Retraites : mobilisation en hausse, les syndicats « galvanisés» prêts à mettre l'économie à l'arrêt

La CGT revendique 2,5 millions de manifestants dans toute la France contre 963.000 d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. Après cette quatrième journée de mobilisation, une première pour un samedi depuis la présentation de la réforme, les syndicats sortent renforcés. Les centrales ont appelé à un durcissement du mouvement le 7 mars si le gouvernement et le Parlement restent « sourds» aux revendications.
Grégoire Normand
Quelque 500.000 personnes manifestaient samedi à Paris pour la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP. En France, plus de 250 rassemblements étaient organisés.
Quelque 500.000 personnes manifestaient samedi à Paris pour la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP. En France, plus de 250 rassemblements étaient organisés. (Crédits : Reuters)

Les organisations syndicales devraient sortir galvanisées de ce samedi de mobilisation. Le 10 janvier dernier, la Première ministre Elisabeth Borne présentait la réforme décriée des retraites accompagnée d'un aéropage de ministres dans les locaux de l'avenue de Ségur à Paris en espérant convaincre les Français que cette réforme était « juste » et « équilibrée. »  Un mois jour pour jour après cette présentation, la contestation ne s'est pas essoufflée.

« Une mobilisation exceptionnelle ce samedi dans toute la France : des familles, des jeunes, des travailleurs, des retraités sont venus dire non au report de l'âge », a déclaré sur Twitter la secrétaire générale adjointe de la CFDT, Marylise Léon.

« On a eu une très forte mobilisation ce samedi notamment dans les villes de province. Il y a eu énormément des salariés du privé et des familles qui n'étaient pas venus manifester en semaine. Il a fallu ajouter des parcours à Paris, » a expliqué Cyril Chabanier, président de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) interrogé par La Tribune à l'issue de cette journée. Il estime que les syndicats sont sortis « renforcés » par ces manifestations du samedi.  « J'ait été surpris par tous les applaudissements ». Il s'attend « à des écarts importants avec les chiffres de la préfecture en raison des rues annexes qui étaient bondées » et rendent difficiles les comptages des syndicats et des autorités. Les manifestations ont rassemblé 963.000 personnes en France, dont 93.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. La CGT a recensé de son côté 500.000 personnes dans le cortège parisien, et « plus de 2,5 millions » au niveau national.

Lire aussiRetraites: les syndicats en ordre de bataille pour une journée de mobilisation cruciale

Sursaut dans les villes moyennes

Depuis le premier mouvement de mobilisation en janvier, les défilés se multiplient dans les villes moyennes. L'exécutif scrute de très près ces mouvements. Surtout, les manifestants étaient plus nombreux ce samedi que lors des rassemblements en milieu de semaine mais moins que les deux premières journées selon les premiers chiffres des autorités, qui divergent de plus en plus de ceux des syndicats. « Les mouvements ont été importants dans les villes de sous-préfecture », a souligné Cyril Chabanier.

Le sursaut est visible dans les villes moyennes, comme à Roanne (Loire) où la police a compté 6.000 manifestants, contre 3.000 mardi. Même tendance à Périgueux, où 5.200 personnes ont défilé contre 3.700 quatre jours plus tôt. Ou encore à Guéret, avec 4.000 participants contre 2.900 en début de semaine.

Les syndicats prêts à durcir le mouvement...à partir du 7 mars

Avant le départ du défilé parisien, les syndicats réunis en conférence de presse ont assuré qu'ils ne renonceraient pas à aller au bras de fer avec l'exécutif. Ils ont indiqué qu'ils étaient « prêts à mettre le pays à l'arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain » si le gouvernement et le Parlement restent sourds aux contestations. « On sera au moment le plus opportun. C'est dur de manifester toutes les semaines. Cela va permettre de repartir avec des salariés gonflés à bloc, » juge Cyril Chabanier.

Cette annonce d'un durcissement le 7 mars, « ça laisse un peu de temps s'ils veulent réagir, » a déclaré le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, ajoutant qu' « on n'est pas dans la logique de grève reconductible ».

