Allemagne : un important incendie s'est déclaré dans une usine d'armement à Berlin, qui fournit du matériel à l'Ukraine

Par latribune.fr  |   |  565  mots
Au moins 170 pompiers allemands sont mobilisés sur la zone industrielle. (Crédits : BERLINER FEUERWEHR)
Propriétaire de l'usine, l'industriel Diehl, fabrique notamment un système de défense antiaérienne, baptisé « IRIS-T SLM ». L'Allemagne fournit ce système à l'armée ukrainienne pour l'aider à se défendre.

[Article publié vendredi 3 mai 2024 à 15h43 et mis à jour à 16h44] Les images sont impressionnantes. Selon les journaux allemands Bild et Die Welt, un important incendie s'est déclaré ce vendredi dans une usine de l'industriel Diehl Metal.

Au moins 170 pompiers sont mobilisés sur la zone. L'usine est située à l'ouest de Berlin, capitale allemande, dans la rue Am Stichkanal dans le quartier de Berlin-Lichtefelde, d'après des journalistes locaux du média Berliner Zeitung. D'après la chaîne de télévision locale Rbb, les causes de l'incendie sont encore inconnues et le feu se serait déclenché dans un local technique du site.

Fumées toxiques

Le rédacteur en chef du Berliner Zeitung, Tomasz Kurianowicz, a posté une vidéo du sinistre sur le réseau social X. On y distingue une épaisse fumée noire.

Un vent nord fait remonter cette fumée au-dessus de la capitale allemande. Selon le porte-parole des pompiers de Berlin Adrian Wanzel, cité par le journal Bild, cette fumée pourrait contenir de l'acide sulfurique et du cyanure d'hydrogène. Ces substances étaient entreposées dans l'usine de 2000 m², incendiée sur au moins quatre étages, et dont une grande partie s'est effondrée. Les pompiers interviennent de l'extérieur, avec des combinaisons de protection spécifiques, a encore ajouté le cadre pompier. Le site a été entièrement évacué et aucun blessé n'est, à ce stade, constaté parmi les employés du site industriel.

Alertée en fin de matinée de la propagation d'un nuage de fumée, potentiellement toxique, la population berlinoise vivant proche de la zone, a été appelée à se confiner. Les quartiers concernés par cette mesure sont ceux de Steglitz-Zehlendorf, Spandau ainsi que l'ouest de Reinickendorf. Postée sur les réseaux sociaux par les pompiers de la capitale allemande, une carte digitale indiquent le périmètre dans lequel ces fumées pourraient se propager.

Un industriel qui fournit un système stratégique en l'Ukraine

Propriétaire de l'usine, l'industriel Diehl, fabrique notamment un système de défense antiaérienne, baptisé « IRIS-T SLM ». L'Allemagne fournit ce système à l'armée ukrainienne pour l'aider à se défendre. Ce matériel fait aussi l'objet de réflexions centrales au sein de l'Otan en Europe. Ce matériel est également stratégique pour construire le bouclier antimissile européen, « European Sky Shield », mené par l'Allemagne et auquel 19 pays sont parties prenantes.

D'après le site d'information spécialisé Oryx, cité par Le Figaro, l'Ukraine a reçu 12 systèmes de missiles sol-air IRIS-T SLM depuis octobre 2022, et 22 lanceurs de missiles. « Ce système de défense est par conséquent l'un de ceux qui ont été fournis dans les quantités les plus importantes par les alliés occidentaux de Kiev », en déduit le quotidien national français.

Plus d'informations à venir...