Royaume-Uni : La police salue une "démonstration d'unité" face aux manifestations anti-immigration

reuters.com  |   |  336  mots
Rassemblement contre une manifestation anti-immigration, a londres[reuters.com]
(Crédits : Chris J Ratcliffe)

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni a évité une nouvelle journée de manifestations violentes anti-immigration grâce la présence renforcée de forces de sécurité et à la "démonstration d'unité" des habitants, a salué jeudi le chef de la police londonienne.

Le pays est secoué par une vague de violences depuis une attaque au couteau survenue fin juillet lors d'un cours de danse pour enfants à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Les autorités britanniques s'étaient préparées mercredi à d'éventuelles nouvelles émeutes alors que plusieurs groupes d'extrême droite avaient prévu de cibler des centres d'asile et des cabinets d'avocats spécialisés dans l'immigration à travers le pays.

En réponse, des milliers de policiers et de manifestants antiracistes se sont rassemblés dans plusieurs villes du Royaume-Uni.

Le commissaire de la police métropolitaine de Londres, Mark Rowley, a déclaré que la nuit s'était déroulée "de manière très pacifique", à l'exception de quelques incidents.

"Je pense que la démonstration de force de la police et, franchement, la démonstration d'unité des communautés ont permis de relever les défis auxquels nous avons été confrontés", a-t-il dit à la presse.

Les manifestants antiracistes ont défilé en brandissant des banderoles portant des slogans tels que "Réfugiés bienvenus" et "Non à la haine". Parallèlement, aucun grand rassemblement d'extrême droite n'a été signalé, même si quelques incidents ont été reportés.

A Croydon, au sud de Londres, plusieurs dizaines de personnes ont jeté des bouteilles et tenté de provoquer des troubles, a indiqué la police.

En Irlande du Nord, des poubelles ont été incendiées à Belfast et les autorités ont déclaré avoir traité un certain nombre d'incidents liés à des crimes de haine raciale.

Au total, plus de 400 personnes ont été arrêtées dans tout le pays depuis le début des émeutes.

(Rédigé par Sachin Ravikumar ; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)