Son homologue de la CGT Philippe Martinez a souligné que « la balle (était) dans le camp » de l'exécutif. L'intersyndicale à la RATP a d'ores et déjà appelé samedi à la première grève reconductible du mouvement, à partir du 7 mars. Ce calendrier pourrait être jugé particulièrement tardif pour les opposants à la réforme.

-

intersyndicale

 -

Les représentants des principaux syndicats français réunis avant les manifestations de ce 11 février à Paris. Crédits : Reuters.

Nouvelle journée de mobilisation prévue le 16 février

En attendant un possible durcissement du mouvement début mars, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée d'action interprofessionnelle le 16 février prochain. Les différentes centrales ont prévu de se réunir le soir même pour élaborer une stratégie de mobilisation.

Les directions des syndicats ont notamment prévu d'écrire une lettre à chaque parlementaire « pour réaffirmer notre opposition et celle de la population. Parallèlement, nous appellerons nos structures locales à interpeller députés et sénateurs dans leurs circonscriptions. »

La bataille parlementaire reprend lundi

Après une semaine chaotique à l'Assemblée, les débats vont reprendre ce lundi au Palais Bourbon. Les députés de la majorité ont déjà voté l'article visant à supprimer les régimes spéciaux en fin de semaine dernière. En face, l'opposition devrait encore monter au front dans l'hémicycle et lors des points presse organisés mardi et mercredi. Dans un climat électrique, le gouvernement espère avancer ses pions alors que la mobilisation sociale est très loin de retomber. Les prochaines semaines promettent d'être particulièrement décisives sur le plan politique.

En effet, le gouvernement a fait des concessions à la droite LR sur les carrières longues ou l'âge légal de départ à 64 ans au lieu de 65 ans. Mais l'exécutif est loin d'être assuré d'avoir la majorité pour faire passer son texte. Le recours à l'article 47-1 ou 49-3 ferait alors l'effet d'une bombe sur une réforme aussi contestée.

Lire aussiRéforme des retraites: recourir à un PLFRSS peut-il mettre en danger l'avenir du texte ?

Grégoire Normand
Commentaires 40
à écrit le 13/02/2023 à 18:28
Signaler
bizarre mais je trouve qu'il commence a y avoir pas mal de trous dans les rayons des supermarches serait ce deja les premices du futur blocage de mars ou le ralentissement dans les entrepots et les transports du aux greves ? MARS VA ETRE TRES CO...

à écrit le 13/02/2023 à 11:40
Signaler
A chacun son "quoiqu'il en coûte", donc. Ben on n'a pas fini de payer les conséquences de ces inconséquences... En les reportant comme toujours sur les générations futures. "Tout pour ma panse", c'est le slogan moderne, il suffit de le savoir...

à écrit le 13/02/2023 à 8:51
Signaler
Moi, qui pensait bêtement que tout ce qui touchait la Sécurité Sociale et les Retraites était uniquement, a l'origine, du ressort des partenaires sociaux et nullement "de l'Etat" et du pouvoir avides de faire "le bien" au dépend des populations … Je ...

à écrit le 12/02/2023 à 18:32
Signaler
Nous nous préparons à retirer nos billes de ce pays paresseux

le 13/02/2023 à 8:41
Signaler
le comble : un rentier qui fustige la paresse des travailleurs !!!!

le 13/02/2023 à 12:54
Signaler
Oui vous avez raison il faut que tous les spéculateurs du cac 40 aillent ailleurs, ça laissera de la place aux autres !

à écrit le 12/02/2023 à 13:17
Signaler
Bonjour, Je constate que beaucoup des manifestants n'étaient pas des fonctionnaires , mais des ouvriers et personnels du privé.... des citoyens qui ons besoins de leur maigres salariés...(60% de la population touche le smic) . Dans tous les cas, ...

le 12/02/2023 à 21:58
Signaler
On peut refuser de travailler plus longtemps sans démander à la société de payer. On peut arrêter à 62 et attendre 64 pour percevoir la retraite payés par les actifs... Tout simplement les actifs ne seront pas en mesure de payer pour tous ceux qui v...

