Retraites : une majorité de Français favorables à la grève du 5 décembre

SONDAGE. Près de 60% des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange sont prêts à soutenir la grève programmée le 5 décembre prochain pour protester contre la réforme des retraites. Le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement pourrait se durcir.
Grégoire Normand
Une grève interprofessionnelle est prévue le 5 décembre.
Une grève interprofessionnelle est prévue le 5 décembre. (Crédits : Reuters)

Le gouvernement avance en terrain miné. Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune, Orange et RTL, 6 Français sur 10 approuvent la prochaine journée de grève programmée le 5 décembre prochain pour contester la réforme des retraites. À l'opposé, 4 répondants sur 10 s'opposent au débrayage. Le mouvement de grève dans les transports début décembre "va être très fort", a prédit mercredi dernier le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, rappelant que son organisation appelait à des grèves reconductibles, mais sans s'avancer sur une poursuite du mouvement jusqu'à Noël.

Lire aussi : Retraites: la CGT-RATP rejoint l'appel à une grève illimitée à partir du 5 décembre

En parallèle, plusieurs milliers de personnels hospitaliers ont manifesté jeudi après-midi pour dénoncer la crise actuellement traversée par les hôpitaux publics. Ils réclament notamment "un plan d'urgence". Un an après le début de la mobilisation des gilets jaunes et même si la fièvre du mouvement est retombée, le gouvernement doit toujours faire face à un volcan social. La crainte d'une convergence des luttes pourrait grandir dans les semaines à venir.

Lire aussi : Grève du 5 décembre: les "gilets jaunes" appellent à rejoindre la manifestation contre la réforme des retraites

Un grève soutenue dans presque toutes les catégories

L'appel à la grève interprofessionnelle calée au début du mois de décembre est défendue en quasi majorité dans toutes les catégories de populations, hormis les retraités (42%) qui ne seront pas concernés, les cadres (45%) et les plus diplômés (42%). Le soutien est particulièrement marqué chez les ouvriers (74%) et les agents du secteur public (70%).

Par ailleurs, 7 Français sur 10 interrogés par l'organisme de sondages pensent que ce mouvement va s'inscrire dans la durée et va se poursuivre au-delà du 5 décembre. À l'inverse, 28% affirment que cette grève ne devrait pas durer. Interrogés sur différents scénarios, 34% des personnes interrogées pensent que le gouvernement va maintenir l'essentiel de sa réforme et 33% déclarent que l'exécutif va poursuivre son projet en le modifiant en profondeur. Enfin, 27% indiquent que le gouvernement va repousser la réforme à plus tard.

Lire aussi : Réforme des retraites : le projet de loi sera voté "d'ici l'été prochain"

Las Français partagés sur le mouvement des gilets jaunes

Le 17 novembre 2018, plusieurs centaines de milliers de gilets jaunes prenaient place sur les ronds-points à la grande surprise d'un bon nombre d'observateurs. Ces cortèges répondaient à l'appel d'un message Facebook pour protester contre la hausse d'une taxe sur les carburants. Un an après le début de cette mobilisation sans précédent, les Français interrogés sur ce mouvement social sont partagés. Ainsi, 42% des personnes expriment un avis positif alors que 45% ont au contraire une opinion négative à l'égard de ce mouvement. Ce sujet suscite d'importants clivages politiques et sociologiques, rappelle l'organisme de sondages.

"Certaines catégories portent un regard plus positif que négatif sur le mouvement, en particulier les jeunes de 18-34 ans (49% de jugements positifs), les ouvriers (63%), les personnes non-diplômées (55%) ainsi que les habitants des zones urbaines ou péri-urbaines (entre 45% et 50% selon la taille de la commune). D'un point de vue politique, le mouvement trouve ses soutiens chez les sympathisants de la gauche hors PS (61%) et notamment les sympathisants de la France Insoumise (83%), ainsi que les sympathisants RN (65%)."

