Bandeau Législatives (région)

Législatives : « L'immigration n'est pas une menace pour l'économie » (Jean-Christophe Dumont, OCDE)

ENTRETIEN. Pointée du doigt par l'extrême droite, l'immigration est restée au centre des débats pendant la bataille des législatives. Le Rassemblement national compte faire des économies budgétaires, notamment en appliquant son principe de « préférence nationale » au coeur de son programme. En réalité, les immigrés contribuent plus en impôts et cotisations sociales qu'ils ne reçoivent en prestations individuelles, explique l'un des meilleurs spécialistes des migrations à l'OCDE, Jean-Christophe Dumont.
Grégoire Normand
Jean-Christophe Dumont est économiste et chef de la division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l’OCDE.
Jean-Christophe Dumont est économiste et chef de la division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l’OCDE. (Crédits : Reuters)

LA TRIBUNE - Dans l'ensemble des pays développés, quel est le coût de l'immigration en matière de finances publiques ?

JEAN-CHRISTOPHE DUMONT - Dans tous les pays de l'OCDE  y compris en France, les immigrés contribuent plus en impôts et cotisations sociales qu'ils ne reçoivent en prestations individuelles (allocations familiales, chômage, logement, retraites, santé et éducation). Les immigrés sont des contributeurs fiscaux directs nets. Cette contribution correspond à environ 1 point de PIB (entre 20 et 25 milliards d'euros) chaque année entre 2006 et 2018.

Lorsque l'on tient compte du coût des services publics qui dépendent directement de la taille de la population (infrastructure, police, justice), le calcul est positif dans 90% des pays de l'OCDE. En France, la contribution devient neutre (0,25 point de PIB). L'impact fiscal devient négatif, pour les natifs comme pour les immigrés, dès lors que l'on prend en compte l'ensemble des dépenses publiques (service de la dette, dépenses militaires, etc). Sur les biens publics, les immigrés contribuent positivement, mais cette contribution nette dépend de la situation budgétaire de chaque pays. Au final, les effets sont souvent faibles et plutôt positifs à long terme.

Malgré cet effet « faible », le coût de l'immigration est toujours pointé du doigt par les forces politiques comme le Rassemblement national ou son prédécesseur le Front national de Jean-Marie Le Pen...

Sur le coût de l'immigration, le sujet a évolué. Dans les années 1980, le Front national (FN) faisait campagne sur son slogan « 1 million d'immigrés =1 million de chômeurs ». La problématique tournait autour du sujet : « Les immigrés viennent prendre notre travail ». Les débats ont évolué des questions du travail vers des questions fiscales. Ces questions sont cruciales, car elles renvoient au sujet de la soutenabilité de notre système de redistribution (pensions de retraite, aides au logement). La capacité à financer notre modèle social a pris de l'importance dans les débats.

Sur les finances publiques, il y a des préjugés. La question de l'impact fiscal est abordée généralement du point de vue du coût. L'immigration a certes un coût, mais il faut mettre en face les contributions. Les immigrés ne reçoivent pas forcément plus de prestations sociales que les Français. Ils reçoivent même moins, si on rapporte ces prestations par tête. Si on veut améliorer l'impact fiscal de l'immigration, il faut accentuer les efforts sur l'intégration sur le marché du travail. Les immigrés doivent avoir accès à des emplois qui correspondent à leur qualification et bien rémunérés. C'est le levier le plus important de la politique d'intégration à activer. L'immigration n'est ni la cause, ni la solution au déficit public.

Pourquoi la question du coût de l'immigration est-elle aussi présente dans les débats ?

Les gens ont l'impression que l'immigration est incontrôlée et que la puissance publique est incapable de gérer l'afflux de personnes. C'est faux. La plupart des immigrés qui arrivent en Europe et en France sont en situation régulière avec un titre de séjour. Même parmi ceux qui demandent l'asile, il y a eu environ 1.1 million de demandes d'asile en Europe l'année dernière, moins de 300.000 personnes ont passé les frontières de manière irrégulière.