à écrit le 12/02/2023 à 12:29
Signaler
Boycotte de la conso, des réunions syndicats / gouvernements, syndicats patronat, grève du zèle dans les entreprises, chute de la productivite et de la conso il n’ y a que ça qui les fera plier !!!

à écrit le 12/02/2023 à 12:20
Signaler
Le pari du gouvernement est très très risqué : celui des débordements, des gilets jaunes ou autres . La réforme aurait dû être faite au fil de l eau il y a 30 ans , concerner tout le monde y compris les politiques et très hauts fonctionnaires avec In...

le 12/02/2023 à 13:27
Signaler
Tou ou tard les français, qui vivent collectivement en dessus de leurs moyens, devront baisser leur consommation pour capitaliser pour leur retraite. Repousser toujours plus ce moment signifierait seulement le rendre un peu plus lointain et bcp plus...

à écrit le 12/02/2023 à 12:19
Signaler
Le pari du gouvernement est très très risqué : celui des débordements, des gilets jaunes ou autres . La réforme aurait dû être faite au fil de l eau il y a 30 ans , concerner tout le monde y compris les politiques et très hauts fonctionnaires avec In...

à écrit le 12/02/2023 à 12:19
Signaler
Le pari du gouvernement est très très risqué : celui des débordements, des gilets jaunes ou autres . La réforme aurait dû être faite au fil de l eau il y a 30 ans , concerner tout le monde y compris les politiques et très hauts fonctionnaires avec In...

à écrit le 12/02/2023 à 11:58
Signaler
Très bien, très bien. Espèrons juste que nos enfants et les jeunes ne devront pas in fine aller faire des ménages chez les chinois aisés. On s'y dirige tout droit. Je comprends parfaitement que les déménageurs, agriculteurs et les ouvriers de chantie...

à écrit le 12/02/2023 à 11:51
Signaler
Quand lla populace des secteur privé - public représentant presque la moitié et la population, qui gagne moins de 2000€ net mensuel, habite les villes/ quartiers les moins reposants / secure ou les plus éloignés de leur lieu de travail , attende leu...

à écrit le 12/02/2023 à 11:47
Signaler
Quand lla populace des secteur privé - public représentant presque la moitié et la population, qui gagne moins de 2000€ net mensuel, habite les villes/ quartiers les moins reposants / secure ou les plus éloignés de leur lieu de travail , attende leu...

à écrit le 12/02/2023 à 11:40
Signaler
Avez-vous écouté sur France Inter mardi 07 février entre 08 et 09h cette intervention qui évoquait l'imbécilité de la suppression (démagogie électorale de Macron) de la taxe d'habitation (-20 milliards d'euros de recettes pour L'Etat et les communes)...

à écrit le 12/02/2023 à 9:44
Signaler
Pendant ce temps : Retraites : Pradié devra quitter son poste de numéro 2 des LR, s’il ne vote pas la réforme, prévient Retailleau. Reste à savoir si Retailleau va exclure aussi les 54% des LR défavorable à cette réforme car sur 90.000 adhérents ...

à écrit le 12/02/2023 à 8:32
Signaler
Faire appel à d’autres financements que les cotisations est contraire au système de retraite par répartition, il faut rajouter un étage la retraite par capitalisation comme c’est le cas dans la fonction publique, un accord qui avait été signé par tou...

le 12/02/2023 à 10:08
Signaler
De quoi parlez vous ? La prefon si c est cela ne concerne que les fonctionnaires,, les autres régimes spéciaux( sncf, ratp, mineurs, marins etx…) n’ y ont pas accès . ce sont des cotisations privées non déductibles des impôts - à la différence de cel...

le 12/02/2023 à 10:11
Signaler
De quoi parlez vous ? La prefon si c est cela ne concerne que les fonctionnaires,, les autres régimes spéciaux( sncf, ratp, mineurs, marins etx…) n’ y ont pas accès . ce sont des cotisations privées non déductibles des impôts - à la différence de cel...

le 12/02/2023 à 10:50
Signaler
Très juste.

