Le président sud-coréen ouvert au dialogue avec Pyongyang

reuters.com  |   |  215  mots
Le president sud-coreen yoon suk yeol lors d'une reunion avec le secretaire general de l'otan, jens stoltenberg[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

par Hyonhee Shin

SEOUL (Reuters) - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proposé la création d'un organisme consultatif avec la Corée du Nord afin de discuter des moyens d'apaiser les tensions et de reprendre la coopération économique entre les deux pays.

Lors d'un discours prononcé à l'occasion du jour de la Libération, qui célèbre la fin de l'occupation coloniale de la péninsule coréenne par le Japon le 15 août 1945, Yoon Suk Yeol s'est dit prêt à entamer une coopération économique et politique avec la Corée du Nord si Pyongyang faisait "un pas" vers la dénucléarisation.

Le président sud-coréen a profité de son discours pour présenter une feuille de route vers l'unification et tendre de nouveau la main à Pyongyang après que son gouvernement a offert de fournir une aide à son voisin du Nord, frappé récemment par des inondations.

Yoon Suk Yeol a estimé que la création d'un "groupe de travail inter-coréen" permettrait d'apaiser les tensions et d'aborder des questions comme la coopération économique ou les échanges entre les deux pays.

"Le dialogue et la coopération peuvent entraîner d'importants progrès dans les relations inter-coréennes."

(Hyonhee Shin; version française Camille Raynaud)