Qui est Huguette Bello, le choix de Mélenchon pour être la Première ministre d'Emmanuel Macron ?

Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi soir qu'Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, était une « solution » et « coche de nombreuses cases » pour devenir Première ministre, alors que les tractations se poursuivent à gauche. La balle est maintenant dans le camp des écologistes et du PS pour valider ce choix de LFI.
(Crédits : Reuters)

Devant des militants réunis à Paris, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon a loué le parcours de l'ancienne députée communiste, une « femme racisée et féministe antiraciste ». « Insoumis, communistes et verts », « trois formations au moins sont d'accord » pour soutenir la candidature d'Huguette Bello pour Matignon, a-t-il assuré, en demandant aux socialistes de prendre en considération cette solution.

Le patron du Parti communiste Fabien Roussel lui a assuré vendredi que la présidente de La Réunion Huguette Bello avait « l'étoffe » pour devenir Première ministre, et a pressé ses partenaires de gauche de trouver une issue à leurs tractations, car « il y a urgence ».

Mme Bello, qui fut députée au sein du groupe communiste durant 23 ans avant de présider le conseil régional de La Réunion, « a effectivement l'étoffe, l'épaisseur pour pouvoir remplir cette fonction » de Première ministre d'un gouvernement de gauche, a assuré M. Roussel sur BFMTV.

Tenir tête au Président

À la tête d'une collectivité « qui affronte d'énormes difficultés, elle sait ce que c'est que de lutter contre les logements insalubres, la précarité, la pauvreté », a souligné M. Roussel, qui a expliqué avoir évoqué cette option il y a deux nuits de cela lors des tractations entre partenaires de gauche.

« Elle sait ce que c'est que le Parlement et construire des majorités. Elle est respectée, elle a de l'autorité. Et je sais que quand le président de la République réunit les présidents de région, elle est à ses côtés. Le président de la République ne pourra pas dire qu'elle n'est pas républicaine », a encore plaidé le N°1 du PCF.

Selon M. Roussel, La France insoumise, dont Mme Bello est proche au point d'avoir figuré sur la liste aux dernières européennes, est favorable à cette candidature.

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier « est sensible aussi à cette proposition. Il reste maintenant au Parti socialiste à se déterminer », a-t-il ajouté.

Signe d'ouverture ?

L'ancienne cheffe de file des députés PS Valérie Rabault a estimé sur X que Mme Bello « devrait pouvoir mettre tout le monde d'accord », forte de sa connaissance des « rouages politiques de l'Assemblée » et de son « franc-parler ».

Le Parti socialiste semble cependant se ranger depuis plusieurs jours derrière le nom de son premier secrétaire Olivier Faure, alors que les négociations s'enlisent.

« Ça avance un petit peu plus depuis quelques heures, c'est une bonne chose », a assuré M. Roussel.

Mais "je le dis à mes partenaires: c'est trop long, nous prenons trop de temps et pendant ce temps-là, le président de la République manigance et ils sont en train d'essayer de construire une majorité avec la droite, Les Républicains, pour quelque part kidnapper l'élection", a-t-il mis en garde.

« Il y a urgence. Donc ça suffit. Maintenant, il faut débloquer la situation et vite proposer une personnalité qui nous rassemble tous », a-t-il insisté.

(avec l'AFP)

Commentaires 8
à écrit le 13/07/2024 à 17:48
Signaler
Bonjour, quand Mr Mélenchon nous propose un premier ministre de LFI , ils rigolent des genoux... Si l'extrême droite ne peut pas gouverner, alors pas question d'accepter l'extrême gauche... Mr le président est calculateur, mais ils y a des limites...

à écrit le 13/07/2024 à 15:25
Signaler
Elle la poigne pour prendre des mesures immédiatement augmentation du SMIC ,retour retraite à 60 ans passage à 32 heures hebdomadaire arret A69 supression mega bassines arrêt du nucléaire généralisation tele travail TVA 5,5 % arrêt interventions c...

à écrit le 13/07/2024 à 13:07
Signaler
Roussel est dans son rôle de promouvoir une "communiste" (qu'est ce que ce vocable veut encore dire ?). Par contre le fait que M Tondelier s'abaisse systématiquement pour passer sous les fourches caudines de Mélenchon, est un problème à prendre en co...

à écrit le 13/07/2024 à 12:36
Signaler
"l'ancienne députée communiste, une « femme racisée et féministe antiraciste ». « Insoumis, communistes et verts »" Et catholique pratiquante, elle se rend à la messe chaque samedi.

à écrit le 13/07/2024 à 11:03
Signaler
Déjà un premier ministre choisi par l'ensemble des militants et non par un seul leader aurait beaucoup plus de crédibilité et légitimité, Parce que là chacun, et donc usrtout ceux qui ont le meilleur accès aux médias, y va de sa liste c'est n'importe...

à écrit le 13/07/2024 à 10:28
Signaler
En 1915 une vingtaine de milliers de Russes débarquèrent à Toulon et Brest pour se battre à nos cotés. Puis est survenue leur révolution: Lénine et les goulags, Staline et poutine dans le prolongement de l’histoire, ils étaient de gauche (sauf eux et...

à écrit le 13/07/2024 à 10:14
Signaler
Une communiste proche de Lfi. C'est sur qu'avec ce genre de personne on va avoir une politique pro entreprise et que l'on va avoir une croissance impressionnante si elle est nommée impressionante 1er ministre.

le 13/07/2024 à 12:32
Signaler
Si c'est à l'exemple que l'on a sous les yeux depuis au moins 7 ans on ne risque pas d'y perdre beaucoup dans ce domaine...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.