Chine : La moitié des voitures vendues en juillet étaient électriques et hybrides

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Usine de vehicules electriques de byd en thailande[reuters.com]
(Crédits : Chalinee Thirasupa)

PEKIN (Reuters) - La moitié des véhicules vendus en Chine en juillet appartenaient à la catégorie des hybrides ou des véhicules purement électriques, selon les données publiés jeudi par l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

Ce seuil représente une étape importante qui illustre l'avance prise par le plus grand marché automobile du monde sur ses homologues occidentaux en matière d'adoption des véhicules électriques.

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) ont bondi de 37% le mois dernier par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant la part record de 50,7% des ventes de voitures, selon les données de la CPCA.

La croissance des ventes des VEN a également accéléré après une hausse de 28,6% enregistrée en juin. Les ventes de véhicules purement électriques ont augmenté de 14,3% en juillet, après 9,9% en juin.

Cependant, les ventes globales de voitures ont chuté de 3,1%, le quatrième mois consécutif de baisse, la confiance des consommateurs étant faible alors que l'économie peine à prendre de l'élan dans le contexte d'une crise prolongée du marché de l'immobilier.

La faiblesse du marché automobile a incité l'agence de planification de l'État chinois à annoncer fin juillet que les subventions en espèces pour l'achat de véhicules seraient doublées, jusqu'à 20.000 yuans (2.553,91 euros) par achat, et seraient rétroactives au mois d'avril, date à laquelle les subventions ont été introduites pour la première fois.

En outre, certaines villes qui limitaient l'achat de voitures ont décidé d'assouplir les restrictions. La capitale de la Chine, par exemple, a annoncé le mois dernier qu'elle proposerait d'augmenter de 20.000 le quota de permis de VEN, le premier assouplissement des restrictions depuis la mise en place d'un système de quotas strict en 2011 pour réduire les embouteillages et améliorer la qualité de l'air.

(Reportage Qiaoyi Li, Zhang Yan et Kevin Krolicki, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)