La popularité de Macron se stabilise

Après avoir atteint un point bas en novembre 2018 à 26% en pleine crise des gilets jaunes, la cote de popularité d'Emmanuel Macron est progressivement remontée avant de se stabiliser au cours des trois derniers mois autour de 36%. En parallèle, la part des opinions négatives s'est consolidée autour de 64% ces dernières semaines. La multiplication des annonces socio-fiscales en faveur des classes moyennes en décembre 2018 et à la fin du grand débat n'a visiblement pas suffit pour reconquérir l'opinion.

Lire aussi : Grand débat, petites réponses : l'opposition déçue, les Français pas convaincus

Dans le détail, l'ancien ministre de François Hollande "progresse à droite (+ 3 pts chez les sympathisants LR, +1 chez les sympathisants RN) et perd au contraire des points à gauche. Mais surtout, il perd 6 points chez les sympathisants LREM : si son score demeure extrêmement élevé (94% de bonnes opinions), il atteint toutefois son plus bas niveau dans cette catégorie depuis février dernier", rappellent les auteurs du baromètre.

De son côté, le premier ministre Édouard Philippe bénéficie de résultats plus favorables. La part des opinions positives (41%) est plus importante que celle du chef de l'État. À l'inverse, 58% des répondants ont une mauvaise opinion à l'égard du locataire de Matignon.

Europe Écologie-Les Verts, parti le plus populaire

Bien qu'en perte de vitesse depuis le sommet de juin dernier à 61%, Europe Écologie-Les Verts domine les autres formations politiques en présence. Le parti qui s'apprête à changer de secrétaire national dans quelques jours récolte 55% d'opinions positives. Il est suivi de loin par la République en marche. Le parti de la majorité collecte 34% de réponses favorables après 36% en octobre. Surtout, l'érosion des opinions favorables à l'égard du parti présidentiel est spectaculaire depuis le début du quinquennat avec 21 points en moins. Les Républicains et le MoDem occupent la quatrième marche du podium avec 28% de réponses positives. Enfin, le Rassemblement national arrive juste derrière avec 26% d'opinions favorables.

Méthode : Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 13 au 14 novembre 2019. Elle a été réalisée à partir d'un échantillon de 968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.

Grégoire Normand
Commentaires 69
à écrit le 03/12/2019 à 17:16
Signaler
Les privilégiés eux se cachent..les députés... Et les sénateurs..et prefet sans poste...etc....on ne les entend pas..ils ne perdent pas leurs privilèges .

à écrit le 02/12/2019 à 20:25
Signaler
je me méfie des sondages et ne crois pas du tout que 60 % des français soutiennent la grève du 5 décembre. 60% des agents de la Fonction publique,très certainement.

à écrit le 22/11/2019 à 11:04
Signaler
Dans un pays où l'on vient de généré le deuxième homme le plus riche du monde après que le gouvernement ait déversé 14 milliards 500 millions aux plus riches et que les lits d'hôpitaux manquent pour soigner des enfants , le petit peuple ne peut pas s...

à écrit le 20/11/2019 à 10:14
Signaler
une seule chose a faire c'est de votez contre macron le modem les écolos et une partie de la droite genre raffarin tous les maires qui sont du coté des < précités >ci dessus , doivent dégagés!!!!!!!

à écrit le 18/11/2019 à 17:38
Signaler
Pensions de reversion : La modification, dès 2025, des conditions d'attribution et de calcul des pensions de réversion pourrait raboter le niveau de vie de certains futurs veufs ou veuves. Les gagnants de ce nouveau mode de calcul seront les veuf...

à écrit le 18/11/2019 à 16:08
Signaler
les retraités continuerons de manifester tant qu'ils n'aurons pas 1800e net par mois non impossable pour une retraite a taux plein , ou au prorata du temps de travail plus les enfants pour les femmes !!!!!!!!!!!!!

le 18/11/2019 à 20:01
Signaler
le Smic en privé ou en public n’est pas à 1800 net par moi Travailler pour pas grand chose Une retraite au maximum ( le plus haut plafond ) ne devrait pas dépasser 1500 euros . ( pour une personne seule ça suffit amplement)

à écrit le 18/11/2019 à 14:14
Signaler
Nous vivons une vraie catastrophe nationale, Nous qui, avons travaillées quelquefois jusqu'à 10 heures par jour, payés des impôts pour l'évolution de la Nation, pour que nos enfants puissent vivre mieux que nous. meilleur enseignement, médecine, con...

