Qui est Huguette Bello, le choix de Mélenchon pour être la Première ministre d'Emmanuel Macron ?

Par latribune.fr  |   |  500  mots
(Crédits : Reuters)
Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi soir qu'Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, était une « solution » et « coche de nombreuses cases » pour devenir Première ministre, alors que les tractations se poursuivent à gauche. La balle est maintenant dans le camp des écologistes et du PS pour valider ce choix de LFI.

Devant des militants réunis à Paris, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon a loué le parcours de l'ancienne députée communiste, une « femme racisée et féministe antiraciste ». « Insoumis, communistes et verts », « trois formations au moins sont d'accord » pour soutenir la candidature d'Huguette Bello pour Matignon, a-t-il assuré, en demandant aux socialistes de prendre en considération cette solution.

Le patron du Parti communiste Fabien Roussel lui a assuré vendredi que la présidente de La Réunion Huguette Bello avait « l'étoffe » pour devenir Première ministre, et a pressé ses partenaires de gauche de trouver une issue à leurs tractations, car « il y a urgence ».

Mme Bello, qui fut députée au sein du groupe communiste durant 23 ans avant de présider le conseil régional de La Réunion, « a effectivement l'étoffe, l'épaisseur pour pouvoir remplir cette fonction » de Première ministre d'un gouvernement de gauche, a assuré M. Roussel sur BFMTV.

Tenir tête au Président

À la tête d'une collectivité « qui affronte d'énormes difficultés, elle sait ce que c'est que de lutter contre les logements insalubres, la précarité, la pauvreté », a souligné M. Roussel, qui a expliqué avoir évoqué cette option il y a deux nuits de cela lors des tractations entre partenaires de gauche.

« Elle sait ce que c'est que le Parlement et construire des majorités. Elle est respectée, elle a de l'autorité. Et je sais que quand le président de la République réunit les présidents de région, elle est à ses côtés. Le président de la République ne pourra pas dire qu'elle n'est pas républicaine », a encore plaidé le N°1 du PCF.

Selon M. Roussel, La France insoumise, dont Mme Bello est proche au point d'avoir figuré sur la liste aux dernières européennes, est favorable à cette candidature.

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier « est sensible aussi à cette proposition. Il reste maintenant au Parti socialiste à se déterminer », a-t-il ajouté.

Signe d'ouverture ?

L'ancienne cheffe de file des députés PS Valérie Rabault a estimé sur X que Mme Bello « devrait pouvoir mettre tout le monde d'accord », forte de sa connaissance des « rouages politiques de l'Assemblée » et de son « franc-parler ».

Le Parti socialiste semble cependant se ranger depuis plusieurs jours derrière le nom de son premier secrétaire Olivier Faure, alors que les négociations s'enlisent.

« Ça avance un petit peu plus depuis quelques heures, c'est une bonne chose », a assuré M. Roussel.

Mais "je le dis à mes partenaires: c'est trop long, nous prenons trop de temps et pendant ce temps-là, le président de la République manigance et ils sont en train d'essayer de construire une majorité avec la droite, Les Républicains, pour quelque part kidnapper l'élection", a-t-il mis en garde.

« Il y a urgence. Donc ça suffit. Maintenant, il faut débloquer la situation et vite proposer une personnalité qui nous rassemble tous », a-t-il insisté.

(avec l'AFP)