Déficit excessif de la France : le coup de massue asséné par Bruxelles au gouvernement

Sans surprise, la Commission européenne a placé la France sous procédure de déficit excessif. « Sa situation fiscale est préoccupante », a jugé Bruxelles. Promettant un retour à 3% de déficit en 2027, le Programme de stabilité envoyé par Bercy en avril n'a pas convaincu Bruxelles. En pleine campagne des législatives, cette décision est une claque pour la Macronie. À charge pour le prochain gouvernement de présenter aux instances bruxelloises une nouvelle trajectoire budgétaire... sous peine de sanctions.
Grégoire Normand
Le ministre des Finances Bruno Le Maire.
Le ministre des Finances Bruno Le Maire. (Crédits : Reuters)

Le couperet est tombé. Sans vraiment de surprise, la Commission européenne a annoncé la mise sous procédure pour déficit excessif de la France ce mercredi. Outre l'Hexagone, ces procédures « sont justifiées » pour l'Italie, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte, a annoncé la Commission. La Roumanie était déjà sous le coup de cette procédure disciplinaire depuis 2019. « Le critère des déficits n'est pas respecté dans 7 Etats membres », a déclaré le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, lors d'un point presse.

Dans le collimateur de Bruxelles depuis plusieurs années, l'Hexagone se fait taper sur les doigts en pleine campagne des législativesÀ moins de deux semaines du scrutin, cette décision risque de donner des arguments aux opposants de la majorité engagés dans la féroce bataille des élections. Habituellement prompt à réagir à ce type de décision, Bercy est resté relativement discret. Attendu ce vendredi 21 juin pour un sommet informel des ministres des Finances à Bruxelles (conseil Ecofin), Bruno Le Maire pourrait se retrouver isolé compte tenu de la situation politique troublée en France et de son poste de ministre en sursis.

Déficit excessif : une claque pour la Macronie

Après l'annonce fracassante de la dissolution de l'Assemblée nationale, la Macronie est repartie en campagne déterminée à sauver sa fragile majorité au Palais Bourbon. Avec pour objectif de convaincre une nouvelle fois les Français, le chef de l'Etat a mobilisé ses troupes la semaine dernière sur le redressement des comptes publics, lors d'une conférence de presse donnée au pavillon Cambon à Paris. « Nous voulons encourager les Français au travail et non à l'inactivité. Cette ambition passera par le sérieux budgétaire sous peine d'appauvrir les épargnants », a tonné le chef de l'Etat devant un parterre de ministres, toujours secoués par la dissolution de la chambre haute.

Mais cette mise sous procédure par les instances bruxelloises est une claque pour la majorité. Pour rappel, le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB l'an dernier contre 4,9% prévu et le gouvernement prévoit de légèrement le réduire à 5,1% cette année. « Le déficit révisé à 5,1% du PIB est une prévision encore optimiste », juge Christopher Dembick, économiste chez Pictet Asset Management. Surtout, la croissance économique est loin d'être au rendez-vous pour espérer un redressement des comptes publics rapide. En effet, la Banque de France vient de réviser son chiffre de croissance de 1,5% à 1,2% pour 2025.

Lire aussiCroissance, chômage : la Banque de France assombrit ses prévisions pour 2025

La crédibilité économique du gouvernement en jeu

Après la dégradation de la note de crédit de la France par Standard and Poor's fin mai, le ministre des Finances Bruno Le Maire a tenté de balayer d'un revers de main les critiques des oppositions. En pleine campagne pour les législatives, le locataire de Bercy n'hésite pas à agiter le spectre « d'une crise de la dette » si le RN ou le bloc des gauches était aux manettes de Matignon.

Dans un entretien au Monde, le ministre a même brandi la menace « d'une mise sous tutelle de la France ». Mais cette nouvelle décision de la Commission risque surtout d'affaiblir la crédibilité économique du gouvernement déjà largement critiquée par le Fonds monétaire international (FMI), le Haut conseil des finances publiques ou encore le Sénat. Dans un rapport cinglant, la Commission des finances du palais du Luxembourg a, elle, taclé les méthodes jugées « opaques » du gouvernement sur sa trajectoire budgétaire.