Le poids des images influence aussi négativement le débat sur l'immigration. L'image d'un bateau rempli de réfugiés est potentiellement anxiogène, alors que l'arrivée d'immigrés qui passent la frontière avec leur titre de séjour et passeport est invisible.

Quel est l'impact de l'immigration sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) d'un pays comme la France et en Europe ? 

La littérature économique souligne que l'immigration est toujours positive pour le PIB. La population supplémentaire ajoute de la richesse en plus. La question importante est de savoir si l'immigration favorise le PIB par tête ? Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme le niveau de compétences des immigrés par rapport à celui des natifs. Il peut s'agir d'une immigration très sélectionnée comme au Canada ou au Royaume-Uni.

Dans ces deux pays, une part très importante des immigrés est diplômée du supérieur. L'impact de l'immigration sur la croissance du PIB par tête va également dépendre de l'utilisation de leur compétence, c'est-à-dire de leur taux d'emploi et taux de déclassementLes immigrés ne sont pas forcément employés à leur niveau de qualification et ne sont donc pas rémunérés à la hauteur de leur diplôme. Ces situations altèrent l'effet positif attendu à moyen long terme de l'apport migratoire.

Quelle peut être la contribution des immigrés sur les créations d'entreprises ?

Les immigrés sont légèrement plus enclins à créer des entreprises que les natifs. Il peut aussi y avoir des effets de complémentarité entre la population immigrée et la population non-immigrée. L'immigration tend, par exemple, à accroître l'offre de services domestiques. En l'absence de solution de garde d'enfants par exemple, l'offre d'emploi pour la population active peut être plus restreinte.

Dans son dernier rapport, la Commission nationale consultative des droits de l'homme souligne que le rejet de l'immigration peut s'expliquer par le fait que « les immigrés profitent du système social français ». 61% des Français pensent que « de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale ». Et dans le même temps, les Français estiment très majoritairement que « les travailleurs immigrés doivent être considérés ici comme chez eux puisqu'ils contribuent à l'économie française» (80%). Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Sur l'impact fiscal, le paradoxe peut s'expliquer par le fait que l'on se focalise sur les prestations reçues et on ne tient pas compte de la contribution des immigrés. Les immigrés perçoivent plus certaines prestations sociales (aides aux logements), mais reçoivent moins de retraites ou de prestations santé. Au final, les immigrés reçoivent moins que les natifs.

Il y a une forme de schizophrénie sur l'immigration. D'un côté, on voit les problèmes potentiels, mais de l'autre on sait bien que l'immigration ne représente pas une menace pour l'économie. Les emplois d'aidants familiaux sont souvent occupés par des personnes immigrées. Les récoltes de fruits et légumes ne pourront pas s'effectuer sans immigré pour faire face à l'afflux de demande de travail saisonnier dans les champs. A l'hôpital, un médecin sur six est d'origine étrangère. Il y a sans doute un besoin de rassurer l'opinion publique en rappelant que l'immigration n'est pas hors de contrôle. Si l'immigration est bien gérée, elle peut contribuer à l'économie et à une société harmonieuse.

Lire aussiLégislatives : les salariés agricoles, grands oubliés des débats politiques sur l'agriculture

Propos recueillis par Grégoire Normand

Grégoire Normand
Commentaires 51
à écrit le 06/07/2024 à 13:41
Signaler
Il parle uniquement de l'aspect économique. C’est-à-dire que pour lui l'homme se résume (se réduit) à la production de la richesse. L'homme, pour lui comme il l'explique, est un ensemble de chiffres. Il explique grâce à un simple tableau de calculs E...

