Législatives 2022 vs 2024 : ce que le RN a changé dans son programme en 3 minutes chrono

LEGISLATIVES. À l'approche du premier tour des élections législatives de 2024, le Rassemblement National (RN) dévoile son nouveau programme, marqué par une évolution notable par rapport à celui de 2022. Si les fondamentaux du parti restent inchangés, plusieurs inflexions et nouveautés méritent d'être pointées.
(Crédits : DR)

L'accent sur la souveraineté s'accentue. La réorganisation du programme traduit la volonté du parti de l'extrême droite de présenter un projet plus cohérent et ambitieux. En matière de défense et de politique internationale, le Rassemblement National (RN) durcit le ton. Le parti insiste désormais sur la préservation de la souveraineté nucléaire et s'oppose fermement à tout transfert de compétences vers l'Europe dans les domaines de la défense et de la diplomatie. La guerre en Ukraine, absente du programme 2022, fait son apparition, reflétant l'évolution du contexte géopolitique.

Un durcissement sur le sujet de l'immigration

Sur l'immigration, le parti propose de négocier une restriction de la libre circulation Schengen aux seuls ressortissants européens, une mesure absente en 2022. La « priorité nationale » pour l'accès aux aides sociales est également renforcée.

Le programme 2024 met l'accent sur la revalorisation des revenus du travail et la baisse des impôts de production, des mesures peu évoquées en 2022. En matière énergétique, le RN présente un plan détaillé pour le nucléaire, baptisé « Plan Marie Curie », et propose de sortir des règles européennes de fixation des prix de l'énergie.

Des absences remarquées et le « grand flou » des propositions

Certaines propositions phares de 2022 ont disparu ou sont moins mises en avant. C'est le cas de la garantie d'une retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler tôt, de la suppression totale de la TVA sur 100 produits de première nécessité, ou encore de la renationalisation des autoroutes.

En matière de santé, la création de 10.000 places en Ehpad d'ici 2030 n'est plus mentionnée, tout comme la revalorisation spécifique du salaire des infirmiers. Ces évolutions semblent traduire une approche plus pragmatique du RN, qui cherche à adapter son discours aux réalités économiques et sociales actuelles. Le parti semble vouloir élargir son audience en proposant des mesures plus détaillées dans des domaines comme l'agriculture ou l'éducation.

 -

2022-2024 : comparons les programmes (en 3 minutes chrono)

Si le RN conserve ses marqueurs traditionnels sur l'immigration et la sécurité, son programme 2024 témoigne d'une volonté d'apparaître comme une force de proposition crédible sur un éventail plus large de sujets. Reste à voir comment ces évolutions seront perçues par l'électorat et les observateurs politiques dans les mois à venir.

Retraites

La proposition spécifique de garantir une retraite à 60 ans pour ceux qui commencent à travailler tôt n'est pas explicitement mentionnée en 2024. Le refus catégorique de tout allongement de l'âge de départ à la retraite n'est pas aussi clairement exprimé en 2024.

Pouvoir d'achat

La suppression totale de la TVA sur un panier de cent produits de première nécessité n'est pas reprise telle quelle en 2024. La baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur le carburant et l'énergie n'est pas mentionnée spécifiquement.

La renationalisation des autoroutes pour baisser le prix des péages n'est pas reprise en 2024.

La proposition d'augmenter le minimum vieillesse à 1.000 euros par mois n'est pas reprise en 2024.

Emploi et mesure pour les jeunes

Le chèque-formation de 200 à 300 euros par mois pour les apprentis et alternants n'est pas spécifiquement mentionné dans le programme 2024.

L'exonération d'impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans n'est pas présentée de la même manière. La gratuité des transports ferroviaires aux heures creuses pour les 18-25 ans n'apparaît pas dans le programme 2024.

Santé

La création de 10.000 places en Ehpad d'ici à 2030 n'est pas mentionnée en 2024. La revalorisation spécifique du salaire des infirmiers n'est pas reprise telle quelle.

La contraception gratuite pour toutes n'est pas mentionnée dans le programme 2024.

Éducation

La construction de 100.000 logements étudiants sur cinq ans n'est plus mentionnée en 2024. La revalorisation des salaires des enseignants de 20% sur cinq ans n'est pas reprise avec ce chiffre précis.

Défense

Le budget spécifique de 55 milliards d'euros par an pour la défense d'ici à 2027 n'est pas repris tel quel en 2024.

Écologie

Les propositions spécifiques sur l'hydroélectricité, le photovoltaïque, la géothermie, et la construction de quatorze EPR ne sont pas détaillées de la même manière en 2024.

Commentaires 3
à écrit le 26/06/2024 à 12:30
Signaler
Le RN est devenu trop européiste pour nous dire la vérité, prise en étau avec la McKronie bien conseillée... elle nous jouera une pièce de théâtre !

à écrit le 26/06/2024 à 8:28
Signaler
"La création de 10.000 places en Ehpad" Bref le RN hautement sollicité par les vieux leur réserve un bien triste avenir à ses électeurs si nombreux.

à écrit le 26/06/2024 à 0:20
Signaler
Le FN/RN c'est avant-tout un grand fourre-tout et de l'opportunisme....Sauf sur le fond qui reste profondément basé sur les "idées noires'" de l'extrême droite.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.