En Chine, l'activité manufacturière n'a jamais été aussi forte depuis deux ans

L'activité manufacturière en Chine a connu en mai sa hausse la plus prononcée en près de deux ans, selon un indice indépendant publié lundi dont la tendance est à rebours des chiffres officiels en raison d'une reprise inégale dans le pays.
Le FMI a relevé sa prévision de croissance pour la Chine à 5% pour cette année, en ligne avec l'objectif fixé par Pékin, avant un ralentissement en 2025 à 4,5%.
Le FMI a relevé sa prévision de croissance pour la Chine à 5% pour cette année, en ligne avec l'objectif fixé par Pékin, avant un ralentissement en 2025 à 4,5%. (Crédits : CHINA STRINGER NETWORK)

Une éclaircie pour l'économie chinoise. L'indice PMI, calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, a accéléré le mois dernier à 51,7 points, contre 51,4 en avril. Il s'agit de la plus forte hausse depuis juin 2022 de cet indicateur indépendant qui reflète la santé de l'activité des usines et du monde industriel. Un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité manufacturière et, en deçà, il traduit une contraction.

« La conjoncture dans le secteur manufacturier chinois s'est améliorée à un rythme plus prononcé », à la faveur d'une « augmentation de nouvelles commandes », souligne Caixin. Néanmoins, « les entreprises hésitent à avoir recours aux embauches supplémentaires », voilà pourquoi la situation sur le marché de l'emploi s'est de nouveau dégradée en mai pour le 9e mois consécutif, relève le média économique.

Un indice dans le rouge selon le gouvernement

L'indice PMI officiel pour mai, publié vendredi par le gouvernement, pointait lui dans le rouge à 49,5 points. Le baromètre officiel se concentre sur les grands groupes industriels étatiques, tandis que l'indicateur Caixin sonde principalement des petites et moyennes entreprises privées, ce qui explique les écarts entre les deux PMI. Plus largement, au 1er trimestre, le secteur manufacturier représentait 27% du Produit intérieur brut (PIB) de la Chine, selon des données officielles.

Lire aussiChine : tensions commerciales, crise de l'immobilier, chômage des jeunes pèsent sur l'activité manufacturière

« La Chine ne peut pas dépendre uniquement des exportations pour faire tourner son économie », souligne l'analyste Zhiwei Zhang, du cabinet Pinpoint Asset Management. Les tensions géopolitiques avec les Etats-Unis et la volonté de certains pays occidentaux de réduire leur dépendance à la Chine ou de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement tendent à peser sur le commerce chinois, et donc l'activité du monde industriel qui est majoritairement tourné vers l'export.

Lutter contre le chômage des jeunes, priorité nationale

Par ailleurs, la reprise post-Covid reste inégale : certains secteurs ont largement retrouvé des couleurs (notamment les services et le tourisme ou encore l'automobile), tandis que d'autres restent à la peine, en particulier l'immobilier qui a longtemps été en Chine un moteur de la croissance. Cette reprise bute désormais sur une conjoncture incertaine qui grippe les dépenses des ménages, tandis qu'une crise immobilière et un fort chômage des jeunes pèsent sur le pouvoir d'achat. Ce chômage des jeunes est devenu un problème si pressant que le président Xi Jinping a déclaré cette semaine aux hauts cadres du Parti communiste chinois (PCC) qu'il devait devenir une « priorité absolue ».

En avril, il s'élevait à 14,7%, selon les données officielles et en juin, 11,8 millions d'étudiants obtiendront leur diplôme et arriveront sur le marché du travail. Le taux de chômage avait grimpé à un niveau sans précédent de 21,3% à la mi-2023, avant que les autorités ne cessent de publier des chiffres mensuels. Ils ont recommencé à les publier en décembre, après avoir ajusté la méthode de calcul.

 « Il faudra du temps pour trouver des solutions à ces problèmes qui s'accumulent », prévient Wang Zhe, économiste pour Caixin. « Les mesures du gouvernement visant à stimuler la demande intérieure et le marché de l'emploi doivent être renforcées et constantes », préconise-t-il.

La Chine a signé l'an dernier l'une des croissances les plus faibles en trois décennies (5,2%), selon un chiffre officiel qui laisse dubitatifs certains économistes compte tenu des difficultés qui pèsent sur l'activité. Ce taux ferait rêver nombre de nations développées, mais il reste pour la Chine bien loin de l'expansion fulgurante qui l'a propulsée ces dernières décennies vers les sommets de l'économie mondiale.

Le FMI a relevé sa prévision de croissance pour la Chine à 5% pour cette année, en ligne avec l'objectif fixé par Pékin, avant un ralentissement en 2025 à 4,5%. Et pour cause, Pékin a entamé de manière positive l'année avec une croissance de 5,3% sur les trois premiers mois sur un an. Cette décision est « motivée par des données solides sur le PIB au premier trimestre et des mesures politiques récentes », a donc expliqué le FMI.

(Avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 03/06/2024 à 14:13
Signaler
Comme je le disais y a un peu plus de six mois: Il ne faut jamais sous-estimer la Chine, car elle maîtrise l"'Art de la guerre" (économique). PMI de l'Euroland dans le rouge à 49.3 en mai 2023!

à écrit le 03/06/2024 à 13:28
Signaler
normal c est l europe qui les financent avec le apcte lrem ecolo ps hahahaha et notre argent

à écrit le 03/06/2024 à 12:43
Signaler
Chez nous, les indices gouvernementaux sont généralement dans le vert. Surtout depuis M. MACRON, nouveau JUPITER de la réindustrialisation...Et on affirme que les chinois truquent leurs statistiques...

à écrit le 03/06/2024 à 12:15
Signaler
Bref : on les avait enterrés un peu vite, les Chinois. On ferait mieux de bien regarder ce qu'ils font, et de se dire qu'ils gèrent mieux leur économie que nous à l'Ouest. Même si c'est très agaçant, c'est peut-être la dure réalité.

le 03/06/2024 à 13:04
Signaler
le retour de la france c'est quand tout les traitres serons jugé. je parle des ministres et des presidents

le 04/06/2024 à 1:13
Signaler
@Asimon - Et si vous alliez vivre et travailler en Chine...pour voir? Au passage demandez aux Ouïgours et auxTibétains ce qu"ils en pensent...aux Hong Kongais....et au Chinois de base du Crédit Social! Finalement vous êtes trop bien en France, vous ...

à écrit le 03/06/2024 à 11:41
Signaler
La Chine 🇨🇳 à un potentiel économique gigantesque avec un réservoir d emplois et de jeunes à mettre au travail énorme. Peut de,chose peuvent faire,dévier la,Chine hormis,des,usa superpuissance. Make america,great again. La,plus,grande démocratie mond...

à écrit le 03/06/2024 à 10:44
Signaler
En résumé, ça ne va pas su bien que ça en Chine...

à écrit le 03/06/2024 à 10:03
Signaler
"Ce chômage des jeunes est devenu un problème si pressant que le président Xi Jinping a déclaré cette semaine aux hauts cadres du Parti communiste chinois (PCC) qu'il devait devenir une « priorité absolue ». Bah facile les gars hein, notre président ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.