Retraites : Edouard Philippe plaide pour la capitalisation sinon ce sera le report de l'âge de départ

Il faudra un "nouveau système" ou "repousser l'âge" pour résoudre l'équation démographique des retraites, prédit Edouard Philippe, le président d'Horizons.
(Crédits : Reuters)

Le chef de file d'Horizons Édouard Philippe a estimé dimanche qu'un "nouveau système" de financement des retraites, allant au-delà de celui par répartition, serait nécessaire face au vieillissement de la population, sinon "nous serons inéluctablement portés à repousser l'âge de départ".

Invité de l'émission Dimanche en Politique sur France 3, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, qui avait défendu pendant le précédent quinquennat une réforme avortée pour un système de retraite à points, a d'abord loué le système "juste" du financement par répartition.

C'est "un système solidaire (...) qui a permis de sortir beaucoup de nos aînés pendant longtemps de la pauvreté. (Mais) il a contre lui la démographie", a analysé le maire du Havre. "Nous faisons aujourd'hui des générations de 700.000 enfants et ceux qui touchent leur retraite (...) et c'est normal, sont de plus en plus nombreux", a argué M. Philippe.

"Si nous conservons le système par répartition tel qu'il existe, nous serons inéluctablement portés à repousser l'âge de départ à la retraite", et "je sais que ce que je dis là ce n'est pas populaire", a encore estimé Édouard Philippe, qui a par le passé évoqué l'hypothèse de pousser le curseur jusqu'à 67 ans.

"Nous devons réfléchir à un nouveau système (...) pas exclusivement fondé sur la répartition, sinon nous n'en sortirons pas", a-t-il ajouté. Y compris en ayant recours à une forme de capitalisation ? "Elle existe déjà en partie", a sobrement commenté M. Philippe, qui entend faire partie des candidats à l'Élysée en 2027.

Après que le gouvernement d'Élisabeth Borne a fait adopter via un 49.3 une réforme portant l'âge de départ à 64 ans, la question des retraites est remise sur la table pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

Le Nouveau Front populaire, alliance des principaux partis de gauche pour les élections, promet de l'abroger et se fixe un "objectif commun du droit à la retraite à 60 ans". Après plusieurs jours de flottement, le président du RN Jordan Bardella a annoncé qu'elle serait "abrogée à partir de l'automne" s'il entrait à Matignon.

Commentaires 97
à écrit le 25/06/2024 à 13:52
Signaler
La retraite par capitalisation c'est de l'épargne sur le long terme 25 ou 30 ans minimum . Sachant qu'il n'y a un risque de perte en capital , c'est à dire qu'au terme vous pouvez vous retrouver avec moins que ce que vous avez versé , ce qui est déj...

à écrit le 25/06/2024 à 10:35
Signaler
Il ne sera pas élu en 2027 en faisant peur !

à écrit le 24/06/2024 à 23:50
Signaler
Donnez aux gens qui ont cotisé, les autres rien. Marre d'entendre à chaque fois solidarité, mais elle ne se fait que dans un sens... Mes 2 parents sont mort à l'aube de leur retraite, tout bénef pour l'état et pour certains qui n'ont jamais rien fout...

le 25/06/2024 à 8:34
Signaler
remarquez il passe volontairement sous absence le complement du prive car ce personnage ne croit pas a la solidarite la preuve et sa responsabilite personnel des gilets jaune et du desordre qui a detruit la france

à écrit le 24/06/2024 à 19:54
Signaler
Les retraites par capitalisation existent déjà de manière facultative avec les plans d'épargne retraite, mais avant de débattre d'un système obligatoire, il importerait de mesurer la rentabilité de ces systèmes, tous frais déduits et hors inflation...

à écrit le 24/06/2024 à 19:14
Signaler
Ne toujours pas prendre en compte, obstinément, incroyablement, la pénibilité du travail c'est mépriser le sujet et cracher sur les productifs français. Un maçon est lessivé à 45 ans... donc il faut tout simplement le mettre à en former d'autres et q...