Lire aussiFinances publiques : le sévère carton rouge du Sénat au gouvernement

Procédure de déficit excessif : une première étape

Néanmoins, en dépit de cette annonce de la Commission européenne, rien ne permet de dire à ce stade que les instances européennes appliqueront une sanction contre la France. «C'est beaucoup trop tôt pour parler d'éventuelles mesures d'applications. Nous ne sommes qu'aux premières étapes », a déclaré Valdis Dombrovskis. « Aujourd'hui est une première étape dans l'ouverture des procédures de déficits excessifs », a soutenu Paolo Gentiloni. Prochaine étape du calendrier : la Commission va transmettre le 21 juin prochain aux Etats une trajectoire de référence qui va servir de base de discussion.

Par la suite, chaque Etat sous procédure devra proposer une stratégie de redressement à moyen terme, le 20 septembre prochain. Et, « les propositions de corrections auront lieu en novembre », a ajouté l'ancien Premier ministre Italien. « Ce n'est qu'en décembre prochain qu'une procédure pourrait être officiellement ouverte », confie un haut fonctionnaire de la Commission. « L'eau aura coulé sous les ponts d'ici là », a tempéré Valdis Dombrovskis.

D'autant que, dans le passé, la Commission européenne a été relativement souple dans l'application des sanctions. « En théorie, cela peut aller jusqu'à des sanctions financières. En pratique, c'est inenvisageable », explique le chef économiste d'ODDO-BHF, Bruno Cavalier, dans une récente note. Le Pacte de stabilité prévoit en principe des sanctions financières à hauteur de 0,1% du PIB par an pour les pays qui ne mettront pas en oeuvre les corrections imposées, soit près de 2,5 milliards d'euros dans le cas de la France.

Pacte de stabilité : nouvelles règles

Les annonces de la Commission européenne interviennent après l'adoption des nouvelles règles du Pacte de stabilité. Mises sur pause pendant la pandémie et la guerre en Ukraine, les règles des traités européens ont fait leur grand retour avec quelques modifications.

Lire aussiUE : concilier rigueur budgétaire et investissements... la réforme du Pacte de stabilité votée par le Parlement européen

Les règles européennes imposent désormais aux pays en déficit excessif une réduction minimum du déficit public de 0,5 point par an, ce qui suppose un effort de rigueur budgétaire massif. Les nouvelles règles prennent en compte la situation budgétaire de chaque pays. Ce changement permet aux Etats de proposer une trajectoire de rétablissement des comptes publics plus réaliste. Et la Commission doit désormais prendre en compte les efforts d'investissements des Etats en faveur de la transition écologique. Une réforme qui risque d'agiter les discussions entre la Commission et les pays sous procédure.

Grégoire Normand
Commentaires 43
à écrit le 21/06/2024 à 8:26
Signaler
Non c'est la dette de notre classe dirigeante et elle seule, les preuves pullulent sur internet.

à écrit le 20/06/2024 à 16:24
Signaler
Il est fort notre champion ! Bravo macron ! Bravo Le maire ! macron le Mozart de la finance . on a pas compris le message ; Mozart était nul en finance . Vivement qu'il se mette à la musique Macron , on verra tous son talent .

à écrit le 20/06/2024 à 9:21
Signaler
Coup de massue ? Non, tous les gens sensés voyaient venir depuis un moment de gros problèmes. Seul le gouvernement était sourd et aveugle, muré dans ses certitudes

le 20/06/2024 à 16:38
Signaler
Oui, ça fait 30 ans que les économistes un tant soi peu sérieux dénoncent le clientélisme boomer s'opérant avec la bénédiction d'un microcosme politico médiatique complaisant, eux mêmes étant de cette classe d'âge et s'étant généralement connus à Sci...

à écrit le 20/06/2024 à 8:10
Signaler
avec son bilan en matière de gestion financière Macron peut difficilement se placer en juge des programmes RN et NFG ! il a, là aussi avec son équipe, perdu toute crédibilité !

à écrit le 20/06/2024 à 5:03
Signaler
Un système social absurde, une gauche au pouvoir sans discontinuer depuis 1981, une puissante franc maçonnerie verrouillant efficacement tous les choix démocratiques, des élites entre les mains d’intérêts étranger et une classe d’âge pirate, avec les...

le 20/06/2024 à 15:55
Signaler
Aaah, le complot Franc-Maçon, je me demandais quand ça allait venir! Par contre effectivement, il y a en effet une classe d'âge pirate car il n'y a qu'en France que les inactifs retraités sont plus riches que les actifs!

le 20/06/2024 à 16:01
Signaler
Vous avez trouvé votre cannabis où ? il a l'air d'être extra-pur ?

le 20/06/2024 à 21:37
Signaler
@René MONTI : même pas besoin fumer, les vieilles familles bourgeoises cathos ou aristo de l'ouest parisien pensent souvent comme ça, ce n'est pas un hasard si c'est là que Zemmour fait de très loin ses meilleurs scores, souvent au dessus des 20%...

