Industrie : la production a augmenté de 2% sur un mois en novembre

L’Insee a publié ce mardi les chiffres de la production industrielle française en novembre. Celle-ci affiche une hausse de 2% sur un mois après deux mois de baisse consécutive.
La production industrielle a augmenté de 2% sur un mois en novembre.
La production industrielle a augmenté de 2% sur un mois en novembre. (Crédits : LISI NIESNER)

Regain d'énergie pour la production industrielle française en novembre ! Elle a augmenté de 2% sur un mois, a annoncé l'Insee ce mardi. Une hausse qui vient notamment de la fabrication de biens d'équipement qui a progressé de 5,3% sur un mois. En octobre, la production industrielle sur un mois avait baissé de 2,6% et de 0,9% en septembre.

Dans le détail, sur un mois, la production manufacturière a crû de 2,4%, mais la construction a reculé de 1,2% et le secteur des industries extractives, énergie et eau de 0,6%, a précisé l'Insee. La production de l'industrie agro-alimentaire progresse légèrement de 0,2% en novembre, tout comme les matériels de transport (+0,2% également). Ces derniers sont marqués par une évolution positive pour l'automobile (+3%), mais négative pour les autres matériels de transport (-2%). La chimie est en hausse de 0,4%, la pharmacie de 5,1% et la métallurgie de 4,1%.

Lire aussiFactures d'électricité : pourquoi les PME s'estiment lésées

Au troisième trimestre 2022, la production est restée stable

Si l'on compare septembre-octobre-novembre 2022 par rapport à 2021, la production industrielle en France est quasiment stable, avec un léger fléchissement de 0,1%.  Sur cette même période, la fabrication de biens d'équipement est en hausse de 5% et celle de matériels de transport, qui avait beaucoup souffert durant la crise sanitaire, reprend de la vigueur avec +11,4%. Le bloc « industries extractives - énergie - eau » est toujours en baisse de 14,8%, plombé par une production d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné en chute de 16,4%.

Le recul est plus marqué chez nos voisins allemands qui souffrent aussi de la crise énergétique. Si la production manufacturière s'est relevée de 0,2% sur un mois en novembre contre -0,4% en octobre, elle a baissé de 0,4% en novembre, soit davantage qu'en France.

La crise de l'énergie, cause principale du ralentissement industriel en France

La production d'électricité en France a en effet beaucoup souffert en 2022 de l'arrêt pour maintenance ou réparation de nombreux réacteurs nucléaires. « Les opérations de maintenance dans les centrales nucléaires, du côté de l'offre, et la réduction de la consommation suivant les plans de sobriété, du côté de la demande, contribuent à la baisse de production », expliquent les économistes de la Banque de France dans une note de novembre.

Lire aussiÉlectricité : ces moyens pour faire baisser la facture des entreprises

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 11/01/2023 à 9:59
Signaler
On nous assomme de chiffres mais celui qui est les plus important c'est le commerce extérieur, il a plongé a moins de 135 milliards d'euros en 2022, du jamais vu, le commerce extérieur qui reflète la véritable santé d'une économie en particulier cell...

à écrit le 10/01/2023 à 19:52
Signaler
Bonjour, La bonne question est de savoir combien de canon césar, de char d'assaut, et d'avion avons nous construit au mois de novembre... Je ne veux pas dire que la situation actuelle se dégrade en Ukraine, mais tous les matins nous risquons d'être...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.