Hamon relance et rebaptise son mouvement

Par latribune.fr  |   |  304  mots
28.000 personnes auraient participé à la consultation qui a permis de dégager les "cinq valeurs fondatrices du mouvement" : écologie, solidarité, démocratie, humanisme et égalité.
Le "Mouvement du 1er-juillet" s'appelle désormais "Génération.s". 42.000 personnes l'ont rejoint selon Hamon.

Benoît Hamon a rebaptisé samedi "Génération.s" le "Mouvement du 1er-juillet" qu'il avait lancé cinq mois plus tôt, à l'occasion d'une journée de "fondation" au Mans (Sarthe). "Nous sommes une génération qui va générer le progrès, qui va générer la justice sociale qui proposera le dépassement du capitalisme, nous sommes le mouvement Génération.s", a déclaré l'ex-candidat socialiste lourdement battu dès le premier tour de la présidentielle à ses partisans réunis au Palais des congrès du Mans.

"Notre objectif, je n'ai pas honte de le dire, c'est de devenir la première force de progrès en France", a-t-il ajouté.

Selon l'ex-ministre de l'Education, qui avait annoncé son départ du PS lors du lancement de son mouvement cet été, 42.000 personnes ont rejoint son mouvement et 28.000 personnes ont participé à la consultation qui a permis de dégager les "cinq valeurs fondatrices du mouvement" : écologie, solidarité, démocratie, humanisme et égalité.

6,3% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle

Vainqueur de la primaire de la gauche en janvier dernier au détriment de l'ancien Premier ministre Manuel Valls, Benoît Hamon n'a recueilli que 6,3% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, un score historiquement bas pour le PS. L'ancien député "frondeur" a ensuite été éliminé dès le premier tour aux élections législatives dans son fief de Trappes, dans les Yvelines.

Son ancien parti, laissé exsangue par les échecs de la présidentielle et des législatives, largement éclipsé par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon dans l'opposition à La République en marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, se désignera un nouveau chef de file lors d'un congrès organisé au début de l'année prochaine.

(Avec Reuters)