à écrit le 20/06/2024 à 2:55
Signaler
« Sa situation fiscale est préoccupante » Bruxelles à raison : L'état ne ponctionne pas assez l'argent des Français. L'État peut taper fort et sans crainte ceux qui ont beaucoup d'argent n'ont plus leur foyer fiscal en France.

le 20/06/2024 à 8:31
Signaler
@Azerty. Combien faudra-t-il publier d'exemples et de développements (avec moult références) pour démontrer que la France est un véritable paradis fiscal pour les très grandes fortunes (méga et ultra-riches)? Par ailleurs, "couplé à une taxe anti-exi...

à écrit le 19/06/2024 à 21:14
Signaler
Pauvres politiciens, pauvres technocrates, pauvres institutions européennes et, enfin, pauvre BCE [https://michelsanti.fr/banques-centrales/creation-monetaire] Bein oui, les mantras et autres dogmes européens font toujours autant de ravages😎

à écrit le 19/06/2024 à 20:23
Signaler
Nos dirigeants et leurs opposants sont nuls, le peuple français n'a pas à payer leur récurrente incompétence.

à écrit le 19/06/2024 à 20:22
Signaler
ha ben miarde alors!!!!!!!!! personne n'aurait jamais imagine ca!!!!!! de la dette payee par personne sans interet dans un quoi qu'il en coute ( aux allemands) dans la bienveillance reenchantee!!!!!!!!! la gauche est sideree.......mais qui va payer l...

le 19/06/2024 à 23:34
Signaler
Faudrait déjà remette a l impôt sur le revenu les 56% de français exemptés … les 53% d entreprises payant un taux de prélèvement en dessous de 20%.. source banque de France et Eurostats…ça serait bien que l Europe aussi évoque ça … car ces situation...

le 19/06/2024 à 23:34
Signaler
Faudrait déjà remette a l impôt sur le revenu les 56% de français exemptés … les 53% d entreprises payant un taux de prélèvement en dessous de 20%.. source banque de France et Eurostats…ça serait bien que l Europe aussi évoque ça … car ces situation...

le 20/06/2024 à 7:47
Signaler
@ vieux: Heu... tes réponses sont de plus en plus compliquées à comprendre... Pourquoi tu t'adresses à moi en répondant à Churchill !? LOL ! ^^

le 20/06/2024 à 7:50
Signaler
@Réponse de. Je me suis déjà passablement étendu sur le sujet du "paradis fiscal français" pour une minorité, ainsi que pour les multinationales et les holdings, et développé les arguments pour y remédier. Tout comme ça fait bien plus d'une année que...

le 20/06/2024 à 16:46
Signaler
Une part croissante des Français sont dispensés de payer l'IR pour la simple et bonne raison que les politiques menées au nom de la "valeur travail" depuis les années 80 font proliférer les travailleurs pauvres ne pouvant survivre qu'avec des complém...

à écrit le 19/06/2024 à 18:45
Signaler
Ca fait des années que je l'écris, une population de 67 millions d'âmes, des finances publiques saines et le maintien dans l'UE constituent un triangle d'incompatibilité, où l'atteinte d'un des trois objectifs se fait *nécessairement* au détriment au...

le 19/06/2024 à 19:15
Signaler
Vous écrivez donc des bêtises depuis des années ! Avec des affirmations non démontrées et à priori illogiques. En quoi réduire la population aurait un lien avec la bonne gestion des finances publiques ?! En rien. Soit on gère bien, soit non. Et nou...

le 19/06/2024 à 19:20
Signaler
Tous les autres pays y arrivent mieux que nous en vivant plus heureux. Il faudrait les imiter et ne plus accepter qu'autant de monde vive (malheureux) au crochet de l'état. 150 milliards de dépenses publiques en moins est le préalable pour redevenir ...

le 19/06/2024 à 20:21
Signaler
" Et ensuite la rigueur ca marche tout seul" Non la rigueur ça met les peuples à genoux et forcément en partant de zéro ensuite les fameux chiffres qui ne veulent rien dire ne peuvent que remonter. Or quand un peuple et à genoux le pays ne vaut p...

le 20/06/2024 à 0:31
Signaler
@Raisonnable : on sait depuis l'antiquité que quand il y a trop d'appelés pour trop peu d'élus dans une société, c'est la guerre civile à plus ou moins brève échéance, sauf avec un Etat dispendieux et/ou une planche à billet chauffée à blanc pour ach...