à écrit le 06/07/2024 à 8:13
Signaler
Ce Monsieur dans ses locaux de l'OCDE avec un salaire confortable aura peut-être collaboré avec des personnes nées à l'étranger dans des familles de dignitaires et formées dans les plus grandes écoles françaises. Il ne connait pas du tout la réalité ...

à écrit le 05/07/2024 à 12:54
Signaler
Mr Jean-Christophe Dumont de l'OCDE ment et vit dans son monde imaginaire ( il faudrait peut-être qu'il sorte du monde numérique et qu'il arrête la fourberie ) en déclarant ceci : " « L'immigration n'est pas une menace pour l'économie » " À cause ...

à écrit le 05/07/2024 à 11:07
Signaler
l'immigration en France profite surtout aux entreprises qui ne veulent pas respecter les règles comme l'agriculture, la sécurité, l'entretien et le ménage, BTP, etc... avec des conditions de travail lamentable au bon vouloir du patron et de très bas ...

à écrit le 05/07/2024 à 11:00
Signaler
Un des problèmes structurels que rencontre la France est la sous-population chronique de son territoire. La densité y est deux fois plus faible qu'en Allemagne, Royaume Uni ou Italie et quatre fois plus faible qu'aux Pays Bas. L'étalement de la popul...

à écrit le 05/07/2024 à 9:01
Signaler
La menace est pour notre mode de vie, nos lois, nos coutumes, notre langue.

le 05/07/2024 à 9:10
Signaler
+ 1000

le 05/07/2024 à 9:27
Signaler
Tu es mormon ?

à écrit le 05/07/2024 à 8:35
Signaler
Même si c était vrai, le problème de l immigration c est la cohésion sociale. Avoir une économie qui marche a peu près dans un pays balkanisé et au bord de la guerre civile ne me semble pas très interessant.. surtout avec des politiques irresponsable...

à écrit le 05/07/2024 à 7:24
Signaler
Non c'est l'économie qui est une menace pour l'immigration, enfin l'économie actuelle. La première priorité des sédentaires aura été de couper les jambes aux nomades. Nous en sommes toujours là 10000 ans après.

à écrit le 05/07/2024 à 7:02
Signaler
Peu importe, mon choix est fait et il est définitif. Dimanche prochain, je voterai Rassemblement National.

le 05/07/2024 à 7:10
Signaler
@dossier-51 - Au moins c'est clair. J'espère seulement que vous vous souviendrez que c'est grâce à la démocratie que vous pouvez voter pour qui vous voulez et que vous vivez dans un pays où le Droit et la Justice sont les garants des libertés.

le 06/07/2024 à 11:01
Signaler
Merci de ne pas utiliser mon pseudo pour repondre a des gens avzc lesquels vous n etes pas daccord. Je nai besoin ni d un usurpateur, ni dun porte parole

à écrit le 05/07/2024 à 6:39
Signaler
Peu importe, mon choix est fait et il est définitif. Dimanche prochain, je voterai Rassemblement National.

à écrit le 05/07/2024 à 6:20
Signaler
Non la menace pour l'économie c'est la bêtise déconcertante de nos patrons, j'en ai encore croisé un désespérant franchement. Quand allons nous enfin les éduquer !? Comment a t'on pu laisser la situation se dégrader autant ?

à écrit le 05/07/2024 à 6:18
Signaler
Peu importe, mon choix est fait et il est définitif. Dimanche prochain, je voterai Rassemblement National.

le 06/07/2024 à 8:11
Signaler
Je me souviens avoir lu sur un de vos commentaire que vous reconnaissiez que le président était un bon président en fait vous êtes une girouette peu fiable. Mais bon être le roi du "LOL en dit long sur votre personne

à écrit le 04/07/2024 à 22:17
Signaler
A mon avis le probleme n est pas economique. Ramener a l economie revient a demander quel est le prix a payer pour ne pas avoir de Crepol ou d emeutes Nahel. Et si on se limite a l economie il faut clairement distinguer l immigration qui va peu contr...

le 05/07/2024 à 11:07
Signaler
Et le prix à payer pour ne pas avoir de meurtres "type Nahel" et une justice pour tout le monde (ça éviterait peut-être les émeutes), ça ne vous intéresse pas?