à écrit le 18/11/2019 à 13:27
Signaler
Il faut faire quelque chose pour les retraites pour 565€ par mois ce n'est pas une retraite convinable alors ont ce bats

à écrit le 17/11/2019 à 9:38
Signaler
Les retraités RATP cherchent à nous diviser ! Tous unis pour réformer le système, qui en a bien besoin, restaurer l'égalité républicaine, et arrêter ce cirque minable !!!

à écrit le 16/11/2019 à 11:46
Signaler
Vous savez quoi ? elle va se faire, cette réforme. N'en déplaise à tous les sondages bidons dans les médias, et à tous les professionnels de l'indignation vertueuse qui braillent dressés sur leurs ergots. E. Macron est comme ça : il ne recule pas. ...

le 16/11/2019 à 17:44
Signaler
En France on a le droit de faire 40 heures pour la moitié du smic , on a le droit de mourir à 40 ans sans raison aux urgences et nous aurons peut être même pas de retraite .... Bel avenir motivant pour la jeunesse de ce pays ....coincé entre ces tdu...

à écrit le 16/11/2019 à 7:23
Signaler
Ce gouvernement cherche a nous diviser!Tous unis et solidaires pour protéger nos retraites!

le 16/11/2019 à 17:00
Signaler
Évidemment le problème des retraites reste ce qu’il est, et je ne reviens pas dessus ! En même temps, bosser à la RATP, c’est comme chez EDF. Les avantages internes ne sont pas négligeables ....

le 17/11/2019 à 3:30
Signaler
Les revendications des uns et des autres sont censees. Le detail et il n'est pas anodin, c'est le financement de tout cela. Le pb des retraites est essentiellement ginancier et les caisses sont desperement vides. Faire la revolution est vain.

à écrit le 15/11/2019 à 18:49
Signaler
Macron a accordé une baise du prix du permis de chasse pour les chasseurs, pour chaque citoyen, c'est le moment de passer le permis de chasse et d'acheter un fusil et des munitions pour chasser.

le 16/11/2019 à 6:27
Signaler
Comme si c'était leur première préoccupation !!! A moins que votre propos ne soit à prendre au second degré ??

à écrit le 15/11/2019 à 17:30
Signaler
Pourquoi donc faut-il uniformiser tous les régimes de retraite ? Est-ce un obscur rapport d’experts ? Non, c’est encore une fois une autre des recommandations contenues dans les GOPÉ, divulguées de manière publique : « uniformiser progressivement...

le 15/11/2019 à 19:49
Signaler
Passer à un système universel de retraite est plus égalitaire que les 42 régimes existants. A salaire égal, cotisation égale et pension de retraite égale pour un temps égal de cotisation. On peut comprendre une certaine pondération qui tienne compte ...

le 15/11/2019 à 20:56
Signaler
Réponse a Tototiti Il y a tellement de discrimination, qu'en fait c'est se faire la cerise sur l'idée de l'accès a taux pleins, il est la le vis, et dans 10 disons la valeur du point puisqu'elle fluctue, sera adossé a standard & poor.... il fau...

le 17/11/2019 à 10:07
Signaler
Bizarrement, les médias ne parlent pas de ces GOPÉ. Les peuples ne doivent pas savoir ni voir ce qu’est devenue l’UE. « C’est la sécurité, la paix, la justice sociale et la force. La France, 6eme puissance économique, est trop petite pour faire face...

à écrit le 15/11/2019 à 17:17
Signaler
Ah comme tous les clivages politiques et tous les médias aiment à confiner les GOPE -grandes orientations de politiques économiques- ou feuille de route adressée une fois l' an à chaque ..chef d' état de l' UE dans cet espèce...

le 16/11/2019 à 6:34
Signaler
UMR, je ne sais....mais crédit, oui, et le plus tôt sera le mieux pour nous affranchir de cette tutelle intolérable !!! Reprenons le destin de la France en mains, quitte à commettre NOS erreurs et non celles des élites étrangères Bruxelloises....