le 20/06/2024 à 0:38
Signaler
@o Effectivement, ça sera une révélation pour vous, mais LA RIGUEUR CA MARCHE. Pas convaincu ? Regardez la Grèce. l'Europe les a forcés à ne pas dépenser plus que leur revenus, à adopter un programme rigoureux, et maintenant ils ont de la croissance...

le 20/06/2024 à 0:41
Signaler
@51. Effectivement, ça sera une révélation pour vous, mais LA RIGUEUR CA MARCHE. Pas convaincu ? Regardez la Grèce. l'Europe les a forcés à ne pas dépenser plus que leur revenus, à adopter un programme rigoureux, et maintenant ils ont de la cro...

le 20/06/2024 à 3:36
Signaler
@Raisonnable : merci d'apporter de l'eau à mon moulin car vos pays rigoureux ont au choix arrêté de faire des enfants depuis des décennies, poussé à l'exil une partie de la population ou bien sont ultra-sélectifs sur les flux migratoires. Quant aux E...

à écrit le 19/06/2024 à 18:35
Signaler
Comment peut on confier le portefeuille financier de la France à un homme qui s est vanté lui meme de ne pas savoir tenir celui de son propre menage

le 20/06/2024 à 7:49
Signaler
3000 milliards de dettes ben oui c'est QUE la faute de Lemaire c'est sûr ! LOL ! ^^

à écrit le 19/06/2024 à 17:49
Signaler
Une décision de comptables censeurs qui ne prend pas en compte le principe de contingence, Bruxelles pourrait aussi dégrever la part du déficit budgétaire imputable à l'effort de financement français (sur ses propres deniers) de l'outil de défense na...

à écrit le 19/06/2024 à 17:39
Signaler
Heureusement Macron va avoir un nouveau premier ministre qui va régler tous les problèmes !

à écrit le 19/06/2024 à 17:34
Signaler
Bruxelles pourrait aussi inciter les pays de l'UE à acheter ou participer à la constitution d'un arsenal européen pour sa défense, j'ai l'impression que pour cette UE qui distribue beaucoup de coups de menton la souveraineté ce n'est pas son affaire....

à écrit le 19/06/2024 à 17:17
Signaler
Ah ben moi j'avais prévenu le RN ne sait pas gérer un pays ! Et voilà le résultat.

à écrit le 19/06/2024 à 17:17
Signaler
dans la négociation avec la Commission, la France doit demander réparation pour les dommages causés par les partenaires européens depuis la crise de l'euro (qui se sont ajoutés aux dommages causés par la crise financière anglo-américaine). demander, ...

le 20/06/2024 à 16:01
Signaler
En fait, la résilience de la classe moyenne française est largement financée au déficit budgétaire, le déficit ayant en fait différé l'échéance du grand règlement de comptes entre les deux extrêmes...

à écrit le 19/06/2024 à 17:05
Signaler
Et la Macronie toute entière qui nous promet la ruine si on décide de les virer. Ils savent visiblement de quoi ils parlent....

le 19/06/2024 à 19:17
Signaler
Il suffit de lire les programmes de la gauche ou du RN pour voir en effet que ce serait la ruine du pays.

à écrit le 19/06/2024 à 17:04
Signaler
Il faudra moins d'un an au FMI et à la Banque Mondiale pour débarquer en France en cas de victoire du Nouveau Front Populaire.

à écrit le 19/06/2024 à 17:03
Signaler
Est-il raisonnable de croire aux miracles de la "technocratie" ambiante et aux élucubrations de la "politique politicienne"? Bein non, pas plus qu'une course aux chimères serait raisonnable. Je m'explique: 1. Le bon peuple souhaite moins d'impôts et ...

à écrit le 19/06/2024 à 16:41
Signaler
Bravo Bruno ! Le point positif c est que bientot il va avoir du temps pour ecrire ses livres. Je lui conseille de rester dans l erotique, l economie c est pas son truc

le 19/06/2024 à 17:05
Signaler
...aec une spécialité dans le sadomasochisme?🙈

le 19/06/2024 à 19:18
Signaler
Vous croyez que LFI ou le RN c'est leur truc ?

le 20/06/2024 à 16:08
Signaler
@marc469 : les LFI sont sans doute les à même de tailler dans le plus mauvais gras si le FMI frappait à nos portes car eux ne dépendent pour dire pas du vote dudit mauvais gras alors que le RN en dépend à hauteur de 30%, la Macronie à hauteur de 80% ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.