L'Europe ouvre en hausse avec le regain d'optimisme sur les taux

reuters.com  |   |  274  mots
Des traders a leurs bureaux chez cmc markets a londres[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

par Pauline Foret

(Reuters) - Les principales Bourses européennes affichent une légère hausse en début de séance jeudi, portées par l'optimisme des investisseurs quant à la possibilité d'une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine à la suite de la publication de chiffres rassurants sur l'inflation aux États-Unis mercredi.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,34% à 7.358,18 points vers 08h30 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,61%, tandis qu'à Londres, le FTSE monte de 0,11%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro est en hausse de 0,53%, le FTSEurofirst 300 grimpe de 0,40% et le Stoxx 600 prend 0,38%.

La publication cette semaine de chiffres conformes aux attentes pour l'inflation américaine a renforcé l'espoir d'une baisse des taux directeurs par la Fed en septembre, pour la première fois depuis quatre ans et demi.

Plus tôt dans la journée, les données préliminaires du produit intérieur brut britannique ont indiqué que l'économie du pays a augmenté de 0,6% sur le deuxième trimestre, conformément aux attentes des économistes.

Aux valeurs, Admiral, bondit de 10,11% après ses résultats semestriels et Adyen prend 4,6% avoir dépassé les attentes sur son bénéfice.

Orsted abandonne 7,2% après que le plus grand développeur de parcs éoliens offshore au monde a fait état de ses résultats pour le second trimestre.

Bavarian Nordic s'est quant à lui envolé de 16%, l'annonce de la mise en place d'un état d'urgence mondial par l'Organisation mondiale de la santé en raison de l'épidémie de mpox en Afrique ayant profité au fabricant de vaccins danois.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)