à écrit le 12/02/2023 à 4:18
Signaler
Si on prend la moyenne arithmétique des chiffres syndicaux et policiers on obtient environ 1.7 millions de manifestants sur une population active de 29.7 millions de personnes ,on obtient un taux de participation de 6%. On parle de participation mas...

le 12/02/2023 à 8:46
Signaler
6% des actifs c'est juste un chiffre faramineux... Chacun voit midi à sa porte.

le 12/02/2023 à 8:48
Signaler
6% des actifs c'est juste un chiffre faramineux... Chacun voit midi à sa porte.

à écrit le 11/02/2023 à 23:34
Signaler
Si seulement ils avaient autant d'énergie et de courage pour travailler... Pour recevoir, il faut d'abord donner.

le 12/02/2023 à 10:23
Signaler
Si seulement vous me donniez votre salaire … le mien étant enDessous de 2000€ net mensuel, pas augmenté depuis 4 ans ..avec unprit immo et crédit voiture jusqu à la retraite j irai pas manifester .. Réponse de La France qui se lève a 5 h pour aller...

le 12/02/2023 à 10:57
Signaler
Oui, mais peut-on s'attendre de la cohérence de la part de ceux qui appellent "droits" le fait de voler ceux qui viendront après, générosité la tromperie et justice sociale tout ce qui amplifie la délocalisation pour appauvrir les générations suivant...

le 12/02/2023 à 12:27
Signaler
Une caricature de votre caste … intermédiaire inutile et improductif vous pouvez quitter le pays on ne vous pleura pas …

le 12/02/2023 à 12:29
Signaler
Une caricature de votre caste … intermédiaire inutile et improductif vous pouvez quitter le pays on ne vous pleura pas …

le 12/02/2023 à 13:32
Signaler
Depuis 1981 ils ont compris qu'il faut prendre sans donner. Leurs fils seront ils capables de donner sans prendre pour rembourser?

à écrit le 11/02/2023 à 20:12
Signaler
Il n y a plus que comme cela qu il vont enfin comprendre qu il faut retirer ce projet .Que Macaron fasse un référendum, si il est si sûr de lui alors qu il laisse le peuple s exprimer. De toute manière, si la lois passe Macaron le payera cash au p...

le 12/02/2023 à 6:49
Signaler
Aux prochaines pestilentielles, ce sera la fille du borgne qui prendra le pouvoir. micron aura tout fait pour cette derniere touche a l'ecrasement de l'identite francaise. C'est avant qu'il fallait reflechir, jamais apres. Bref, vous etes dans tous l...

le 12/02/2023 à 11:04
Signaler
1. Ne pas travailler plus longtemps et prétendre une retraite au niveaux des actuelles c'est simplement du vol aux dépens des autres travailleurs plus jeunes 2. Macron ne sera pas candidat 3. La gauche et la borgne ont la même politique économique ...

le 13/02/2023 à 0:26
Signaler
@ Adieu BCE : Si je comprends bien, au royaume des aveugles , la fille du borgne sera reine

à écrit le 11/02/2023 à 19:55
Signaler
L'économie ne présente d'intérêt que si elle permet aux populations de vivre dignement ou au moins d'améliorer leur condition. Aujourd'hui, notre système économique n'accomplit plus cette tâche.

le 12/02/2023 à 18:02
Signaler
Tout à fait, l'économie est au service de l'enrichissement d'une minorité. Les autres sacrifient leur énergie, leur temps, leur corps, pour que cette minorité s'enrichisse toujours plus. Stop à ces injustices, à ces inégalités excessives.

à écrit le 11/02/2023 à 19:32
Signaler
Mais pourquoi les syndicats veulent-ils attendre le 7 mars ??? Pourquoi pas tout de suite ????

à écrit le 11/02/2023 à 19:32
Signaler
Mais pourquoi les syndicats veulent-ils attendre le 7 mars ??? Pourquoi pas tout de suite ????

le 12/02/2023 à 8:48
Signaler
Parce qu'il y a les congés scolaire depuis ce week end jusqu´au 6 mars et que les personnes gardant les enfants ne vont pas aux manifs

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.