à écrit le 24/06/2024 à 18:30
Signaler
Je fais un parallèle entre retraite par capitalisation et assurance complémentaire santé , mutuelles et autres sachant que leurs couts de gestion représentent 20 à 25% du montant des cotisations ce qui est exorbitant au regard des remboursements mais...

à écrit le 24/06/2024 à 17:52
Signaler
C'est lui qui a fait capoter le passage à un système de retraites par points. C'est lui qui mélange impôts et cotisation sociales en répétant sans cesse que c'est la France qui a le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé en passant sous sile...

le 24/06/2024 à 18:00
Signaler
L'OCSE et toutes les organisations internationales sont d'accord sur le fait que c'est la France qui a le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé. Les retraites par répartition ne sont pas un salaire différé, elles servent à payer les retrait...

le 24/06/2024 à 18:17
Signaler
les cotisations sociales, c'est pour etre soigné , c'est pour percevoir les allocations familiales, la pension de retraite, le conge maladie, maternité etc. c'est hyper important. ça couvre les risques, c'est une super assurance que les libéraux ve...

à écrit le 24/06/2024 à 17:27
Signaler
Revoilà la retraite par capitalisation ! Après Balladur, Sarkozy et les autres, tous de droite, tous proches des milieux financiers, c'est au tour de Philippe. Je ne voudrais pas faire peur aux boursicoteurs, mais à chaque fois que cela revient sur l...

le 24/06/2024 à 18:02
Signaler
Sans fonds de pension nos entreprises sont la propriété(entre autres) des retraités américains. Donc continuons...

à écrit le 24/06/2024 à 14:59
Signaler
Souvenez vous des retraités américains obligés de reprendre un travail leur caisse de retraite par capitalisation ayant fait faillite.

le 24/06/2024 à 17:58
Signaler
Parce que la sécu retraite n'est pas en faillite chez nous?

le 24/06/2024 à 18:07
Signaler
oui ,en tout, ce sont 29 cadres dirigeants d'Enron qui seront soupçonnés de délit d'initié. En parallèle, 27 000 salariés sont licenciés, et perdront au total plus d'1 milliard de dollars d'épargne, censée financer leur retraite, dans le système par ...

à écrit le 24/06/2024 à 14:58
Signaler
Il va bien lui comme si a 67 ans un maçon mécanicien ou autre professions ou ça reste très dur après 60 ans devoir continuer 7( ans de plus 🤢 leurs seuls espoir c'est de nous faire mourir au travail comme ça pas de retraite a verser 😡😡😡😡

à écrit le 24/06/2024 à 14:47
Signaler
A l’état de gérer les minimum sociaux, aux particuliers la responsabilité de rajouter du beurre dans leurs épinards, par leurs intelligence et leur travail. C’est tout de même facile. PS. je ne choisis pas Bruno Lemaire pour gérer mon portefeuille, ...

à écrit le 24/06/2024 à 14:45
Signaler
Je suis en accord avec les propos de M.phillip. J'ajouterai un commentaire, travailler plus,ok,mais il serai bien de changer l'esprit du patronat du fait qu'à partir de 45 ans nous sommes vieux. L'expérience, nos politiques non pas conscience de l...

le 24/06/2024 à 18:02
Signaler
Sans obligation légale vous ne ferez pas changer les employeurs en France qui jugent trop vieux trop cher même si très compétent leurs salariés à 50 ans…. Bref entre la réforme du chômage et des retraites l état - nos politique - veulent faire tra...

le 24/06/2024 à 18:02
Signaler
Sans obligation légale vous ne ferez pas changer les employeurs en France qui jugent trop vieux trop cher même si très compétent leurs salariés à 50 ans…. Bref entre la réforme du chômage et des retraites l état - nos politique - veulent faire tra...

le 24/06/2024 à 18:02
Signaler
Sans obligation légale vous ne ferez pas changer les employeurs en France qui jugent trop vieux trop cher même si très compétent leurs salariés à 50 ans…. Bref entre la réforme du chômage et des retraites l état - nos politiques - veulent faire t...