à écrit le 15/11/2019 à 15:46
Signaler
Il y a tellement d'injustice dans le saupoudrage pour les élections que l'on se demande comment il va financer tout cela cadeaux aux enseignants cadeaux aux policiers cadeaux aux pompiers cadeaux à l'hôpital MAIS cadeaux à seulement 30 % DES OUVRIER...

à écrit le 15/11/2019 à 15:37
Signaler
les temps change il est necessaire de changer le systeme des retraites les syndicats cogestionnaires des caisses de retraites et n'ont pas de solutions pour combler le deficit actuel des caisses en dehors de demander a l'etat de combler le trou!!! du...

à écrit le 15/11/2019 à 14:44
Signaler
Pendant ce temps: Le sujet ne devrait plus revenir sur la table. Ce mercredi 13 novembre, les députés ont adopté un amendement porté par Joël Giraud, le rapporteur général du Budget, et Jean-Paul Dufrègne, le rapporteur spécial sur la mission “An...

le 15/11/2019 à 16:47
Signaler
Pourquoi l’état ne déduit pas ce fonds ( pour les veuves des combattants)sur le budget de La Défense sans toucher aux caisses des actifs du secteur privé ?

le 16/11/2019 à 6:37
Signaler
C'était effectivement une réforme à réaliser en urgence pour le pays !! (Ironique)

à écrit le 15/11/2019 à 14:41
Signaler
Le temps de l'addition pour le pouvoir approche, et l'on comprend fort bien qu'il redoute une convergence des mécontentements, mais il est un peu tard pour s'en soucier. Il eu mieux valu ne pas mépriser les Français, et agir au lieu de discourir sur ...

à écrit le 15/11/2019 à 13:59
Signaler
Sur la photo de l'article, on voit que les retraités sont contre la réforme des retraites. C'est normal : ils ont plus de frics que les Français qui travaillent, et on comprend bien qu'ils ne veulent pas que ça change/

le 15/11/2019 à 14:26
Signaler
Effectivement, ceux de l'illustration ne sont pas concernés par la réforme des retraites mais l'on peut comprendre qu'ils aient du temps pour manifester contrairement à pas mal d'autres.

à écrit le 15/11/2019 à 13:43
Signaler
Non pris en compte, l'évolution de la productivité depuis 50 ans! Aberration d'un système par répartition qui ne peut pas, ne serait-ce que faire face à l'inflation alors que l'argent n'est pas placé! Autre aberration, ils veulent tous l'Europe et ...

à écrit le 15/11/2019 à 13:17
Signaler
Le paradoxe Français : Tout ceux qui crient sans arrêt contre les inégalités vont manifester contre l'instauration d'un système universel de retraite pourtant égalitaire et pour qu'une partie de la population (SNCF, EDF, Fonctionnaires etc) continue...

à écrit le 15/11/2019 à 13:11
Signaler
une grève générale illimitée est INELUCTABLE, c'est le dernier recours Les malheurs, le déclin, la décrépitude, l'effondrement de la France sont massivement aggravés par la macronie et les députés Larem Modem ; il est exact que les malheurs, le...

le 16/11/2019 à 6:39
Signaler
Excellente analyse !!

à écrit le 15/11/2019 à 12:10
Signaler
Tiens, les commentaires lus ici sur les GJ paraissent pour le moins erronés quand on lit les autres médias...

à écrit le 15/11/2019 à 11:27
Signaler
il faudrait un referendum ' preferez vous payez 10% de cotisations salariales en plus a partir de 2020, ou preferez vous que la cgt sncf ne s'autovote pas la retraite a 30 ans pour tous ' a la sncf') les reponses seraient differentes les questions...

le 15/11/2019 à 14:14
Signaler
La question n'est pas de "préférer"... évidemment que tout un chacun préfère des choses positives pour sa petite personne ! Les problèmes à résoudre sont ceux de la justice sociale, fiscale, de la justice tout court.

à écrit le 15/11/2019 à 11:23
Signaler
Un régiment de fonctionnaires européens a décidé de l' uniformisation des retraites exigées par la politique des GOPE -grandes orientations de politiques économiques- de l' UE à laquelle a souscrit Macron au fallacieux prétexte d...

