Chine : le gouvernement ne parvient pas à endiguer la chute des Bourses

Les autorités ont gelé les projets d'introduction en Bourse et orchestré la mobilisation des sociétés de courtage et des gestionnaires de fonds. Mercredi matin, seules 83 valeurs progressaient pour 1.439 baisses. La décision de nombreuses sociétés de ne pas coter a ajouté à la panique.
Après un an d'emballement financé en grande partie par des emprunts, le marché boursier chinois a corrigé de 30% depuis ses plus hauts de la mi-juin, perdant près de 3.000 milliards de dollars de capitalisation.

Rien n'y fait. Les Bourses chinoises ont poursuivi leur chute mercredi 8 juillet pour tomber à leur plus bas niveau en quatre mois, les investisseurs continuant de vendre massivement petites et grandes valeurs en dépit des mesures prises par les autorités pour stabiliser les marchés. Au matin, seules 83 valeurs progressaient pour 1.439 baisses.

Le mouvement de panique s'est par ailleurs propagé à Hong Kong, où l'indice Hang Seng perdait 4,25% vers 5h30 GMT, et commence aussi à inquiéter la Bourse de Tokyo, également tirée à la baisse par la crise grecque.

L'indice Shanghai Composite a ouvert en baisse de 7% avant de réduire ses pertes, cédant 3,9% à la mi-journée. L'indice CSI300 des grandes valeurs lâchait 4,8%.

La cotation de près d'une entreprise sur deux suspendue

La décision de nombreuses sociétés de ne pas coter a ajouté à la panique. Mercredi, plus de 500 firmes cotées en Chine ont annoncé la suspension de leur cotation, portant leur nombre à environ 1.300, soit près de la moitié des 2.800 valeurs "A" de la Chine.

"À l'origine, beaucoup (d'investisseurs) ne voulaient pas vendre de grosses valeurs. Mais comme un grand nombre de petites valeurs sont suspendues, le seul moyen de réduire son exposition au risque est de vendre les grosses valeurs", relève Du Changchun, analyste chez Northeast Securities.

3.000 milliards de dollars de capitalisation perdus

Après un an d'emballement financé en grande partie par des emprunts, le marché boursier chinois a corrigé de 30% depuis ses plus hauts de la mi-juin, perdant près de 3.000 milliards de dollars de capitalisation.

Pour tenter d'enrayer la chute de la Bourse, les autorités ont gelé les projets d'introduction en Bourse et orchestré la mobilisation des sociétés de courtage et des gestionnaires de fonds, qui se sont engagés collectivement à acheter pour au moins 120 milliards de yuans (17,5 milliards d'euros) d'actions. La société publique de financement des investissements sur marge a quant à elle bénéficié d'une ligne de liquidité directe de la banque centrale, mais toutes ces mesures n'ont produit des effets que lundi, la Bourse retombant dès le lendemain.

(Avec Reuters)

Commentaires 9
à écrit le 09/07/2015 à 8:59
Signaler
Depuis les années 1980, les crises financières sont récurrentes dans le monde, ce qui plombe la croissance économique mondiale : 1982 : crise de la dette au Mexique, suite au recyclage des pétro-dollars 1987 : Krach boursier au Wall Street, suite...

à écrit le 08/07/2015 à 23:08
Signaler
"3.000 milliards de dollars de capitalisation perdus"... Et on chipote quelques milliards pour aider la Grèce?

à écrit le 08/07/2015 à 20:10
Signaler
Le Chinois lambda est en train d'apprendre ce que je ne cesse de prêcher, à savoir que tout investissement comporte des risques, dont celui de perdre son argent :-) Bon, il est pas perdu pour tout le monde :-)

à écrit le 08/07/2015 à 16:49
Signaler
Les chinois ne connaissent rien à la finance ni à la bourse donc ils apprennent sur le tas. Ils reviendront bien vite au bas de laine.

à écrit le 08/07/2015 à 15:46
Signaler
le gouvernement ne parvient pas à endiguer la chute des Bourses. Il faut bien reconnaitre que la descente d'organe est un véritable problème

à écrit le 08/07/2015 à 13:02
Signaler
La dictature socialiste chinoise impose au pays une conversion qui est au moins deux fois plus rapide que celles qu'ont connues nos économies occidentales. ici c'est la concentration des entreprises qui est visée. Deux méthodes sont employées. la rem...

à écrit le 08/07/2015 à 12:30
Signaler
"le gouvernement ne parvient pas à endiguer la chute des Bourses" . Il est vrai que les descentes d'organes ont toujours été un problème.

à écrit le 08/07/2015 à 12:09
Signaler
Quand le modèle économique est basé sur le poker et non la valeur réellement crée. Nous continuons à jouer et perdre, sous l'œil avise de ces pseudo expert!!!.

à écrit le 08/07/2015 à 11:52
Signaler
Après le tapis rouge déroulé en grande pompe aux investisseurs chinois la semaine passée, après les éditoriaux fallacieux pour vanter la vente de l'aéroport de Toulouse à la Chine, que reste d'autre à nos bons amis journalistes que faire du China bas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.