à écrit le 24/06/2024 à 14:27
Signaler
Pour que le système par capitalisation marche il faut : 1 Un état stable avec une monnaie forte. 2 Une gestion rigoureuse et bien contrôlée. 3 Une stabilité politique de l'état sur le long terme. Plus facile à dire qu'ä faire !! gerard.lebee@bl...

à écrit le 24/06/2024 à 14:27
Signaler
Pour que le système par capitalisation marche il faut : 1 Un état stable avec une monnaie forte. 2 Une gestion rigoureuse et bien contrôlée. 3 Une stabilité politique de l'état sur le long terme. Plus facile à dire qu'ä faire !! gerard.lebee@bl...

le 24/06/2024 à 18:07
Signaler
Les conditions que vous mentionnez sont encore plus nécessaires pour un système à répartition: dans la capitalisation on est propriétaire de parts d'entreprises, de centaines d'entreprises différentes, ou d'obligations et donc la solidité de l'état e...

à écrit le 24/06/2024 à 12:12
Signaler
Avez-vous écouté cette intervention qui évoquait l'ineptie de la suppression (démagogie électorale de Macron) de la taxe d'habitation (-20 milliards d'euros de recettes pour L’État et les communes) alors que le même gouvernement dit que le financemen...

à écrit le 24/06/2024 à 12:01
Signaler
Problème de réglementation pour le déblocage de divers mode de capitalisation en déshérence notamment les articles 83 ou Perco ..... les organismes gestionnaires rechignent a transformer les sommes capitalisées depuis fort longtemps en capital au...

à écrit le 24/06/2024 à 11:23
Signaler
Il est déjà possible d'avoir une retraite par capitalisation , à l'origine cela était limité aux travailleurs indépendants , fonctionnaires et aux entreprises pour leurs salariés avec les articles 82 e 83 du code des impôts, ensuite est venu le perp...

le 24/06/2024 à 18:08
Signaler
Pour le régime fonctionnaire appelé Prefon . Leur retraite étant 75% des 6 derniers salaires brut donc hors primes et pas de retraite complémentaire . ce n était pas déduit des impôts , en cas de de décès vos ayant droits n avaient aucun droits .. to...

à écrit le 24/06/2024 à 10:10
Signaler
Il va bien pouvoir se faire nommer comme administrateur d'un fond de pension a la française, entre hauts fonctionnaires il faut bien profiter du système que l'on créé.

à écrit le 24/06/2024 à 10:07
Signaler
Les retraités vivent sur le dos des actifs. La capitalisatation ou la repartition c est juste une facon de repartir la charge. la solution n est pas la mais sur le fait qu il faut reduire la charge : travailler plus longtemps ET baisser les pensions

le 24/06/2024 à 12:20
Signaler
Les retraités vivent sur dos des actifs qui eux même vivront un jour sur le dos des actifs et ainsi de suite...

le 24/06/2024 à 16:41
Signaler
@phil : c'est le principe de la répartition, mais les retraités actuels abusent de leur poids électoral pour bénéficier de pensions anormalement élevées.

à écrit le 24/06/2024 à 9:52
Signaler
Celui qui a mis les gilets jaunes dans la rue ferait mieux de se taire car je pense qu'il n'est pas de bon conseil au final.Un bon point pour lui quand même c'est qu'il a réussit à faire passer ses incompétences sur le dos de Macron ... Autre chose ...

à écrit le 24/06/2024 à 9:49
Signaler
Pendant ce temps : Le député Renaissance de Paris Sylvain Maillard était ce vendredi 21 juin l’invité de BFMTV. Et certains propos de l’élu n’ont pas plu à tout le monde, énonce Marianne. En effet, il a affirmé que le «Français moyen» touchait la ...

