Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron vise 60 milliards d'euros d'économies

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Pour y parvenir, le candidat d'En Marche ne prévoit pas d'augmentation de la pression fiscale et souhaite rester sous la barre des 3% du PIB en matière de déficit public.
Selon des informations du quotidien Les Echos, l'ancien ministre de l'Economie souhaite ramener à 53,5% le ratio des dépenses publiques par rapport au PIB. Pour ce faire, il prévoit notamment de réduire la masse salariale des agents de l'Etat.

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, qui doit présenter le cadrage de son programme prochainement, table sur 60 milliards d'euros d'économies au cours du quinquennat, selon des informations du quotidien Les Echos publiées mercredi soir sur son site internet.

"L'ancien ministre de l'Economie ambitionne de faire baisser sur le prochain quinquennat de trois points de pourcentage le ratio des dépenses publiques par rapport au PIB, actuellement proche de 56,5%. Trois points qui signifient environ 60 milliards d'euros d'économies", écrit le quotidien. Cela représente 40 milliards d'euros de moins que ce que prévoit d'économiser François Fillon.

Les dotations aux collectivités (encore) dans le viseur

"A un horizon plus lointain, l'objectif d'Emmanuel Macron est de faire descendre ce taux à 50%", ajoute Les Echos. Les "deux grands postes d'économies" seront la masse salariale des agents de l'Etat, qui s'élève à 85 milliards d'euros par an, et les dotations aux collectivités locales (qui ont déjà baissé de 3,7 milliards d'euros en 2014 et 2016), précise le quotidien. Pour y parvenir, le candidat d'En Marche, actuellement crédité de 19,5% dans les sondages, ne prévoit pas d'augmentation de la pression fiscale et souhaite rester sous la barre des 3% du PIB en matière de déficit public.

(Avec AFP)