de 306 milliards de dollars entre septembre 2022 et juin 2023 à 393 milliards de dollars entre septembre 2023 et juin 2024.

Le déficit commercial se creuse en mai

Dans un autre registre, le déficit commercial des Etats-Unis a progressé, mais moins qu'attendu au mois de mai, selon les données publiées la semaine dernière par le département du Commerce. La baisse des importations américaines a été moins marquée que celle des exportations, en valeur comme en pourcentage.

Le déficit des échanges de biens et services avec le reste du monde a atteint 75,1 milliards de dollars en mai, en hausse de 0,8% par rapport au mois précédent, confirmant la hausse constante observée depuis le plus bas atteint en août dernier.

Lire aussiÉtats-Unis : le chômage augmente légèrement en juin, les créations d'emplois en baisse

Le déficit a cependant connu une hausse moins marquée qu'attendu par les marchés, qui tablaient plutôt sur un déficit à 77 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com. Sur un an, le déficit commercial a progressé de 14,4 milliards de dollars, soit + 4,23%, a également précisé le département du Commerce.

« Le déficit commercial s'est moins détérioré qu'attendu mais il s'agit du plus important observé depuis fin 2022 », a souligné dans une note la cheffe économiste de HFE, Rubeela Farooqi.

Les importations de pétrole et de carburant nucléaire en hausse

Concernant les biens uniquement, les importations de produits pharmaceutiques ont particulièrement ralenti ainsi que, dans une moindre mesure, les pièces et véhicules automobiles. A l'inverse, le pétrole et le carburant nucléaire sont en hausse, de même que les biens ménagers. Côté services, le transport et le tourisme restent sur une tendance positive. Du côté des exportations, la baisse concerne en premier lieu les matières premières, dont le pétrole, le secteur automobile alors que du côté des services, le tourisme continue de progresser.

La distribution géographique du déficit reste sensiblement identique, uniquement pour les biens, le plus important restant celui vis-à-vis de la Chine, à 23,9 milliards de dollars. L'Union européenne reste en deuxième position, avec un déficit commercial bilatéral de 19,3 milliards, qui reste principalement réparti sur les mêmes quatre pays: l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie et la France. Enfin le Mexique et le Vietnam demeurent parmi les plus importants déficits commerciaux dans les échanges bilatéraux américains, respectivement à 14,1 milliards et 10,1 milliards de dollars.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 12/07/2024 à 10:39
Signaler
"Une partie de la hausse s'explique cependant par un décalage dans la collecte d'impôts dans certaines parties du pays pour l'année 2023, et qui ont été comptabilisés en 2024. " Ce qui est quand même n'importe quoi non ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.