à écrit le 24/06/2024 à 9:23
Signaler
Grace à la capitalisation de nombreux américains n'ont plus eu de retraite et ont du se remettre au travail.

le 24/06/2024 à 9:50
Signaler
Vous répétez ce que les Gauchistes affirment alors que c'est totalement faux. J'ai fait le calcul et je vous invite à le faire. J'ai pris la valeur du CAC 40 en 1988 à 1000 points. Il est aujourd'hui à 8000 points. Vous verrez qu'il a augmenté en moy...

le 24/06/2024 à 12:58
Signaler
Et si l'ont prends le CAC40GR (celui avec les dividendes réinvestis on arrive à 23800 points...)

le 24/06/2024 à 18:10
Signaler
Grace à la capitalisation des nombreux américains ont des retraites doubles ou triples que leur homologues français tout en ayant cotisé moins ou autant.

le 24/06/2024 à 19:36
Signaler
@ Gilles et Rinov 17 L'approche que vous faites par l'indice du CAC 40 est parfaitement illusoire tout simplement parce que les versements sont programmés année après année sur une très longue durée de sorte que pour acheter le même titre chaque ...

à écrit le 24/06/2024 à 9:09
Signaler
Le krach boursier menace les retraites la crise des fonds de pension au USA La faillite des fonds de pension publics américains nous montre que la capitalisation, si elle n'est pas assortie de précautions, n'est pas la garantie absolue contre la...

le 24/06/2024 à 10:41
Signaler
vous pensez qu en cas de crash boursier, les systemes par repartition vont en sortir indemnes ? ca risque meme d etre pire : crash boursier->faillite en masse -> hausse du chomage -> moins de cotisation pour payer les pensions -> impossible de baisse...

le 24/06/2024 à 11:21
Signaler
La capitalisation est vulnérable aux krachs et aussi à l'inflation car les pensions ne sont pas revalorisées... On pourrait ajouter que des expérience de capitalisation ont été assez calamiteuse en France car une majorité de travailleurs étaient trop...

à écrit le 24/06/2024 à 9:05
Signaler
Vu son resultat comme premier ministre, il devrait faire comme Hollande et raser les murs. Sur sa proposition d introduire une retraite par capitalisation, il est dans la tradition macroniste de calinage des retraités actuels : on touche pas aux retr...

le 24/06/2024 à 10:22
Signaler
Allez vous-étonner que les jeunes ayant un tant soit peu une culture économique votent LFI par réflexe d'auto-défense...

à écrit le 24/06/2024 à 9:03
Signaler
Vu son resultat comme premier ministre, il devrait faire comme Hollande et raser les murs. Sur sa proposition d introduire une retraite par capitalisation, il est dans la tradition macroniste de calinage des retraités actuels : on touche pas aux retr...

à écrit le 24/06/2024 à 8:51
Signaler
La capitalisation favorisera principalement les cadres qui pourront le plus capitaliser , le grouillot avec ces 1400€ n'ira pas bien loin.

le 24/06/2024 à 8:53
Signaler
Même à 2500€ ça ne sera pas possible et comment le faire et continuer à financer les retraites de ceux paris avant ?…. Ça il ne le dit pas étrange ….

le 24/06/2024 à 8:53
Signaler
Même à 2500€ ça ne sera pas possible et comment le faire et continuer à financer les retraites de ceux paris avant ?…. Ça il ne le dit pas étrange ….

le 24/06/2024 à 8:53
Signaler
Même un cadre public à 2500€ ça ne sera pas possible et comment le faire et continuer à financer les retraites de ceux paris avant ?…. Ça il ne le dit pas étrange ….

le 24/06/2024 à 8:53
Signaler
Même un cadre public à 2500€ ça ne sera pas possible et comment le faire et continuer à financer les retraites de ceux paris avant ?…. Ça il ne le dit pas étrange ….