à écrit le 04/07/2024 à 21:47
Signaler
Pour la nation oui! Il habite certainement pas dans ses chères banlieues et sécurisée

à écrit le 04/07/2024 à 20:50
Signaler
Admettons, bien que j´en doute. Ce que j aimerais savoir, c est quand ils arrivent et qu’ils ne parlent pas la langue, ne connaissent pas la culture, les «  codes », pas de formation, des aides en veux tu en voilà …dans quelle «  case «  sont ils cl...

le 05/07/2024 à 1:52
Signaler
Le RN est certainement plus démocratique que Renaissance ou LFI

le 05/07/2024 à 7:09
Signaler
Peu importe, mon choix est fait et il est définitif. Dimanche prochain, je voterai Rassemblement National.

à écrit le 04/07/2024 à 20:11
Signaler
Peu importe, mon choix est fait et il est définitif. Dimanche prochain, je voterai Rassemblement National.

le 04/07/2024 à 21:30
Signaler
@dossier-51 - Au moins c'est clair. J'espère seulement que vous vous souviendrez que c'est grâce à la démocratie que vous pouvez voter pour qui vous voulez et que vous vivez dans un pays où le Droit et la Justice sont les garants des libertés.

le 04/07/2024 à 21:41
Signaler
@Valbel89 : bla bla bla...

le 05/07/2024 à 5:36
Signaler
Je me souviens avoir lu sur un de vos commentaire que vous reconnaissiez que le président était un bon président en fait vous êtes une girouette peu fiable. Mais bon être le roi du "LOL en dit long sur votre personne

le 05/07/2024 à 6:39
Signaler
Peu importe, mon choix est fait et il est définitif. Dimanche prochain, je voterai Rassemblement National.

le 05/07/2024 à 7:03
Signaler
@dossier-51 - Au moins c'est clair. J'espère seulement que vous vous souviendrez que c'est grâce à la démocratie que vous pouvez voter pour qui vous voulez et que vous vivez dans un pays où le Droit et la Justice sont les garants des libertés.

le 05/07/2024 à 11:11
Signaler
Inutile de le préciser, on avait compris...Mais vous l'avez peut-être découvert!

à écrit le 04/07/2024 à 19:03
Signaler
[ "L'immigration n'est pas une menace pour l'économie" (Jean-Christophe Dumont, OCDE) ] Manifestement ce ponctionnaire de l'économie n'a jamais mis le pied à la CAF et chez France Chômage...

le 05/07/2024 à 7:09
Signaler
Peu importe, mon choix est fait et il est définitif. Dimanche prochain, je voterai Rassemblement National.

à écrit le 04/07/2024 à 18:57
Signaler
Personnellement je ne suis pas un électeur du RN et je ne pense pas avoir de préjugés négatifs envers les immigrés. Il n'empêche que l'immigration est un sujet qui ne doit pas être tabou, ni même qui doit se traiter dans une logique binaire. Je ne me...

à écrit le 04/07/2024 à 18:52
Signaler
C'est sûr que l'immigration régulière et irrégulière est une aubaine pour les patrons et pour l'économie on n'en doute pas. Toute cette main d'oeuvre peu exigeante qui arrive et tire les salaires vers le bas. C'est extra pour les capitalistes. Mais c...

à écrit le 04/07/2024 à 18:11
Signaler
... seulement une menace pour notre mode de vie et notre Civilisation ce qui n' est rien pour les profiteurs du consummérisme débridé

à écrit le 04/07/2024 à 18:09
Signaler
On continu a se moquer de nous en associant "immigration et économie", ce qui met en fait "la préférence nationale" en contradiction avec la construction européenne !

