Classement de Shanghai : les universités américaines indétrônables, Paris-Saclay premier établissement de l'UE

Les universités américaines, Harvard en tête, occupent une fois de plus le sommet du classement de Shanghai publié jeudi. En Europe continentale, Paris-Saclay se distingue à la 12e place, et s'impose comme le premier établissement de l'Union européenne.
Harvard, qui a abrité de nombreux grands patrons et politiques américains dont Mark Zuckerberg (Meta), accroche la première place au classement des universités dit de Shanghai pour la 22è année consécutive.
Harvard, qui a abrité de nombreux grands patrons et politiques américains dont Mark Zuckerberg (Meta), accroche la première place au classement des universités dit de Shanghai pour la 22è année consécutive. (Crédits : Reuters)

Les années se suivent et se ressemblent pour les universités américaines, qui s'arrogent les meilleures places au classement mondial des meilleurs établissements de l'enseignement supérieur réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy. A la première place pour la 22e année consécutive (!), l'université d'Harvard est suivie par deux autres universités américaines, Stanford et MIT, et Berkeley en 5è position. Les 4è et 6è places sont occupées par Cambridge et Oxford, en Grande-Bretagne. Toutes les places du Top 10 sont accaparées par des universités anglo-saxonnes, puisque quatre autres universités américaines -Princeton, Caltech, Columbia et Chicago- suivent.

Lire aussiFrench Tech Paris-Saclay, nouvelle capitale des deeptech

Record pour Paris-Saclay, premier établissement de l'UE

Mais la France n'est pas en reste. Vingt-cinq établissements du pays de Voltaire figurent dans les 1.000 premières places, dont dix-huit dans le Top 500. Classé dans le Top 20 depuis 2020, l'université de Paris-Saclay a gagné trois places pour se positionner en 12e position.

De fait, Paris-Saclay « atteint la meilleure position enregistrée par un établissement français depuis la création du classement », se félicite dans un communiqué le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Trois autres établissements français classés dans le Top 100 enregistrent une nette progression par rapport à 2023: l'université Paris Sciences Lettres (33e; +8 places), Sorbonne Université (41e; +5 places) et Université Paris Cité (60e; +9 places). Paris Sciences et Lettres (PSL), s'illustre particulièrement en passant de la 41e à la 33e place, grâce à la qualité de ses 11 établissements dont l'Université Dauphine, Mines Paris et l'École normale supérieure (ENS). Mais si les universités françaises présentes dans le classement progressent, la nouvelle édition représente un recul (25 établissements en 2023 contre 28 deux ans plus tôt).

Méthodologie contestée

Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et de médailles Fields - considérées comme le Nobel des mathématiques - parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Des critères essentiellement fondés sur la recherche et pas sur la formation n sur le taux de réussite des étudiants, ce qui alimente les critiques sur ce palmarès annuel. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2.500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1.000 premiers.

Dans le détail, les Etats-Unis prennent 8 places du Top 10 et 16 du Top 20, laissant 3 places à la Grande-Bretagne et une à la France. La Suisse place l'Université de Zurich en 21è position.

La Chine ne commence qu'à pointer son nez dans le classement qu'après le Top 20. Sa première université au classement, Tsinghua, pointe à la 22è place. Suivent l'Université de Pékin (24è) et de Zhejiang (27è), tandis que le Canada place l'Université de Toronto à la 26è place et le Japon celle de Tokyo à la 28è place.

Commentaires 10
à écrit le 17/08/2024 à 17:28
Signaler
Le rôle des universités est d'abord de former les cadres dont nos pays ont besoin. C'est le taux de placement des étudiants, les débouchés qu'ils trouvent et leur niveau, ainsi que la carrière qu'ils font qu'il faut considérer. Pas à titre essentie...

à écrit le 17/08/2024 à 1:35
Signaler
C'est le problème de l'adoration du narcissique le plus extrême de tous pendant des décennies, le Général De Gaulle. Nous ne devrions pas le dire, mais la vérité est la réalité finale, et il faut parfois plusieurs décennies pour qu'une société affron...

à écrit le 17/08/2024 à 1:31
Signaler
A lire les commentaires, il n'y a pas d'espoir pour la France, juste une population arrogante, chantant combien elle est merveilleuse, de purs narcissiques, alors que la caravane s'approche de la falaise.

à écrit le 15/08/2024 à 19:20
Signaler
Bonjour, c'est bien beaux cette histoire... Mais ce qui compte c'est avant tout les niveaux général de la population... Les élites c'est personne, ce ne sont pas eux qui travaillent et qui fabrique la richesse... Surtout que les découvertes sont s...

à écrit le 15/08/2024 à 14:09
Signaler
"Classement de Shanghai : les universités américaines indétrônables, Paris-Saclay premier établissement de l'UE" A l'évidence les migrants asiatiques de Californie détenant le record d'illettrisme de tous les états américains, préfèrent acheter ...

à écrit le 15/08/2024 à 13:24
Signaler
L'IPP la holding des pipo techniciens fait pâle figure

à écrit le 15/08/2024 à 11:42
Signaler
Les universités américaines sont réputées quant à leur capacité de mécénat. Tout est dit !

à écrit le 15/08/2024 à 11:22
Signaler
Leur système, leur suprématie.

à écrit le 15/08/2024 à 9:44
Signaler
Quand il est constaté que la moitié des Américains adoubent Trump, il est raisonnable de douter du niveau de l'ensignement aux US😂

le 15/08/2024 à 20:38
Signaler
"Quand il est constaté que la moitié des Américains adoubent Trump, il est raisonnable de douter du niveau de l'ensignement aux US" Il est surtout inquiétant d'observer le niveau intellectuel de l'autre moitié des américains prenant en otage des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.