Livret A, LEP : voici les nouveaux taux décidés par Bercy

Par latribune.fr  |   |  393  mots
Bercy a suivi ce vendredi les préconisations de la Banque de France sur les taux du Livret A et du LEP. (Crédits : Reuters)
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a choisi d'abaisser le taux du LEP à partir du 1er août, et de maintenir le taux du Livret A, a annoncé Bercy ce vendredi. Bruno Le Maire a ainsi suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui lui avait adressé un courrier plus tôt dans la journée.

Une bonne et une mauvaise surprise pour les épargnants. Le ministre de l'Economie a choisi, ce vendredi, d'abaisser le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) de 5% à 4%, et de maintenir sans surprise celui du Livret A à 3%.

« Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4%" à partir du 1er août, a indiqué Bercy. Le taux du Livret A et celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) restent à 3% jusqu'au 1er février 2025 », a ajouté le ministère.

Le patron de Bercy a donc suivi les recommandations de la Banque de France. Plus tôt dans la journée, le gouverneur de l'institution, François Villeroy de Galhau, avait adressé une lettre au ministre dans laquelle il préconisait de maintenir inchangé le taux du Livret A. Un maintien que le patron de l'institution estime « justifié ». Pour rappel, le Livret A est le placement préféré des ménages. Près de 8 français sur 10 détiennent ce livret, très liquide, plafonné à 22.950 euros.

Mais surtout, le gouverneur souhaitait voir abaissé le taux du LEP de 5% à 4%. « Je propose de fixer le taux du LEP à 4%, soit nettement au-dessus de la formule (de calcul théorique) qui donnerait 3,6%, et très au-dessus de l'inflation (2,2% ndlr) », a détaillé François Villeroy de Galhau dans sa lettre. Une décision qui va donner grise mine aux foyers modestes.

 « Cela donnerait un gain supplémentaire de pouvoir d'achat à l'épargne populaire et maintiendrait la capacité d'attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP », a toutefois justifié le gouverneur dans son courrier.

Lire aussiLe Livret A attire de moins en moins, concurrencé par l'assurance vie

11,4 millions de Français détenteurs d'un LEP

Ce produit d'épargne réglementée, accessible sous conditions de revenus, est détenu par 11,4 millions de Français sur les quelque 19 millions éligibles. Le LEP est plafonné à 10.000 euros (hors intérêts capitalisés), garanti par l'Etat et exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux. Il est de plus complètement liquide, c'est-à-dire que chaque titulaire peut retirer tout ou partie de ses fonds à tout moment. Son encours dépasse les 75 milliards d'euros fin mai, selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

 (Avec AFP)