Canicule : le « dôme de chaleur » assomme la moitié de la France

Dans environ cinquante départements concernés, les températures dépasseront largement les normales saisonnières (calculées sur trente ans de 1991 à 2020), comme l'expliquent les prévisionnistes de Météo-France.
(Crédits : Eric Gaillard)

La vague de chaleur a continué de s'étendre dimanche, enveloppant une large partie sud de la France et touchant désormais 49 départements, contre 28 la veille. Les températures anormalement élevées ont débuté dès le matin, alors que de nombreux automobilistes entreprennent encore leur trajet de retour de vacances.

Dès 5h du matin, Météo-France a relevé des températures exceptionnelles, atteignant 27°C à Nice, 24°C à Lyon et Perpignan, ainsi que 23°C à Marseille et Toulouse. Au cours de la journée, le mercure devrait grimper entre 35°C et 38°C sur une vaste partie sud et est du pays. Ce pic de chaleur représente l'épisode le plus intense de l'été 2023 et l'un des plus tardifs avec une telle intensité, d'après les prévisions météorologiques.

Des températures encore plus élevées que celles de samedi étaient prévues dans la région toulousaine, atteignant 38°C à 39°C, et jusqu'à 40°C à 41°C dans la basse vallée du Rhône entre Carpentras, Nîmes et Montélimar.

Lire aussiLa canicule continue de s'étendre en France

Vague de chaleur et retours de vacances

Alors que cette chaleur accablante prévaut, de nombreux automobilistes ont pris la route ce dimanche, une journée classée en orange au niveau national pour les retours par Bison futé, et même en rouge en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour anticiper ces conditions, de nombreux voyageurs ont opté pour des départs matinaux.

Afin de soulager les populations dans les grandes agglomérations, les municipalités ont pris des mesures spéciales, certaines renforcées ce dimanche. Des maraudes supplémentaires et des dispositifs pour vérifier la situation des personnes isolées ont été mis en place, et les citoyens ont été encouragés à fréquenter des "lieux frais" tels que les piscines, les parcs ou les musées climatisés, dont les horaires d'ouverture ont souvent été étendus.

À Marseille, la gratuité d'accès à toutes les piscines municipales a été annoncée pour ce dimanche jusqu'à la fin de la canicule, ainsi que l'ouverture continue de la plage des Catalans, près du Vieux-Port.

« Les bonnes pratiques doivent être réactivées », a souligné Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, lors d'une visite à la gare de Marseille-Saint-Charles.

Il a appelé à la vigilance envers les plus vulnérables, comme les jeunes enfants et les personnes âgées.

Il a également indiqué que des bouteilles d'eau étaient distribuées gratuitement dans les gares concernées par les alertes canicule.

Risque d'incendie dans le sud de la France

Ces températures élevées nécessitent également une vigilance accrue face au risque d'incendie, en particulier dans le sud-est : quatre massifs forestiers étaient fermés dans le Var, tout comme neuf des 25 massifs des Bouches-du-Rhône.

Lire aussiLe climat responsable des incendies meurtriers en Europe

Selon Météo-France, des températures similaires, voire plus élevées, sont attendues lundi, et la vague de chaleur devrait persister jusqu'à la mi-semaine.

La configuration météorologique crée un « dôme de chaleur » avec de hautes pressions bloquant la chaleur sur une partie de la France, a expliqué un prévisionniste. Le réchauffement climatique aggrave la probabilité d'épisodes de températures élevées aussi tard dans l'année, a-t-il souligné.

(avec Reuters et l'AFP)

Commentaires 12
à écrit le 21/08/2023 à 9:10
Signaler
Il suffit d'attendre jeudi , cela va baisser de 10 à 15° dans le sud après de gros orages.

à écrit le 20/08/2023 à 22:37
Signaler
Depuis les Gilets Jaunes, nous enchainons un cycle de crises; ne savons-nous plus bien voter?

le 21/08/2023 à 3:26
Signaler
Attendez septembre. Blm va vous assommer .........de taxes, mais il a promis de ne pas augmenter vos impots. Maintenant pour ce qui est de voter, je prefere ne pas developper.

à écrit le 20/08/2023 à 16:23
Signaler
c'est incroyable : on est en plein mois d'août et il fait chaud dans le Sud ! dingue, non !

le 20/08/2023 à 19:20
Signaler
Il fait anormalmeent chaud pour la deuxième quizaine d'Aout, l'année 2023 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, les forêts brulent de plus en plus (13 millions d'hectares au Canada), les océans se rechauffent, il y a plein d'a...

le 20/08/2023 à 21:36
Signaler
Oui et en plus il y a des incendies... Comme quand on était gamin y a 50 ans... Mais rassuront nous si il y avait plus d'incendie qu'avant on aurait plus de canadairz qu'à notre enfance ce qui n'est pas le cas et même plutôt le contraire... Pour la...

le 21/08/2023 à 9:35
Signaler
@ Nicolas : merci de me répéter toutes les fadaises sur le climat que l'on trouve par wagons entiers tous les jours dans les média. Gargarisez-vous avec ça et faites vous peur si ça vous chante. Le climat change tout le temps, et le raisonnement lin...

à écrit le 20/08/2023 à 15:25
Signaler
Pour sauver la planète contre le réchauffement climatique, tous les gauchistes ne doivent plus boire une seule goutte d'eau, et ne manger que des aliments secs pendant 7 jours.

à écrit le 20/08/2023 à 14:40
Signaler
Ce qu'il y a de bien avec cette canicule par rapport à leur covid, Cette fois "ils " ne peuvent pas confiner les jeunes pour sauver les vieux.

à écrit le 20/08/2023 à 14:15
Signaler
Oui.. Bon...on fait quoi puisqu'il est déjà bien trop tard ? Le Dôme de chaleur, la Pandémie, la Guerre en Ukraine, la Chine et Taïwan, les Forêts qui brûlent ! Personne ne peut (ou ne veut) modifier quoi que ce soit individuellement ou collecti...

le 20/08/2023 à 14:34
Signaler
On est d'accord...

le 21/08/2023 à 9:13
Signaler
On coupe la clim ? On construit sans ascenseur, sans pompes de relevage...? On travaille non loin de oû on habite ? On arrěte de dévégétaliser en affirmant faire le contraire ? On arrête d'envoyer des selfies, des vidéos dont on peut se passer ? ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.