à écrit le 24/06/2024 à 8:23
Signaler
"Le Dossier 51" Film d'espionnage français de Michel Deville: "Michel Deville a vu le film refusé sur scénario par de nombreux producteurs français, qui lui ont conseillé d'abandonner le projet" https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dossier_51_(film)

à écrit le 24/06/2024 à 7:49
Signaler
Enfin une idée lumineuse de Mr 80 km/h !

le 24/06/2024 à 8:36
Signaler
Il a pas compris que le rejet de Mavrn était basé sur la réforme des retraites ? … veut il un retour des gilets jaunes, le ss âgé de sa ville du Havre et de ses biens?… veut il la chienlit généralisée .. qu il fasse payer les principaux spoliateur/ ...

le 24/06/2024 à 8:40
Signaler
Il a pas compris que le rejet de Macron était basé sur la réforme des retraites ? … veut il un retour des gilets jaunes, le sacage de sa ville du Havre et de ses biens personnels et familiaux? veut il la chienlit généralisée .. qu il fasse payer les...

le 24/06/2024 à 8:40
Signaler
Il a pas compris que le rejet de Macron était basé sur la réforme des retraites ? … veut il un retour des gilets jaunes, le sacage de sa ville du Havre et de ses biens personnels et familiaux? veut il la chienlit généralisée .. qu il fasse payer les...

le 24/06/2024 à 8:40
Signaler
Il a pas compris que le rejet de Macron était basé sur la réforme des retraites ? … veut il un retour des gilets jaunes, le sacage de sa ville du Havre et de ses biens personnels et familiaux? veut il la chienlit généralisée .. qu il fasse payer les...

à écrit le 24/06/2024 à 7:15
Signaler
Bonjour. Bon la réalité s'est que certains se se attribuer des statuts particuliers ou leur cotisations retraite sont tres élevé.... Ensuite comme le système de calculs des pensions n'est pas équitable certains ons des pensions tres supérieurs que ...

le 24/06/2024 à 8:39
Signaler
Encore un qui a une idée lumineuse (d'après lui), et qui se prend pour le seul maitre à penser. Laisser penser les personnes compétentes Mr Philippe.

le 24/06/2024 à 8:45
Signaler
Cheminot a 5000€? lol donnez vos sources . Je suis ex cheminot cadre et j ai une retraite à. 2100€ .. vite je vais réclamer mon dû à la CPR !! Un ouvrier a 1200€ ? Lol mes parents ouvriers dans l agri alimentaire et la métallo partis à 57 en 207 e...

à écrit le 24/06/2024 à 5:52
Signaler
pure idéologie capitalisation implique croissance sinon boum... or dans un monde fini... du 100% Blackrock inside

à écrit le 24/06/2024 à 4:30
Signaler
On ne veut plus de Macron ce n'est pas pour récupérer un sosie avec les mêmes politiques. Qu'il vienne bosser en industrie avec des horaires décalés et des contraintes de plus en plus elevees. il verra ce que c'est. Toujours facile de décider der...

à écrit le 24/06/2024 à 4:16
Signaler
On peut souhaiter que les prochaines erections balaient une fois pour toute ces profiteurs. Ce monsieur 80 km/ h en particulier. La micronnie aura ete un raz de maree sur le pays.

à écrit le 24/06/2024 à 1:17
Signaler
Dans le cas de la capitalisation il faut supprimer les cotisations patronales et salariales. Ne pas oublier

le 24/06/2024 à 8:55
Signaler
Vous rêvez et comment payez les retraites de 18 millions de retraités? Mystère c est pas évoqué et le journaliste c est bien retenu de poser la question…

à écrit le 23/06/2024 à 21:54
Signaler
Ce gars est un idéologie de la pire espèce sans aucune liaison avec le monde réel ... Mais bien sûr les gens qui n'arrive déjà pas a vivre vont payer de la main droite les charges pour payer la retraite par répartition de ceux qui sont a la retraite ...

à écrit le 23/06/2024 à 21:54
Signaler
Que n'a-t-il agi quand il était Premier ministre... Allez, ouste !

