Israël révoque l'accréditation des diplomates norvégiens auprès de l'Autorité palestinienne

reuters.com  |   |  260  mots
Un drapeau israelien flotte pres de la colonie juive d'achiya, en cisjordanie occupee[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

OSLO (Reuters) - Israël a révoqué jeudi l'accréditation de huit diplomates norvégiens auprès de l'Autorité palestinienne, expliquant avoir pris cette mesure de rétorsion en raison du "comportement anti-israélien" de la Norvège.

Les autorités d'Oslo ont dénoncé un "acte extrême" qui ne restera pas sans conséquences.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, explique dans un communiqué avoir décidé de révoquer le statut diplomatique des représentants norvégiens en raison des positions pro-palestiniennes d'Oslo, notamment la reconnaissance par le gouvernement norvégien de l'Etat de Palestine en mai dernier, à l'instar de l'Irlande et de l'Espagne.

"La Norvège mène une politique partiale sur la question palestinienne et sera en conséquence retirée de la question palestinienne", déclare-t-il.

Le chef de la diplomatie norvégienne, Espen Barth Eide, a déploré dans un communiqué une décision qui "aura des conséquences sur nos relations avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu".

"C'est un acte extrême qui va affecter en premier lieu notre capacité à aider la population palestinienne", dit-il.

L'Autorité palestinienne a condamné une violation du droit international.

"Le décision du ministre israélien des Affaires étrangères relative à la mission norvégienne en Palestine est d'une dimension dangereuse et entraîne des répercussions majeures", a déclaré sur X Hussein Al Cheikh, secrétaire général de l'Autorité palestinienne.

(Reportage Terje Solsvik à Oslo et Maayan Lubell à Jérusalem, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)