Fin du monde et fin du mois au menu du conseil de planification écologique lundi à l'Elysée

Par latribune.fr  |   |  276  mots
(Crédits : POOL)
Emmanuel Macron présentera lundi à l'Elysée à l'issue d'un conseil maintes fois reporté les grandes lignes de la planification écologique dont il entend faire un marqueur de son second quinquennat.

Après moult reports depuis le début de l'été, le chef de l'Etat va "fixer le cap" de la France pour atteindre l'objectif de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030. Emmanuel Macron conclura un Conseil de planification écologique réunissant la Première ministre Elisabeth Borne et les ministres concernés.

Le choix de ce format risque de surprendre ceux qui s'attendaient à un grand rendez-vous dans un lieu emblématique, comme la Cité des Sciences à Paris, dont le nom avait circulé dans la presse. "Le Conseil de planification écologique est un moment important et solennel (...) pour endosser ce plan et ouvrir une nouvelle page du quinquennat", a répliqué un conseiller présidentiel.

Ce format semblait aussi plus "approprié" après la présentation des grands enjeux de la planification écologique par la Première ministre aux chefs de partis le 18 septembre, a-t-il ajouté.

Sujet de crispation, la question de l'articulation entre écologie et pouvoir d'achat s'est alors invitée dans la réunion au moment où les prix de l'énergie et du carburant flambent.

En amont du projet de budget 2024, qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, l'exécutif doit expliquer comment il entend répartir les 7 milliards d'euros supplémentaires promis pour la transition écologique.

Le gouvernement pourrait notamment financer une hausse du bonus écologique pour l'achat de véhicules électriques.

Il promet aussi des réponses sur le financement des RER métropolitains dans une dizaine de villes, objet d'une proposition de loi en cours d'examen au Parlement.

Des mesures sont également attendues pour des rénovations énergétiques de logements plus "performantes".