Eolien en mer : Vinci et Siemens remportent un contrat à 2,9 milliards d'euros

Le tandem Vinci-Siemens obtient un nouveau contrat en mer du Nord. Avec la conception de de plateforme en mer de conversion électrique pour le secteur éolien, la filiale espagnole de Vinci, Cobra IS a le vent en poupe.
Vinci et Siemens Energy ont annoncé avoir remporté en groupement un contrat de 2,9 milliards d'euros dans le cadre d'un appel d'offre d'eolien en mer. ( Photo d'illustration )
Vinci et Siemens Energy ont annoncé avoir remporté en groupement un contrat de 2,9 milliards d'euros dans le cadre d'un appel d'offre d'eolien en mer. ( Photo d'illustration ) (Crédits : Jesse de Meulenaere-Unsplash)

 C'est après la fermeture de la bourse que Vinci et Siemens Energy ont annoncé avoir remporté en groupement un contrat de 2,9 milliards d'euros dans le cadre d'un appel d'offre d'eolien en mer.

Le tandem franco-allemand concevra, construira et installera deux plateformes de conversion électrique du parc éolien en mer du Nord , Lanwin 3, pour le compte de l'opérateur allemand 50Hertz.

Deux plateformes

Dans le détail, c'est une filiale de Vinci qui a remporté le marché avec Siemens : Dragados Offshore, filiale de la société espagnole Cobra IS détenue par le géant français. Le projet comprend une plateforme en mer, située à 120km des cotes et qui permettra de convertir en courant continu le courant alternatif produit par le parc éolien a précisé Vinci dans un communiqué.

Lire aussiVinci: le patron de la branche Construction en pôle position pour succéder au PDG Xavier Huillard

La seconde plateforme sera « une station terrestre (onshore), située à Schwerin dans le nord-est de l'Allemagne (qui) convertira ce courant continu en courant alternatif. Celui-ci sera ensuite injecté dans le réseau électrique pour être transporté puis distribué dans le sud du pays », précise Vinci.

Cobra IS performe

Cobra IS, la filiale espagnole acquise par Vinci en 2021 compte dans son carnet de commande actuel, la réalisation de 9 neufs plateformes offshore pour le compte de parc éolien en mer du Nord. Au total, elles représentent une capacité cumulée d'« environ 16 GW », selon Vinci. La branche espagnole du géant des autoroutes français performe depuis plusieurs mois.

Lire aussiEolien en mer, hydrogène, foncier... Comment le port de Nantes Saint-Nazaire amorce sa transition énergétique

Hier, mardi 16 juillet, le gigantesque complexe industriel de Thyssenkrupp Steel Europe, à Duisbourg, en Allemagne a annoncé avoir retenu Cobra IS pour réaliser les travaux de tuyauterie et de mécanique industrielle. Un contrat qui s'élève à 74 millions d'euros et qui évitera chaque année jusqu'à 3,5 millions de tonnes d'émissions de CO2.

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 19/07/2024 à 14:46
Signaler
Cet article raconte n'importe quoi : Cobra IS ne va sûrement pas fabriquer les tubes, ce n'est pas leur métier, mais faire l'ingénierie et l'installation.

à écrit le 18/07/2024 à 10:15
Signaler
Comme quoi on peut obtenir des succès industriels quand on est bon. Y compris auprès des clients Allemands. Dans le détail c'est la filiale Espagnole du Français qui a été retenue. Il faut que les défenseurs de l'armement Français (Think tank "MARS")...

à écrit le 18/07/2024 à 6:59
Signaler
Et on ne pouvait pas faire sans les allemands ?

le 18/07/2024 à 8:59
Signaler
ET la société espagnole Cobra IS qui a gagné l'appel et fait tout le travail ne pouvait pas faire sans les "français" de Vinci?

le 18/07/2024 à 11:08
Signaler
Et la société espagnole Cobra IS qui a fait tout le travail pour gagner l'appel ne pouvait pas faire sans les français?

le 19/07/2024 à 6:36
Signaler
Et pourquoi les espagnols feraient sans nous !? Que nous fassions sans les allemands c'est normal ensuite nous sommes en Europe imposant une coopération entre les pays de l'union européenne mais pour avancer il faut faire sans les allemands. Tu verra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.