à écrit le 04/07/2024 à 18:08
Signaler
Bonjour, bon Pour exploiter le pauvre monde, ils y a toujours des volontaires.. L'immigration clandestine est un moyen de faire pression sur les salaires.. ons trouve toujours un pauvre a exploiter... Les travailleurs détachés ( européenne) s'est a...

à écrit le 04/07/2024 à 17:41
Signaler
Il suffit d'aller dans les banlieues transformées en ghettos ethniques et en zones de non droit pour s'apercevoir que si. Mais certains ne veulent toujours pas le voir... Quand l'assimilation est objectivement impossible ou qu'elle est volontairement...

à écrit le 04/07/2024 à 17:37
Signaler
Si l’apport d’immigrés fait baisser le pib par tête, le débat est clos d’un point de vue économique.

à écrit le 04/07/2024 à 17:33
Signaler
Ben voyons. Les logements deviennent hors de prix, c'est normal, peut-être ?

à écrit le 04/07/2024 à 17:17
Signaler
« L'immigration n'est pas une menace pour l'économie » Surement ,par contre pour Berthe c'est moins sur ; La décision est tombée peu après une heure du matin ce samedi, au terme de 8 heures de délibération. Dilawar Riaz, un Pakistanais de 25 an...

à écrit le 04/07/2024 à 17:04
Signaler
encore un qui veut servir le gouvernemenT UN EXemple les departements ne peuvent meme plus entretenir les routes et pourtant ex la sarthe on leurs impose 400 mineures isoles cout environ 45000 € ans de plus ces faux mineures isoles arrivent apres ...

à écrit le 04/07/2024 à 16:54
Signaler
On lit également un cout de 54 milliards pour notre immigration cela dépend de ce que l'on retient pour ces chiffres. En outre, quelque 20% de nos places de prison sont occupées par des étrangers pour un cout de l'ordre de 700 millions.

le 04/07/2024 à 21:41
Signaler
@Albert - Parce que la France est un pays de Droit. C'est beaucoup plus simple dans une dictature où on peut faire disparaître les gens, les enfermer pour les rééduquer. Les Ouïgours, les Thibetains de la Chine de Xi Jin Ping, Ça vous parle? Les Ukr...

le 05/07/2024 à 4:43
Signaler
@Valbert89-Tres belle logorrhée émotionnelle, la zone commentaire n 'est pas un ring de boxe.!

à écrit le 04/07/2024 à 16:51
Signaler
L’important n’est pas le pib mais la qualité de vie….cela étant posé oui l’immigration est positive quand les gens veulent s’intégrer.Sinon c’est un désastre,sauf pour ceux qui s’en servent à leur profit.

à écrit le 04/07/2024 à 16:48
Signaler
Je la connaissais déjà cette blague. Faudra penser à se renouveler...

le 05/07/2024 à 7:04
Signaler
@dossier-51 - Au moins c'est clair. J'espère seulement que vous vous souviendrez que c'est grâce à la démocratie que vous pouvez voter pour qui vous voulez et que vous vivez dans un pays où le Droit et la Justice sont les garants des libertés.

à écrit le 04/07/2024 à 16:45
Signaler
à nuancer toutefois. ! l immigration irrégulière. ( à qui profite elle ? pas à notre sécurité

à écrit le 04/07/2024 à 16:43
Signaler
Laquelle ? Celle pour devenir français non, mais le dumping social via e travail détaché payé 300 balles par mois lui plombe les salariés mais personne pour en parler bien sûr, c'est gênant vu que nous l'avions massivement refusé par notre vote à 55%...

à écrit le 04/07/2024 à 16:09
Signaler
"« L'immigration n'est pas une menace pour l'économie »" Peut être par contre je suis sur la ligne de Gilles Kepel " (livre Passion Arabe) L'Islam n'est pas miscible dans la République ou le Père Charles de Foucault qui n'en dit pas moins. Ce n'est p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.