à écrit le 15/11/2019 à 10:49
Signaler
Réformer les retraites spécifiques des fonctionnaires et salariés du public pour les aligner sur celle du privé n'est que justice et question d’égalité républicaine. Cela fait des années que l'OCDE et le FMI dénoncent cette injustice et très inégalit...

le 15/11/2019 à 13:12
Signaler
Non, travaillant dans le privé ,je préfere que celui-ci s'aligne sur celui du public .

le 15/11/2019 à 15:20
Signaler
En parlant de la RATP : Arrivée en 2017 à la tête de la RATP, à la suite d'Elisabeth Borne entrée au gouvernement, Catherine Guillouard a été reconduite cet été pour cinq ans. À cette occasion, l'État a augmenté de 50 000 euros son salaire fixe an...

le 16/11/2019 à 6:43
Signaler
Propos d'irresponsable aigri ! Attendez donc d'avoir besoin des policiers et des urgentistes après une agression ! Votre opinion changera du tout au tout !! OUI aux ser ices publics, NON ! au libéralisme économique pro capitaliste !!

à écrit le 15/11/2019 à 10:40
Signaler
Les contradictions des revendications sociales sont un abyme . Une réforme se fera tôt ou tard, plus ou moins dans la douleur, celle-ci a une base saine, retraite par points, une clarté. En fait ce sont les privilégiés des retraites qui ne veulent r...

le 15/11/2019 à 12:03
Signaler
Vous jouez à la belote et un de vos adversaires au cours d'une partie, veut changer les règles: accepteriez vous?

le 15/11/2019 à 14:45
Signaler
Vous jouez au poker, et vous constatez que certains joueurs ne payent que la moitié de la blind pour voir les cartes. Accepteriez-vous ?

à écrit le 15/11/2019 à 10:29
Signaler
La majorité des français sont (soi disant) favorables au fait qu'une minorité continue à disposer de privilèges en partant à la retraite huit à dix ans avant eux à des conditions financières plus avantageuses, le tout financé par de l'argent public. ...

le 15/11/2019 à 13:20
Signaler
"une minorité continue à disposer de privilèges en partant à la retraite huit à dix ans avant eux à des conditions financières plus avantageuses", Une nouvelle fois, près de 4 millions de salariés du privé sont partis en retraite entre 90 et 2000 ...

le 15/11/2019 à 14:49
Signaler
Ce système est injuste et inégalitaire. Tous les français devraient avoir le droit d'être traités de la même façon par ce pays. Chaque citoyen doit avoir les mêmes droits. Secrétaire au smic dans le privé doit être traité de la même façon que secréta...

le 15/11/2019 à 16:00
Signaler
Comme vous l'indiquez, vous parlez d'évènements passés si tant est que vos chiffres soient exacts.

à écrit le 15/11/2019 à 10:26
Signaler
Bof, 60% c est dans le bas de la fourchette du soutien initial à tous les mvts sociaux en France. 4 j d enquiquinements et on est à 50. Trois interwiews des gars se Sud rail et on est sous 50.

à écrit le 15/11/2019 à 10:09
Signaler
Né en France ,il y a 62 ans,j'ai assez de vécu pour comparer ce qui est comparable. Je constate une évolution défavorable de notre qualité de vie quotidienne,lentement mais sûrement depuis environ une quinzaine d'années. Mécontentement général, b...

le 15/11/2019 à 10:59
Signaler
l UE et l euro n y sont pas pour grand chose. D autres pays s en sortent mieux (allemagne, hollande). Par contre on a elu des nazes partiquement sans discontinuer depuis 81. On a choisit de previlegier la rente et les retraités et de sacrifier les ac...

le 15/11/2019 à 13:09
Signaler
@cd "les retraiTes ont un niveau de vie superieur aux actifs " Les retraités cadres surtout ce sont eux qui raflent la mise ,qu'ils soient d'ailleurs du privé ou du public soit environ 4 millions sur les 16,1 millions de retraités de droit dire...

le 15/11/2019 à 16:25
Signaler
Si l'on regarde les trois derniers présidents, ils ont explosé la dette, n'ont crée aucune valeur ajoutée et le pire servent des intérêts d'entreprises et plus de citoyenneté. Mais c'est ensuite eux qui disent la population oui il y a des "devoirs...