à écrit le 23/06/2024 à 21:54
Signaler
Et voilà le vieux serpent de mer de la capitalisation ! Tant d'argent disponible pour les banques et les assurances (et les amis de celles-ci) ! Nos grands parents avaient constaté la faillite du système par capitalisation. Mais qu'il est pratique ...

à écrit le 23/06/2024 à 21:48
Signaler
C est évidemment la bonne solution : les bourses (malgré des hauts et des bas) sont plus dynamiques que la démographie. Par contre maintenant comment fait on pour la transition ? Il va falloir quotiser pour les retraites en répartition et quotiser...

à écrit le 23/06/2024 à 21:24
Signaler
E. Philippe a totalement raison : le système de retraite par répartition ne fonctionne plus . Lorsqu' on parle aux Français, qui y sont très attachés, on "oublie" de leur dire que ça ne fonctionne que si on fait des enfants.(Pour qu'il y ait plus d...

à écrit le 23/06/2024 à 21:18
Signaler
Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, cet homme nous répète toujour les mêmes rengaines : un système de retraite par capitalisation aux mains des fonds de pensions ou d'investissements américains.

le 23/06/2024 à 21:49
Signaler
Aucune raison pour que ça soit dans les mains des américains. Au contraire, sans fonds de pensions nous sommes dans les mains des américains

le 27/06/2024 à 12:56
Signaler
OUI. Vite un système par capitalisation qui sauve nos retraites ! Je n'ai pas envie d'une retraite à 72 ou 74 ans pour équilibrer le système qu'on aura généreusement laissé à nos enfants, Donc on démarre tout de suite un fonds de Prévoyance Coll...

à écrit le 23/06/2024 à 21:15
Signaler
Un élevage de la naissance à la mort. Retour au 19ième siècle de Zola et Dickens.

le 24/06/2024 à 8:11
Signaler
Ouais c'est bien ça un collectif Dossier 51 ! Bon yen a un qui est quand même meilleur que l'autre hein ! Communiquez entre vous les gars ! Signalé.

à écrit le 23/06/2024 à 20:47
Signaler
Mais bien sûr que le seul système viable est par capitalisation, le système de retraite par répartition est une pyramide de ponzi qui finira par s’écrouler. Les français qui pensent que c’est le bon système sont irresponsables et ne savent pas compte...

à écrit le 23/06/2024 à 20:27
Signaler
L'étrange défait. Il nous revient blanc comme neige...

à écrit le 23/06/2024 à 20:25
Signaler
Bonjour, encore du grand n'importe quoi ? Je rappelle que les fonds de pension sont des systèmes de spéculation avec l'argent des ouvriers... Ensuite s'ils perde en bourse, les petits épargnants n'ons plus rien et plus de retraite aussi... Donc mer...

le 23/06/2024 à 21:14
Signaler
Alors on fait quoi, hormis s'imaginer qu'on va durablement résoudre le problème en taxant les riches ? ...sauf bien sûr à considérer qu'on est riche dès qu'on perçoit plus que le salaire moyen.

le 23/06/2024 à 23:51
Signaler
@rogger et @ henry Vos commentaires semblent sincères, très passionnés, mais ce font des convictions qui s'avèrent particulièrement inexactes et ne rendent pas service. "Les fonds de pensions sont des systèmes de spéculation avec l'argent des ouvri...

le 24/06/2024 à 7:35
Signaler
@rogger et @ henry Vos commentaires semblent sincères, mais malheureusement ils sont particulièrement inexacts. Car les fonds de pensions ne sont pas des systèmes de spéculation (à court terme) mais des fonds d'investissement (à long terme, le tem...

à écrit le 23/06/2024 à 20:22
Signaler
La capitalisation pourquoi pas, mais pour les 3/4 de la population il s’agit déjà de finir de rembourser son prêt immobilier avant la retraite. E.Philippe vit dans une bulle.