à écrit le 15/11/2019 à 9:52
Signaler
Arrêtez de vous cacher derrières des sondages non vérifiable qui participent a la création d'info! Demandez plutôt des "pétitions" et des "référendums" qui régleraient les problèmes au lieu de souffler sur les braises!

à écrit le 15/11/2019 à 9:34
Signaler
Retraites : une majorité de Français favorable à la grève du 5 décembre c'est insuffisant ... Pour que cette grève soit efficace, pour que la macronie et le gouvernement Philippe comprennent qu'ils doivent partir, la grève générale illimitée d...

le 15/11/2019 à 10:43
Signaler
On dirait la déclaration de Miss France le soir de son élection, je suis contre la misère et pour la paix dans le monde.

le 15/11/2019 à 11:29
Signaler
Il n'y a pas si longtemps, 3 ans de cela, il n'y avait ni Macron, ni Philippe. Votre logique amène à penser que tous les maux que vous citez n'existaient donc pas et que ce sont eux qui les auraient crées. Donc il y a 3 ou 4 ans de ça nous nagions en...

le 15/11/2019 à 13:23
Signaler
"3 ans de cela, il n'y avait ni Macron" Si ,dans le gouvernement Hollande

le 15/11/2019 à 13:46
Signaler
Exact, Macron était le maître à pensé caché de Hollande puis le ministre de Valls (valls dont plus personne ne veut ni en france ni en espagne !) Pour compléter, Lemaire a été le ministre de chirac puis de sarkozy qui ont déjà fossoyé l'agricultur...

le 15/11/2019 à 14:53
Signaler
La question du problème de la violence dans les abattoirs me laisse perplexe. Comment tuer un animal si c'est sans violence. Tuer, même si on réduit la souffrance, restera toujours un acte violent.

le 15/11/2019 à 16:15
Signaler
Réponse a Tototiti. Ah bon, macron n'était pas ministre de l'économie? N'invitait t'il pas toute l'oligarchie avec des repas payés par les contribuables? La différence si j'ose dire (car pour moi hollande et sarkozy suivent la même logique) ...

à écrit le 15/11/2019 à 9:10
Signaler
Cette grève est tellement stupide que j' ai du mal à croire à la bêtise de mes concitoyens . Eh du peuple tu crois vraiment que tu peux travailler 40 ans et toucher pendant 30 ans autant ou plus que ton salaire ..... Fait arrêter de croire aux co...

le 15/11/2019 à 10:01
Signaler
Pourquoi, vous imaginez que le dit peuple va payer une retraite alors que ceux ci sont tous au smic, et que les métiers qu'ils font feront que beaucoup d'entre eux n'en verrons pas la couleur! Si la richesse naît du travail, alors vos amis qui son...

à écrit le 15/11/2019 à 8:41
Signaler
Les médias de masse qui nous ont totalement lobotomisé nous faisant accepter l'inacceptable commencent à devenir totalement contre productifs pour la classe dirigeante qui de ce fait ne voit pas la misère et donc contestation monter or il est bien co...

le 15/11/2019 à 15:03
Signaler
Je suis d'accord que plus la révolte couve, plus elle est violente lorsqu'elle éclot. Mais dans le cas présent, on parle d'une réforme prévue au programme électoral de Macron (donc sans surprise) et prévoyant un seul et unique système pour tous les c...

le 15/11/2019 à 16:08
Signaler
Réponse a réponse: Cela part du principe sur la question de la réforme de macron prévue pendant l'élection qu'il ne change pas les règles du marché du travail. Il n'a pas assumé de le faire avec el khomri alors que c'était lui derrière, et lors...

le 15/11/2019 à 16:20
Signaler
@ Réponse de Au blasé (drôle de pseudo !) Seul 9% des gens lisent les programmes électoraux, je suppose que l'on m'a interdit le lien c'est pour ça qu'elle n'a pas été validée, mais j'insiste hein... Merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.