à écrit le 23/06/2024 à 19:44
Signaler
La capitalisation ne fera que pousser encore plus de gens vers un ultra-capitalisme avec un mot d'ordre: retour interdit sinon tout est perdu. Bref, idée machiavélique pour enchaîner les travailleurs au système qui les détruit souvent sur le lieu du ...

à écrit le 23/06/2024 à 19:23
Signaler
Il faut conserver la retraite a répartition mais en y rajoutant séparément en complémentaire un zeste par capitalisation ou a points non obligatoire comme c,est mon cas a la Prefon plusieurs classes (que l,on choisi)on cotise mensuellement déductibl...

à écrit le 23/06/2024 à 19:18
Signaler
Il a sans doute un peu raison, d'ailleurs ont a du le lui faire remarquer lors de cette dernière réunion de Bilderberg. La première des mesures est de réduire drastiquement les dépenses de l'état à commencer par cette maison de repos pour politiques ...

à écrit le 23/06/2024 à 18:59
Signaler
Et vous cher monsieur, votre retraite d'homme d'état vous la toucherait très vite non.. Faîte ce que je dis pas ce que je fais... Il faut vous remettre en cause, vous les politiciens.. Trop d avantages et c'est le peuple qu on sacrifie...

à écrit le 23/06/2024 à 18:48
Signaler
Lz capi existe déjà. C'est les fonds de pension Us qui detiennent 40 % de la Bourse dd Paris et qui vont filer le 8 juillet en courant placer ailleurs sauf en France !

à écrit le 23/06/2024 à 17:15
Signaler
Fait pas oublier que les gilets jaune c est lui .!! Moi j ai55 ans et j ai cotisé depuis l âge de 19 ans , je partirai à 64 ans donc hors de question de changer de sytème un peu facile … qu il mette à contribution les seniors retraités du privé par...

à écrit le 23/06/2024 à 17:14
Signaler
Au moins sur ce point il est sincère. On ne pourra pas se permettre un systéme de retraite public qui paye en moyenne pour plus de 13 ans par individu, sauf si on accepte que ce ne sera pas suffisant pour vivre. La retraite par capitalisation est n...

le 24/06/2024 à 18:33
Signaler
Un pays ne peut fonctionner ainsi .. surtout les français .. si vous voulez Melenchon au pouvoir et autre succédanée c est exactement ce qu il faut faire … bonne chance ! De plus comment faire la transition pour les millions de salariés qui ont coti...

à écrit le 23/06/2024 à 16:38
Signaler
L'homme du 80 km/h.... pas de quoi pavoiser avec ça .

le 23/06/2024 à 17:48
Signaler
80 tous ai dit

le 23/06/2024 à 18:16
Signaler
Souvenir: Ce mardi, le gouvernement a annoncé une série de nouvelles mesures pour "refaire de la sécurité routière un enjeu de première importance", notamment en abaissant la vitesse maximale sur le réseau secondaire à 80km/h au lieu de 90.Pourtan...

à écrit le 23/06/2024 à 15:55
Signaler
Capitaliser ! a t il oublier les résultats de son passage chez ATOS. tout en étant maire du Havre. pour quels résultats lu. ( 20000 annuel et 2500 pour chaque réunion ,, )

le 23/06/2024 à 20:02
Signaler
atos tous est dit avec breton *

à écrit le 23/06/2024 à 15:53
Signaler
Dur de faire cohabiter deux systèmes de retraite.

à écrit le 23/06/2024 à 15:36
Signaler
Celui qui a refusé de passer à la retraite par points et surtout celui qui fera mains basse sur les retraites complémentaires bien gérées. L'homme providentiel ! qui n'a pas brille lors de son passage à Matignon voudrait faire croire et selon les son...

à écrit le 23/06/2024 à 15:21
Signaler
Il serait bien que la presse arrête de promouvoir Philippe. Cet homme a tout saccagé durant ces années de premier ministre. Incapable d'écouter, ah oui, il écoutait les gens mais n'en tenait pas compte. du cinéma pour les caméras. Résultats une dizai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.